CheckNews
Vos questions, nos réponses
checknews

La France est-elle le pays qui censure le plus de pages sur Facebook?

Un article de «Riposte Laïque», présentant la France comme le pays qui censure le plus de contenus sur Facebook, oublie de préciser que ces chiffres concernent l'année 2015, marquée par la lutte contre la diffusion de contenus faisant l'apologie du terrorisme.
par Jacques Pezet
publié le 23 janvier 2019 à 7h50

Question posée par Frissard le 22/01/2019

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question: «Est-il vrai que la France est la première à censurer les pages internet (cf la page facebook Vouloir savoir-oser dire : la France n°1 de la censure sur Internet) ?»

Votre question porte sur un visuel énormément partagé depuis le début du mouvement des gilets jaunes, qui accuse la France d’être le pays qui censure le plus de contenus sur Facebook.

Ce texte qui se base sur un article du site d'extrême droite Riposte Laïque met en avant le fait que «la France, à elle seule, bloque plus de pages sur les réseaux sociaux, et internet que le monde entier réuni. À ce jour, le gouvernement français bloque sur Facebook 37.990 pages, parce qu'il les considère nationalistes et dangereuses». Dans le graphique qui l'accompagne, on peut voir que ce nombre de pages censurées est nettement supérieur à celui d'autres pays, comme la Russie, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Inde. 

En 2015 Facebook a supprimé 32 100 fois la photo de l’intérieur du Bataclan

Comme Libération l'expliquait déjà en mai 2016, la source de ces nombres est un rapport publié par Facebook, qui concerne l'année 2015, une année marquée en France par les attentats terroristes revendiqués par Daesh à Paris. La montée du terrorisme en France a eu comme conséquence une lutte accrue contre la diffusion des contenus faisant l'apologie du terrorisme, notamment sur les réseaux sociaux. Cela n'est pas précisé par le texte de Riposte Laïque, qui n'indique ni source ni contexte pour ces accusations.

Chaque semestre, Facebook publie des statistiques des contenus que le réseau social restreint conformément à la législation des pays, où ils sont interdits. Pour la France, voici les données disponibles. On peut observer un pic inhabituel pour le second semestre de l'année 2015.

Facebook publie également des informations au sujet des contenus restreints pour chaque semestre. Ainsi pour le pic de 2015, le réseau social note: «Nous avons limité l'accès en France aux contenus signalés en vertu des lois interdisant le déni de l'Holocauste et qui font l'apologie du terrorisme, ainsi qu'à 32 100 cas d'une seule image liée aux attentats terroristes de novembre 2015 à Paris, dont l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication a allégué la violation des lois françaises relatives à la protection de la dignité humaine.» La photo bloquée plus de 32 000 fois est la photo prise à l'intérieur du Bataclan, qui montrait les cadavres des victimes. Son nombre de blocages explique pourquoi la France s'est retrouvée première du classement des pays qui restreignent le plus de contenus en 2015. Avant de retomber dans des ordres de grandeur sans commune mesure avec cette période.

Les contenus que continue à bloquer Facebook dans l’Hexagone sont des contenus négationnistes ou faisant l’apologie du terrorisme, soit des contenus illégaux en France. Ce qui est expliqué chaque semestre dans les rapports de l’entreprise.

Ces mêmes rapports permettent de voir que la France, n’est en aucun cas abonnée à la première place en matière de blocages, et que le volume des restrictions dans les différents pays peut parfois être dû (comme pour la France en 2015) à des contextes particuliers. Ainsi le Mexique a vu ses blocages exploser en 2017 en raison de la diffusion d’une vidéo sanglante d’une fusillade dans un collège, qui a été bloquée plus de 22 600 fois. Dans d’autres pays comme l’Inde, le Pakistan ou l’Indonésie, Facebook justifie les restrictions des contenus conformément à leurs lois anti-blasphèmes.

Selon le dernier rapport de Facebook, qui porte sur la période allant de janvier à juin 2018, la France était onzième (sur 66 pays) en termes de restrictions de contenus avec 443 blocages.

Cordialement