The Wayback Machine - https://web.archive.org/all/20070408061450/http://www.dotclear.net:80/planet/

DotClear

jeudi 29 mars 2007

Adieu l'ami, je t'aimais bien ...

Il se passe de drôles de choses le soir.[1]

Ainsi, ce soir, en relevant mes fils, je tombe sur un billet un peu alarmiste de Guillaume : Vague de migration de Dotclear vers Wordpress : pourquoi ?

Je ne sais pas si l'on peut réellement parler d'une vague[2], mais je pense qu'on est de toute manière encore loin du raz-de-marée. On peut avancer que certaines saisons sont plus propices que d'autres, allusion faite à ce bon vieux nettoyage de printemps.
Mais des migrations de blogs, il y en a tous les jours.

De Dotclear à WordPress, soit. Mais parfois l'inverse également. On peut même généraliser cela dans un mouvement de X vers Y, en passant éventuellement par Z. Tout cela, suivant l'humeur, les besoins, les contraintes des blogueurs, voire pour le hype.
Les raisons ne manquent jamais, bonnes ou mauvaises[3] ...

Actuellement, le cas des passages de Dotclear à WordPress est probablement un peu particulier :

  • Il y a sûrement un regain d'attention vis à vis de ce mouvement lié à l'actualité des deux projets : les évolutions de WordPress qui se succèdent désormais plus rapidement[4][5], une première mouture de Dotclear 2 qui tarde à sortir.
  • Pour ces mêmes raisons, je considère que l'amplitude du mouvement doit, bel et bien, être plus importante.

J'avoue que je comprends très bien que certains puissent trouver une vague ressemblance entre la release Dotclear 2 et l'Arlésienne : on en parle souvent mais on ne l'a toujours pas vue.
Question de point de vue.

Personnellement, je trouvais Dotclear 2 releasable dès la beta 3.x. Partant de ce principe, incrémentez le numéro de version en fonction des betas suivantes et de ce qu'il y a dans le SVN... ;-)
De fait, on est dans une situation assez paradoxale : une release officielle se fait attendre alors que le projet ne présente pas de retard majeur.[6]

En conclusion, je dirai tout bêtement :

Peu importe la plateforme, pourvu que vous bloguiez.

Et de vous rappeler que Dotclear n'a jamais fait la chasse aux parts de marché.

Notes

[1] On ne dirait pas comme ça, mais la quatrième dimension n'est jamais bien loin...

[2] Sauf s'il s'agit d'une allusion au principe de flux et de reflux.

[3] Oui, il y en a certaines qui arrivent à me faire pleurer de rire.

[4] Ne vous y trompez pas : c'est plus du à un changement dans le cycle de releasing qu'à un développement qui se serait accéléré.

[5] J'ajouterai que les récentes livraisons n'étaient pas toujours très convaincantes à mon goût.

[6] Pour un peu, ça me rappellerait presque l'accouchement aux forceps de la première release Dotclear 1.2... :-)

Billet original sur just call me pep - dotclear

mardi 27 mars 2007

Malaclemys

Ou plus exactement Malaclemys terrapin centrata ou « Tortue à dos de diamant », tel est le nom du nouveau thème de ce blog. La très jolie illustration de la tortue et le petit crabe sont issus d'une banque d'images que je vous recommande chaudement : Integration & Application Network offre en utilisation gratuite au format illustrator avec le catalogue PDF assorti une banque de 1500 illustrations, toutes plus réussies les unes que les autres.

Merci à eux. J'avais la palette de couleurs, une idée de la structure, me manquaient de jolies zimages, chuis contente. Allez zou, je change le thème par défaut, mais vous pouvez bien sûr toujours revenir à un autre dans le menu « Changer l'apparence de cette page ».

Bonne nuit !

Billet original sur Kozeries en dilettante - Dotclear et weberies

jeudi 22 février 2007

Ze moral in the sockets ...

Ca fait toujours plaisir quand on vous enlève un plâtre.

Ca fait beaucoup moins plaisir quand on vous annonce que vous passez sur le billard 3 jours après pour être replâtré pour 1 mois par la suite :(

"Broken dependencies"

2 ligaments out, finalement, c'était bien une entorse "grave" de la cheville :/

Billet original sur Dyslexics have more fnu! (reloaded)

mardi 20 février 2007

Plugin gallery 0.1beta pour dotclear2

Fini les gros développements avec une release à la fin, vive le "release early, release often".

La version 0.1beta du plugin gallery pour dotclear2 vient de sortir. Comme son nom l'indique, c'est une toute première version, et il manque plein de choses, et forcément, il va y avoir plein de bugs ...

J'en profite pour prendre les pincettes habituelles : Cette version n'est pas stabilisée, et est de ce fait réservée à un public averti!

La mise en place des fichiers en svn devrait arriver sous peu ...

Installation

  • Cette version n'a été testée qu'avec la beta 6 de dotclear.
  • Installer le plugin via l'archive ou le package
  • Pour cette version (et croyez bien que j'en ai vraiment honte), il vous faudra aussi modifier un fichier du core :

Dans le fichier inc/core/class.dc.media.php. A la ligne 172 de ce fichier, remplacer :

private function fileRecord(&$rs)

Par :

public function fileRecord(&$rs)

Utilisation

Ce plugin fonctionne conjointement avec le gestionnaire de media. Comprenez par-là que toutes les images doivent avoir été indexées par le gestionnaire de media afin de les retrouver dans une galerie.

  1. Ajoutez vos images via le gestionnaire de media dans le répertoire voulu
  2. Créez une nouvelle galerie via l'admin (bouton "galeries" à droite"), puis "Nouvelle galerie".
  3. Saisissez une description de la galerie, ainsi que le répertoire de media associé
  4. Sauvez votre galerie
  5. allez sur l'onglet "Maintenance"
  6. Les images seront générées automatiquement. Une image est un billet particulier associé à un media. Du coup elles sont commentables, et présentent les mêmes caractéristiques que les billets normaux
  7. Ajoutez le widget "Galeries" à votre barre latérale

Ce que le plugin ne fait pas (encore)

Plein de choses :

  • Il n'est pas encore possible d'éditer la description des images
  • Il n'est pas encore possible de supprimer billets-images
  • Il reste des bugs de navigation (image précédente/suivante, galerie précédente/suivante)
  • Pas de compteurs sur les images (ce sera un autre plugin, je pense)
  • Pas de gestion des tags...
  • Pas d'ajax coté partie publique
  • ...

Cette release est surtout là pour dire que le plugin avance à son rythme, et pour figer une version, pourquoi pas pour y voir des contributions extérieures :)

Billet original sur Dyslexics have more fnu! (reloaded)

Le grand huit

L'araignée a huit pattes, l'homme a huit chakras, le huitain a huit vers, l'octogone a huit côtés, la lune a huit phases, l'octuor a huit musiciens, l'oxygène a huit protons et huit neutrons, le système solaire a huit planètes, le traîneau du père Noël est tiré par huit rennes.

Depuis hier, la huitième merveille du monde poursuit l'élaboration du huitième art avec désormais huit membres en son sein.

Bienvenue à Philippe et Franck ! \o/

Billet original sur Kozeries en dilettante - Dotclear et weberies

Le grand huit

L'araignée a huit pattes, l'homme a huit chakras, le huitain a huit vers, l'octogone a huit côtés, la lune a huit phases, l'octuor a huit musiciens, l'oxygène a huit protons et huit neutrons, le système solaire a huit planètes, le traîneau du père Noël est tiré par huit rennes.

Depuis hier, la huitième merveille du monde poursuit l'élaboration du huitième art avec désormais huit membres en son sein.

Bienvenue à Philippe et Franck ! \o/

Billet original sur Kozeries en dilettante - Dotclear et weberies

lundi 19 février 2007

Dotclear 2 beta 6 et force pure

La beta 6 de dotclear 2 vient de sortir ce soir, et cette version contient un nouvel antispam pluguable que j'ai en partie développé. Dans le monde des antispams, il n'y a pas de "one size fits all", et c'est ce que propose de faire cet antispam. Les filtres proposés par défaut devraient bien fonctionner en moyenne, mais s'ils ne vous plaisent pas, n'hésitez pas à développer de nouveaux filtres, normalement cela ne devrait pas être trop compliqué à partir de cette documentation rédigée par notre maître à tous, Peter M. : création de filtres antispam.

Enjoy!

PS: hey les spammeurs? vous ne voudriez pas enlarger ma péniche pour voir si cette machinerie toute neuve fonctionne bien?

Billet original sur vanschklift.com - Dotclear

Changements ...

'Fallait bien que ça arrive un jour.

Et plutôt que de rester avec 2 blogs en parallèle, et vu que l'autre ne bouge pas des masses, j'ai préféré laisser tomber d'emblée l'ancien blog pour ce tout nouveau, tout en travaux...

Ce qui change ?

  • Toutes les anciennes URL ne marchent plus (sauf les liens pour le téléchargement)
  • J'ai enfin un vrai hébergement à moi
  • Je suis enfin passé à dotclear 2
  • Ce blog est une expérience grandeur nature pour le nouveau plugin gallery pour dotclear 2.
  • Ce blog sera sûrement amené à changer de fond en comble, selon mon humeur...

Oui, vous avez bien lu, le plugin gallery n'est pas mort. Et ce en grande partie à cause (ou grâce à, c'est selon les goûts) d'un arrêt de travail de 10 jours suite à une belle entorse à la cheville qui me colle une jambe dans le plâtre pour 6 semaines.

Non, ce n'est pas la peine de m'implorer, il sortira quand il sera prêt (Olivier, tu n'as pas déposé de brevet sur la phrase ? :) ). Une version bêtaalpha sera très prochainement sur le svn, mais ne vous attendez pas à des merveilles. C'est une réécriture complète du plugin, donc il y a forcément des choses qui seront différentes, voire absentes au début...

Billet original sur Dyslexics have more fnu! (reloaded)

samedi 17 février 2007

Le pré-Spam

Vous vous demandez ce que je veux dire en utilisant l'expression Pré-Spam ? Et bien c'est comme cela que j'appelle les commentaires et/ou les rétroliens qui sont fait par les spammeurs pour tester la validité des liens qu'ils ont récupérés. Par exemple, depuis hier, j'ai reçu plusieurs centaines de commentaires qui ne contiennent qu'un texte tout à fait anodin du style Nice web site. En général, ça précède une vague de spam intensif dans les jours qui suivent.

Ces commentaires et rétroliens ne sont pas interceptés par Spamplemousse ou par SpamClear. Le premier ne reconnaissant pas les adresses IP des émetteurs et le deuxième ne considérant pas leurs contenus comme étant susceptible d'être du spam. Je me demande si il ne faudrait pas envisager un filtre supplémentaire qui empêcherait que plusieurs commentaires (ou rétroliens) possédant le même contenu soient postés de manière rapprochée. On pourrait par exemple envisager d'interdire ce genre de doublon sur une période de quelques heures.

De cette manière, seul le premier serait enregistré et les suivants rejetés : dès que le deuxième est reçu, on déclenche le chronomètre et si un commentaire identique vient avant le délai fixé, on le rejette, éventuellement en remettant à zéro le chrono. Un avantage supplémentaire à ce filtre est qu'il permet de ne pas enregistrer un doublon fait par mégarde par un commentateur légitime qui aurait quelques soucis de connexion ou de lenteur.

Vous savez si quelque chose de semblable existe déjà ?

Billet original sur Carnet :: Franck Paul

mardi 13 février 2007

Linux Pratique n°39

Est un excellent journal ! La preuve ? Ils parlent de DotClear et de WordPress et comment installer un plugin DotClear correctement. Et uniquement pour me faire plaisir — j'espère — ils ont choisi le plugin Table des matières[1]. \o/

La page en question

Extrait du magazine (clic pour zoomer).

Merci TomTom de m'avoir signalé cette parution et envoyé cette photo de la page en question.

Notes

[1] Ils auraient tout de même pu utiliser la dernière version du plugin, mais bon, je ne vais tout de même pas bouder mon plaisir.

Billet original sur Carnet :: Franck Paul

lundi 12 février 2007

Mot d'excuse

Suite à de récents évènements, je vous informe que pour des raisons personnelles et professionnelles, le petit Pep ne sera plus en mesure de maintenir régulièrement son blog, ni de participer activement au projet Dotclear.

Cette situation devrait durer jusqu'à fin mai, en espérant qu'elle ne s'éternise pas au-delà.

Merci de votre compréhension,
Sa môman.

Na !

Billet original sur just call me pep - dotclear

dimanche 11 février 2007

Tu veux ou tu veux pas ?

C'est toute la question que je me pose depuis quelques mois quand je réfléchis aux choses suivantes :

  • basculer de DotClear 1 à DotClear 2
  • porter les thèmes que je distribue sous DotClear 2[1]
  • porter également les plugins que j'ai développés pour DotClear 1[2]
  • développer le prochain thème pour DotClear 1[3] ou DotClear 2[4]

Et puis il y a ceci :

  • j'ai passé beaucoup de temps à rendre ce blog conforme aux bonnes pratiques Opquast, d'ailleurs il ne m'en reste plus qu'une à mettre en place et j'aurai atteint les 100%
  • j'ai l'intention de refaire mon étude Opquast sur la future version officielle de DotClear 2
  • je veux conserver ce blog actif et accessible quelque soit le moteur qui se trouvera derrière (moteur de blog et moteur de template)
  • j'ai depuis peu de nouvelles responsabilités qui vont me prendre un peu plus de temps

Alors tout cela fait que j'ai décidé d'attendre la version définitive de DotClear 2 avant de décider. Et depuis quelques jours, je me dis que j'ai très bien fait car Olivier et la Dream Team se posent des questions sur les choix adoptés pour la gestion des thèmes, à savoir continuer avec le moteur de template tel qu'il est intégré aujourd'hui dans les versions beta de DotClear 2 ou revenir à une gestion directe en PHP telle qu'elle était proposée dans DotClear 1.

Je me souviens de l'époque où j'ai découvert DotClear 1, de l'époque où j'ai commencé à regarder dans les thèmes puis dans le code, et c'était sur une version déjà bien avancée[5]. J'ai pris le temps d'étudier ça à mon rythme, puis j'ai commencé à développer des plugins, en abordant à chaque fois un aspect particulier (base de données, fichiers de configuration, …). C'était une manière de faire très sereine pour moi, où il n'y avait pas d'urgence. Ce que j'ai aussi retrouvé sur le forum et puis chez les modérateurs et bien sûr chez Olivier. Par contre, avec DotClear 2, je sens une certaine fébrilité, due certainement à des contraintes particulières que je ne développerai pas ici (et que je me garderai bien de juger). Dès qu'une première beta est sortie, j'ai vu pas mal de monde se précipiter dessus, commencer à partir sur des développements tout azimut, quand bien même ils étaient mis en garde devant les risques qu'ils prenaient. Aujourd'hui il est possible qu'ils soient contraints de reprendre tout ou partie de leurs développements.

Quel constat peut-on faire aujourd'hui ? DotClear 2 (en version beta) fonctionne correctement, y compris dans ce qu'il a de nouveau par rapport à son ainé, je veux parler du multiblog et de sa gestion widgets/template. C'est visible et fonctionnel chez Gandi depuis pas mal de temps sans trop de couacs. DotClear 1 fonctionne correctement depuis des années chez pas mal de monde. Nous avons donc deux outils, avec des cibles un peu différentes, avec des fonctionnalités partagées ou originales.

J'ai l'impression que toutes les discussions sur le futur de DotClear 2 s'appuient sur l'hypothèse que son prédécesseur va disparaitre. Mais pourquoi DotClear 1 disparaitrait-il ? Ce n'est pas le souhait de son géniteur (bien au contraire). Je concluerai ici en disant que j'attends que DotClear 2 sorte officiellement avant de me décider et que je le prendrai, si je le prends, tel qu'il aura été décidé par ceux qui (se) sont chargés de son développement. Ni plus ni moins.

DotClear addict since 2004

Notes

[1] Travelogue, Connections, Freshy

[2] Table des matières, Veni Vidi Vici, Jour J, les autres ne sont pas transposables ou utiles.

[3] Je nomme DotClear comme cela pour bien le différencier de son cousin DotClear 2.

[4] C'est encore un thème WordPress que j'ai découvert et dont j'ai demandé l'autorisation de portage à son auteur.

[5] Je crois que c'était la version 1.2 à l'époque.

Billet original sur Carnet :: Franck Paul

vendredi 9 février 2007

Oh put...

Déjà deux cerises !

cherries

Nanniv' les affreux ! Je vous aime (et je vous emmerde aussi hein, j'ai droit à mon quota bisounours, c'était dans le contrat.)

Billet original sur Kozeries en dilettante - Dotclear et weberies

Oh put...

Déjà deux cerises !

dcTeam a deux ans

Nanniv' les affreux ! Je vous aime (et je vous emmerde, j'ai droit à mon quota bisounours, c'était dans le contrat.)

Billet original sur Kozeries en dilettante - Dotclear et weberies

jeudi 8 février 2007

Oh put... !

Deux ans.
Ca fait deux ans aujourd'hui...

Deux ans qu'une équipe a été fondée autour du projet Dotclear, par Olivier[1].

On devrait peut-être plus parler d'une bande hétéroclite de délurés. Des profils et des histoires différents, mais surtout des envies et des motivations communes. Un mariage à cinq (initialement, puis six) pour le meilleur et pour le pire, comme on dit.

Je ne sais pas si nous avons connu le meilleur. Je n'ai pas souvenir que nous ayons rencontré le pire non plus. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a eu de très bons moments, et des moins bons aussi. Des rires, des délires, des discussions interminables et des crises passagères.

Ces deux ans ont vu se succéder plusieurs releases de Dotclear 1.2.x et, surtout, la genèse de Dotclear 2. Certains projets n'ont pas abouti, d'autres ont eu ou auront plus ou moins de succès[2]. Dans tous les cas, cette équipe est restée soudée. Et c'est le moins que l'on puisse attendre d'une équipe, n'en déplaise à certains abrutis à qui ce concept échappe tristement.

Oh, ne croyez pas que nous avons toujours été tous d'accord sur tout. Non. Nous comptabilisons un bon nombre de sujets houleux et de débats mouvementés. Nous avons simplement su les traiter intelligemment[3], et dans le respect des uns et des autres[4].

Tout cela pour dire que contre vents et marées, face aux critiques[5], nous n'avons fait qu'un, nous avons fait front.

Deux ans d'une belle équipe, de franche camaraderie. Une belle aventure.

Je voulais donc profiter de cet anniversaire pour les remercier, pour tout, et donner dans la guimauve.

Notes

[1] Je vous aurais bien mis un lien vers le faire-part de naissance, mais ce dernier n'a pas survécu aux multiples renaissances de neokraft.net. Tout comme il est impossible de le déterrer avec la Wayback Machine.

[2] A n'en pas douter, certainement plus que moins.

[3] Si, si. Mauvaises langues ...

[4] Oui... bon... On en a peut-être enterrés quelques uns, hein.

[5] Et elles n'ont pas manqué !

Billet original sur just call me pep - dotclear

lundi 5 février 2007

Insérer une carte Google Maps dans votre blog

Pour ceux qui souhaitent mettre sur leur blog une carte google maps permettant de les localiser, voici un petit tuto pour y parvenir. L'exemple suivant affiche une carte Google Maps centrée sur le lieu géographique que vous déterminerez (voir point n°5). Le centre de la carte est l'icône d'une petite maison, un clic sur l'icône permet de zoomer d'un niveau.

Billet original sur le petit dotclear illustré

dimanche 4 février 2007

WordPress 2.1 : premières impressions

Bien...

Avant de lire ce qui suit, je vous remercierais de mettre de côté le fait que je suis membre du projet Dotclear, ainsi que toutes velléités de trolls épuisés jusqu'à la moelle.

Je vous demanderais également de noter que le premier blogware que j'ai daigné installer était WordPress, et que, si j'ai une nette préférence pour Dotclear, je n'en apprécie pas moins WordPress.

Evidemment, je ne prétends pas être d'une objectivité absolue, puisqu'il s'agit bien d'un avis personnel. Mais il s'agit de l'avis d'un simple utilisateur de blogware, pouvant être contributeur à ses heures perdues.

Ces remarques étant faites, nous pouvons passer à la suite.

Déception ...

Autant j'avais été agréablement surpris par le passage entre le lot 1.2/1.3 et le lot 1.5/2.0, autant je trouve cette 2.1 fade.

Voilà le sentiment général qui persiste pour l'instant. Mais avant que vous ne débutiez la lapidation, je vais (tâcher de) m'expliquer.[1]

L'interface d'administration

A l'époque de WP 1.2, l'interface m'avait un peu rebuté. Je ne la trouvais pas intuitive pour un rond, et pas sobre non plus. En gros, austère et bordélique.

L'interface 1.5/2.0, quant à elle, commençait à plus me plaire. Plus pratique, assez rapide à prendre en main même lorsqu'on blogue occasionnellement : je trouvais que les progrès étaient notables. Par contre, je la trouvais peu soignée visuellement. Un goût de bon début mais pas terminée ...

Je m'attendais donc à trouver dans cette 2.1 l'interface d'administration Tiger, que je trouve particulièrement réussie et agréable. Loupé.

Etant totalement déconnecté de la communauté WordPress, j'avoue ne pas comprendre et regretter ce choix.

Les fonctionnalités

Bizarrement, je ne pensais pas trouver trop à redire de ce côté là. WordPress est sans doute l'un des blogwares les plus complets et dispose de nombreux plugins.

Mais cette 2.1, sortie de boîte, me semble pourtant chiche :

  • toujours pas de raccourci utile pour le tagging des billets, alors que tout le nécessaire est présent,
  • toujours l'obligation de recourir systématiquement au FTP pour l'installation d'un nouveau plugin,
  • les fils Atom toujours scotchés à la version 0.3 du format,
  • l'absence inexpliquée des widgets, alors qu'un plugin officiel et de très bonne facture existe.

On pourra bien sûr me rétorquer qu'il y a, par défaut :

  • la possibilité de poster par mail (mais je n'en ai absolument aucune utilité),
  • les multicatégories (je considère qu'il s'agit d'une aberration) ,
  • les sous-catégories (soit, ça, ça peut être pratique),
  • le threading possible sur les commentaires (moui...),
  • et plein d'autres bonnes choses (et des moins bonnes également).

En résumé, la liste des fonctionnalités de base ne correspond pas au plus gros des mes attentes, pourtant basiques.

Le code

Erm... Je le trouve toujours aussi merdique. :-)

Ca fait toujours un peu brouillon, foutoir, même si on ne peut que constater que le résultat de tout ce méli-mélo est de qualité. Mais si j'en crois ce que j'ai pu lire lors de l'annonce de WordPress MU et bbPress, il semble que les développeurs WP en ont également conscience.

Il va sans dire que ce dernier point est avant tout une question de goût et de bagages en programmation, qu'il n'intéresse nullement le blogueur / simple utilisateur pur et dur. Et surtout que c'est une source intarissable de querelles idiotes et stériles.

Ce n'est donc que mon point de vue, d'autres en auront des différents. Ca s'appelle la diversité, ce n'est pas plus mal et on s'arrêtera là.

Au final

Je pense que WordPress 2.1 est toujours l'un des meilleurs blogwares disponibles.

Ma déception tient, en fait, principalement dans un regret : celui de ne pas voir cette version 2.1 intégrer quelques pépites pourtant disponibles (et rodées) parmi les contributions WP. Un peu comme un petit gaspillage qui empêcherait WP 2.1 d'être encore meilleur.

Et si cette 2.1 reste très insuffisante pour me faire envisager, ne serait-ce qu'une seconde, une migration Dotclear -> WordPress[2], elle est une motivation supplémentaire pour redoubler d'effort dans le développement de Dotclear 2.

Voilà, vous pouvez maintenant me frapper.
Attention tout de même : tous les coups portés en dessous de la ceinture entraîneront la disqualification immédiate de leurs auteurs.

Notes

[1] En faisant, d'ailleurs, allusion aux principaux freins qui m'ont fait opter pour Dotclear à l'époque .

[2] J'ai écarté l'objectivité absolue, rappelez-vous ... ;-)

Billet original sur just call me pep - dotclear

jeudi 1 février 2007

Bye bye OVH

Fini les déboires de latence mail chez OVH, ainsi que l'éparpillement des gestion de DNS au gré des changements d'hébergeurs, je centralise tous mes DNS chez gandi, na!

Et bientôt, un vrai déménagement de ce site vers un hébergement un peu plus maîtrisé...

Billet original sur Dyslexics have more fnu! (reloaded)

mardi 30 janvier 2007

Aujourd'hui est un grand jour ...

... pour tous les revendeurs de matériel informatique.

Imaginez, tous ces gens qui vont se ruer chez eux pour acheter de la RAM, un processeur qui galope plus vite, une carte graphique super high-tech qui gère les shixel paders et autres octolinear adaptative filtering ou un disque dur de 4 To.

Tout ça pour continuer à passer 90% de son temps à surfer sur internet, à faire du MSN et lire leurs vidéos et mp3 ... mais cette fois avec des bordures de fenêtres transparentes et une horloge analogique à gauche de l'écran, de toutes façons recouverte la plupart du temps par plein de fenêtres, donc complètement inutile.

Chapeau Microsoft :)

PS: moi je reste avec ma vieille config et mon Beryl qui fait tout pareil...

Billet original sur Dyslexics have more fnu! (reloaded)

vendredi 26 janvier 2007

DotClear 2 ubique sur un Mac

Un petit billet mémo pour mes besoins futurs à propos du fichier de configuration nécessaire sur une installation locale de DotClear 2 sur un Mac.

Le premier fichier config.php concerne un DotClear 2 tournant avec MAMP et une base de donnée MySQL nommée dc2 (le serveur MySQL est intégré à l'application MAMP). DotClear est installé dans un répertoire dc2 à la racine du serveur Apache. J'utilise l'utilisateur root ce qui n'a pas beaucoup d'importance sur une installation tournant localement. Notez aussi que le dossier tmp est créé dans le répertoire de DotClear et pas à la racine, ça me permet de tout virer d'un seul coup si nécessaire :

// Database driver (mysql, pgsql, sqlite)
define('DC_DBDRIVER','mysql');

// Database hostname (usually "localhost")
define('DC_DBHOST','localhost:8889');

// Database user
define('DC_DBUSER','root');

// Database password
define('DC_DBPASSWORD','root');

// Database name
define('DC_DBNAME','dc2');

// Tables' prefix
define('DC_DBPREFIX','dc_');

// Crypt key (password storage)
define('DC_MASTER_KEY','Abracadabra');
 
// Admin URL. You need to set it for some features.
define('DC_ADMIN_URL','http://localhost:8888/dc2/admin/');

// Cookie's name
define('DC_SESSION_NAME','dcxd_my');

// Plugins root
define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins');

// Template cache directory
define('DC_TPL_CACHE','tmp');

Le deuxième fichier config.php concerne une deuxième installation DotClear 2 tournant cette fois ci avec une base de donnée PostgreSQL nommée dotclear (le serveur Apache est toujours celui qui est intégré à MAMP). DotClear est installé dans un répertoire dc2pg à la racine du serveur Apache. J'utilise l'utilisateur postgres créé au moment de l'installation du serveur (voir ce billet pour plus d'informations). Notez aussi que le dossier tmp est créé dans le répertoire de DotClear et pas à la racine, ça me permet de tout virer d'un seul coup si nécessaire :

// Database driver (mysql, pgsql, sqlite)
define('DC_DBDRIVER','pgsql');

// Database hostname (usually "localhost")
define('DC_DBHOST','localhost:5432');

// Database user
define('DC_DBUSER','postgres');

// Database password
define('DC_DBPASSWORD','');

// Database name
define('DC_DBNAME','dotclear');

// Tables' prefix
define('DC_DBPREFIX','dc_');

// Crypt key (password storage)
define('DC_MASTER_KEY','Abracadabra');


// Admin URL. You need to set it for some features.
define('DC_ADMIN_URL','http://localhost:8888/dc2pg/admin/');

// Cookie's name
define('DC_SESSION_NAME','dcxd_pg');

// Plugins root
define('DC_PLUGINS_ROOT',dirname(__FILE__).'/../plugins');

// Template cache directory
define('DC_TPL_CACHE','tmp');

Une dernière petite chose que vous avez peut-être remarquée. J'ai donné un nom différent au cookie de session pour chacune des deux installations, respectivement dcxd_my et dcxd_pg, ce qui me permet d'avoir simultanément une session d'administration ouverte dans chaque installation.

Billet original sur Carnet :: Franck Paul

- page 1 de 19