Le sentier du littoral
Le vendredi 3 novembre 2006
À ce jour, le littoral varois offre aux promeneurs un sentier de plus de 200 Km sur 432 Km de côtes que compte le Var.
L'origine du sentier du littoral est ancienne. Le sentier du douanier est créé sous la Révolution par l'Administration des Douanes, afin de surveiller les côtes. Utilisé par les douaniers jusqu'au début du XXe siècle, il tombe peu à peu en désuétude.
En 1973, le Ministère de l'Equipement commence à mettre en oeuvre une politique de désenclavement des plages existantes par la création de chemins piétonniers afin de les rendre plus accessibles au public.
Puis, c'est la loi du 31 décembre 1976 qui, en instituant une servitude de passage le long du littoral, d'une largeur de 3 mètres, sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime, redonne véritablement vie au sentier. La loi « littoral » de janvier 1986 en permettant la création d'une servitude transversale au rivage, renforce cette volonté d'ouverture et d'accès aux sites riverains de la mer.


Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et ses associations de randonneurs,
les Offices de Tourisme et le Comité Départemental du Tourisme du Var, vous
proposent des balades accompagnées gratuites à la découverte de leur patrimoine
naturel du 14 au 22 octobre 2006.
Dans le cadre de ses balades nature accompagnées, la commune de La Londe Les Maures a mis en place une nouvelle forme de découverte de son patrimoine naturel : Le Jardin des Mattes.
Dans les parages d’une calme abbaye, l’érosion a laissé en poste des témoins de pierre qui émergent du couvert de chênes à la façon d’une cohorte de pénitents.