Un an et demi après la mort de Bastien Payet à Reims, sa famille s’exprime

Frédérique Couturier, Marie Meyer et Jean-Paul Gallimard, mère, amie et beau-père de Bastien Payet, hier, dans le cabinet de leur avocate.

Par Mathieu Livoreil

Reims ,

Cliquez ici
Offres immobilières
Voir les offres emplois
Le trafic aujourd'hui
  • Bridgestone, symptôme d’une filière malade

    Il y a un peu de tout dans la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune.

    La logique industrielle, d’abord. Le fabricant de pneus japonais déplace ses usines comme des pions en fonction des avantages à tirer de coûts de production plus faibles et de l’intérêt de se positionner près des chaînes de production automobiles. Lesquelles prennent elles aussi la tangente pour des raisons de coûts. C’est toute l’industrie européenne qui migre vers l’est, où les salariés coûtent quatre fois moins cher qu’en France. Ou vers d’autres continents.

    La conjoncture ensuite. Bridgestone produit des pneus à faible valeur ajoutée, subissant la concurrence intraitable des Chinois. Mais, plus globalement, le marché automobile entame une longue descente aux enfers. BMW va supprimer 6 000 emplois, Audi 10 000, Renault 15 000, Mercedes est en pertes pour la première fois en dix ans, les ventes mondiales de voitures ont chuté de 7 % en six mois, les équipementiers suivent la même pente, Michelin, Continental, Goodyear n’échappent pas au mouvement. Bien sûr, on ne peut pas d’un côté faire la chasse aux...

    Lire la suite