The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20070314020124/http://www.campingclairdelune.fr:80/tourisme/

Camping Clair de Lune

Hyères - Presqu'île de Giens

Repos et calme assurés : ni animation ni piscine ! Idéal pour les bébés et les jeunes enfants.

Le Petit Pierrot

Journal illustré du tourisme dans le Var, Hyères et la Presqu'île de Giens. (188 articles en ligne)

Plongée sur le Donator

la poupe du donatorA 50 mètres de profondeur sur le sable, ce cargo est réputé pour être une des plus belles épaves de la Méditérannée.

La faune y est abondante, l'épave est peuplée de mérous, de congres et de murènes. Il n'est pas rare d'y rencontrer des pélagiques (thons, bonites, sérioles...). En raison des courants, qui sont souvent forts autour de l'épave, et de la profondeur, cette plongée est réservée aux plongeurs niveau confirmé.

lire la suite

Kayak de mer

kayak de merLe kayak de mer permet une navigation dite côtière invitant à la découverte de paysages maritimes insoupçonnés, dans des endroits inaccessibles à pied.

Aujourd’hui, c'est l'embarcation idéale pour la découverte du littoral et de la nature car il permet de se faufiler dans une grotte marine ou entre les rochers, et de découvrir les merveilleuses criques sauvages de la presqu’île de Giens et des îles d’Hyères.

Le kayak de mer est respectueux de l’environnement, en effet son mode de propulsion est écologique et silencieux. Après une petite initiation technique au maniement de la pagaie et du kayak, vous obtiendrez rapidement une certaine aisance dans l'embarcation vous permettant d'évoluer et de vous diriger là où vous le voudrez.

lire la suite

Le tour de l'île de Porquerolles en bateau

rocher des mèdesEn prenant la navette à la Tour Fondue, à 3 km du camping, il est possible de louer un bateau à moteur sur le port de Porquerolles pour faire le tour de l'île. Mieux vaut choisir une belle journée sans trop de vent, car la mer peut être assez forte. La côte est assez franche et le loueur vous indiquera les dangers à éviter. En gros, il ne faut jamais essayer de passer entre les îlets et la côte.

En été, l'échouage sur les plages est impossible, seul un petit chenal sur la plage d'argent permet de débarquer équipiers et matériel devant le restaurant, avant de retourner mouiller le bateau aux 300m, le capitaine devra ensuite rejoindre la plage à la nage.

lire la suite

Le Corso Fleuri et La Route des Fleurs

Corso fleuriFête du soleil et des fleurs, le Corso fait partie de ces traditions qui se transmettent avec bonheur de génération en génération.

Chaque hiver, alors que les mimosas envahissent les collines, les villes s'animent et se passionnent pour cet évènement hors du commun.

Fierté d'une population qui, des mois durant prépare dans le plus grand secret les structures des chars qu'elle fleurira des nuits entières avant le grand jour, le Corso est l'événement le plus attendu de l'année.

lire la suite

La soupe au pistou

Soupe au PistouVoici la recette provençale authentique. Elle est un peu longue à réaliser mais c'est le plat convivial d'été par excellence, et complet de surcroît car il contient protéines, glucides et lipides .

Cette soupe est tellement copieuse qu'il n'y a pas besoin d'un autre plat au menu. Un dessert suffira. Si celui-ci est composé uniquement de fruits, l'apport assez important de lipides (huile d'olive et parmesan du pistou) sera en grande partie compensé.

lire la suite

La mine de Cap Garonne

cyanotrichiteL'endroit magique où bat le coeur de la terre

Au sein d'un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde.

En 1862, c'est Napoléon III qui donnait l'autorisation pour une concession de cuivre et de plomb. Exploitée durant plus de cinquante ans, la mine a connu un historique mouvementé. A partir de 1918, c'est-à-dire à la fin de l'exploitation minière, le site de Cap Garonne a connu de nombreux problèmes au niveau de la sécurité ou encore de la protection contre le pillage.

Les maires des communes de La Garde, Le Pradet et Carqueiranne, avoisinnant ce site, se sont donc regroupés en 1977 afin de fonder un syndicat intercommunal. Les objectifs principaux de ce syndicat étaient la préservation, l'aménagement et la gestion des anciennes mines de Cap Garonne.

Le Musée a ouvert au public en Juillet 1994, grâce aux nombreuses démarches effectuées par ce syndicat.

lire la suite

Le parc Eden Aventure

Pont suspenduEntre ciel et terre, vivez la grande aventure ...

Evoluez de piton rocheux en piton rocheux, sur des parcours de niveaux de difficultés différents, pour un inoubliable moment d'évasion.

Via Ferrata, Tyroliennes, Passerelles, Ponts ... et sentiers pédestres.

Profitez d'un site exceptionnel au coeur du pays Varois et à une cinquantaine de kilomètres du camping

lire la suite

Bulletin côtier

Photo satelliteVous partez en mer ? Prenez les précautions de tous les marins, et renseignez-vous sur la météo dans votre zone de navigation avant le départ.

Le plus fiable, affiché dans toutes les capitaineries, est le bulletin côtier : un bulletin en mode texte, sérieux et précis, pour connaître les prévisions sur l'état de la mer, la force et la direction du vent et de la houle, la hauteur des creux, les phénomènes importants pour les deux jours à venir.

Consultez le bulletin côtier de Météo France pour la zone de Port Camargue à St Raphaël

Les jardins de la ville d'Hyères

une fleur de streliziaLe Parc Saint Bernard, le Parc Olbius Riquier et le Parc Sainte Claire font partie du Patrimoine de la Ville d'Hyères.

En effet notre ville est célèbre pour ses plantations de palmiers, mais aussi pour la qualité de son fleurissement et de ses jardins, autrefois privés.

En fournissant l'accès gratuit à ces jardins, la Ville d'Hyères a misé sur le partage de l'héritage culturel.

lire la suite

L'Anche en Canne de Provence

canne de provenceLa revanche d'une mauvaise herbe !

Par sa spécificité, l'Anche réunit divers horizons aussi bien musicaux, culturels, qu'économiques.

L’anche est une lamelle taillée dans la canne de Provence, particulièrement fine à l’une de ses extrémités, destinée à la musique. Elle est indispensable à plusieurs familles d’instruments à vents telles que celle de la clarinette et du saxophone (anches simples placées sur le bec), du basson et du hautbois (anches doubles placées à l’embouchure) ou encore au biniou breton, au launeddas sarde, à la cornemuse et aux instruments artisanaux ou anciens tels que la bombarde ou le chalumeau. Aussi différents soient-ils ces instruments recèlent tous un éclat de canne de Provence et un « bout de Var ».

lire la suite

Abonnement au Petit Pierrot

Derniers articles

 

propulsé par DotClear