Thales inaugure au Maroc son centre d’excellence en impression 3D

Thales a inauguré jeudi 7 septembre un centre de compétence industriel spécialisé dans la fabrication additive métallique à Casablanca, au Maroc. Cette usine, qui alimentera les activités aéronautique et spatiales du groupe, est dotée des dernières innovations en termes d’usine connectée et intelligente.

Partager
Thales inaugure au Maroc son centre d’excellence en impression 3D
Thales a inauguré jeudi 7 septembre un centre de compétence industriel spécialisé dans la fabrication additive métallique à Casablanca, au Maroc.

Une salle bureautique équipée d’une dizaine d’ordinateurs, trois salles sécurisées destinées à accueillir dix machines à impression 3D et un open-space avec canapé et écran de contrôle à l’étage. Voilà ce que la presse et une poignée de responsables marocains ont pu visiter, jeudi 7 septembre, à l’occasion de l’inauguration à Casablanca par Thales d’un centre d’excellence en fabrication additive métallique. Un site destiné à être l’unique usine de production de pièces métalliques imprimées en 3D du groupe et qui doit alimenter toutes ses activités, aéronautiques comme spatiales, dans le monde.

"Notre objectif est que ce centre réponde à tous les besoins du groupe en termes de pièces fabriquées en 3D", explique Philippe Chamoret, vice-président Industrie de Thales, précisant que ces besoins dépendent surtout de la capacité des bureaux d’études des différentes unités du groupe à intégrer cette nouvelle technologie dans leurs plans. Et de compléter : "Pour notre part, nous avons estimé que d’ici cinq à sept ans, 10 à 15% des fonctions mécaniques de nos produits pourront être assurées par des pièces imprimées en 3D. Les dix machines qui doivent à termes équiper ce centre répondent à cette estimation."

Industrie 4.0 et relations avec le Maroc

Sur les dix machines attendues, deux de l’américain 3D Systems sont déjà en place, produisant par technologie ALM (Additive layer manufacturing, soit fusion laser) de petites pièces telles qu’une turbine ou un robinet de toilettes d’avion. Côté main d’œuvre, cinq ingénieurs marocains ont été recrutés et formés pendant un an en Belgique, au sein de 3D Systems. Ils travaillent pour l’instant sur des prototypes. "Mais nous avons la capacité de produire en série dès demain matin", précise Jean-Claude Debres, le directeur de l’usine Thales 3D Maroc. Si le groupe sera le premier client de cette usine, il espère adresser jusqu’à 20% de sa production à des clients extérieurs, pourquoi pas dans le médical où les problématiques de précisions et de complexité des pièces sont sensiblement identiques.

Ce nouveau centre, dont la création a été annoncée en 2015, joue un double rôle dans la stratégie de Thales. D’abord côté industrie du futur, "c’est une première activité dans laquelle nous avons pu concentrer toutes les nouvelles technologies du 4.0", fait valoir Philippe Chamoret, faisant notamment référence à la collecte et traitement des données et à la connectivité. De manière visible, cela se traduit par une interface de contrôle en temps réel, affichée sur grand écran et où les équipes peuvent suivre la température de la salle d’impression, les suivis de commande et le taux des machines par exemple. Un moyen de tester de premières applications qui seront intégrées dans la future plate-forme digitale que le groupe est en train de développer dans sa Digital Factory, récemment lancée à Paris.

Sans oublier le rôle essentiel de ce centre dans la coopération nouée par Thales avec le Maroc. En 2011, le groupe avait signé une convention avec le pays dans laquelle il s’est notamment engagé à y créer un centre d’excellence de haute technologie. Le voici donc six ans plus tard. De quoi dynamiser l’économie locale. "Pour la finition de nos pièces, qui renvoie à l’usinage et aux traitements de surface et thermique, nous allons nous appuyer sur quatre ou cinq entreprises partenaires présentes dans l’écosystème local", a ainsi fait valoir Jean-Claude Debres. Cela dit, l’écosystème local renvoie ici à des sous-traitants français implantés à une quinzaine de kilomètres maximum de la zone Midparc, la zone franche où a été construite cette usine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS