Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 14/04/2016 à 00:00
Un prototype d'aimant du LHC haute luminosité à l'essai
Un premier prototype court d'aimant quadripôle pour le LHC haute luminosité a passé avec succès les premiers essais.


Le premier prototype court d'aimant quadripôle pour le LHC haute luminosité.(Photo: G. Ambrosio (US-LARP and Fermilab), P. Ferracin etE. Todesco (CERN TE-MSC))
La cadence s'accélère pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) LHC haute luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) (HL-LHC). Dans les laboratoires, de part et d'autre de l'Atlantique, les essais se multiplient sur les différents modèles d'aimants.

Mi-mars, un premier prototype court d'aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands...) quadripôle a ainsi passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) une première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de tests au laboratoire Fermilab, aux États-Unis. Cet aimant est un pré-prototype des aimants quadripôles qui seront installés de part et d'autre des expériences ATLAS et CMS pour resserrer les faisceaux avant les collisions. Six aimants quadripôles seront ainsi placés de chaque côté des expériences, soit un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) de 24 aimants, qui remplaceront les aimants "triplets" du LHC. Constitué d'un supraconducteur niobium-étain, ces aimants sont plus puissants que leurs prédécesseurs, ce qui leur permettra d'augmenter la luminosité du LHC, c'est à dire la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu à...) de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.). Le HL-LHC va multiplier par dix la luminosité actuelle du LHC.

L'aimant testé à Fermilab est formé de deux bobines fabriquées au CERN et de deux autres fabriquées par le consortium LARP (LHC Accelerator Research Program), qui réunit quatre laboratoires des États-Unis. "La construction de ce prototype est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur...) d'un véritable effort international", souligne Lucio Rossi, chef du projet LHC haute luminosité.

Le prototype mesure 1,5 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance...) de long, tandis que les aimants définitifs mesureront 4,2 et 7 mètres. Lors des essais, un pic de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de 12,5 teslas a été mesuré sur les bobines, contre 8teslas pour les aimants quadripôles actuels du LHC. C'est donc une belle performance. Les essais vont se poursuivre; parallèlement, un deuxième prototype court est construit pour être testé plus tard dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

"Nous allons lancer également la fabrication des prototypes grandeur réelle, à savoir 7 mètres pour ceux du CERN, et 4,2 mètres pour ceux de LARP", explique Ezio Todesco, responsable des aimants d'insertion pour le projet LHC haute luminosité. Les prototypes seront prêts à être testés en 2017.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Corinne Pralavorio - Copyright CERN