Communiqué de presse, diffusé le 08 février 2002

Accident survenu à New York

le 12 novembre 2001 au vol AAL587

Le 12 novembre 2001, la communauté internationale et les Etats-Unis d'Amérique étaient endeuillés par la catastrophe aérienne survenue à New York au vol AAL587 de l'Airbus A300-600 exploité par American Airlines. Une enquête a été ouverte par le NTSB. Le BEA y participe au titre de l'Etat de conception et de construction de l'aéronef, conformément aux dispositions internationales (Annexe 13 à la Convention relative à l'Aviation Civile Internationale).

Dans le cadre de l'enquête, et sur la base des informations disponibles à ce jour, le NTSB vient d'émettre, en concertation avec le BEA, des recommandations de sécurité. Ces recommandations, disponibles sur le site du NTSB, visent essentiellement à garantir que tous les pilotes d'avions de transport sont bien informés qu'un braquage complet, ou pratiquement complet, de la gouverne de direction, suivi d'un braquage complet, ou pratiquement complet, dans le sens opposé ou certaines combinaisons de dérapage de l'avion et de positions de la gouverne de direction peuvent provoquer des efforts potentiellement dangereux sur la dérive, même à des vitesses inférieures à la Vitesse de Manoeuvre.

Le BEA a repris à son compte ces recommandations à destination de la DGAC.

L'Annexe 13 à la Convention relative à l'Aviation Civile et la Loi n° 99-243 du 29 mars 1999, stipulent que l'enquête technique a pour seul objectif la prévention de futurs accidents ou incidents. Cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités.