Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite

Comment faire en sorte que des ouvriers soient opérationnels sur les lignes de production dès l'ouverture d'une usine ? En les formant sur une version virtuelle de cette dernière. C'est l'un des cas d'usage que présente l'entreprise pharmaceutique Sanofi lors de l'évènement L'Usine Extraordinaire qui se tient du 22 au 25 novembre 2018 au Grand Palais à Paris.

Partager
Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite

L'Usine Extraordinaire, un évènement dédié à l'industrie du futur, se tient au Grand Palais à Paris du 22 au 25 novembre 2018. Y est reproduit une usine grandeur nature dans laquelle sont exposés plusieurs cas d'usages innovants. Le fabricant pharmaceutique Sanofi y expose plus d'une dizaine de démonstrations, parmi lesquelles se trouve un module de formation en réalité virtuelle destiné à ses opérateurs.

Former les opérateurs avant même que l'usine ne soit construite

La formation leur permet de se familiariser avec leur futur outil de production sur une usine avant que cette dernière ne soit construite. Tout est recréé à partir des fichiers CAD. Cela garantit aux employés d'être efficace dès le premier jour, sans temps mort. L'expérience utilise un casque HTC Vive Pro et propose trois modes, suivant le niveau du technicien. Elle a été réalisée pour Sanofi par la start-up française Jungle VR, spécialiste de la formation VR pour l'industrie. Un premier pilote a été déployé cet été.

Outre ce projet, Jungle VR travaille beaucoup sur la prévention des risques, comme la sécurité incendie ou les risques électriques. La jeune pousse propose également des logiciels de formation sur étagère pour les risques liés au BTP (chutes, circulation, risques chimiques, équipements de protection individuelle...). Ses clients incluent IT-CE (groupe BPCE) et le groupe Fayat (Semeru, Satelec).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS