• Histoire

     • Comité d'Histoire Régionale

     • Géographie

     • Faits et chiffres clés

     • Cartothèque

     • Economie

     • Transports

     • Tourisme

     • Environnement

     • Emblèmes et logos

     • Cartes postales virtuelles

Emblèmes et logos de la Lorraine 

Les Emblèmes de la Région Lorraine
 

L'après-guerre, qui voit le retour du drapeau tricolore, marque une ère nouvelle en matière d'emblématique pour la Lorraine. Des armoiries départementales apparaissent, le drapeau lorrain et les armoiries aux trois alérions sont de nouveau utilisés par diverses associations pour marquer leur identité, mais on n'assiste cependant pas à des déferlements de drapeaux comme ce fut le cas en 1866.

D'abord établissement public, puis enfin collectivité territoriale à part entière en 1986, suite aux lois de décentralisation, la Région Lorraine retrouve sa place dans la République Française et se voit dotée de nouvelles compétences. Possédant la personnalité juridique, le Conseil Régional a dû affirmer par rapport aux autres régions une identité propre grâce à un emblème qui reflétait ses ambitions et sa localisation sur le territoire national.

Logo du Conseil Régional de Lorraine (1986)

Le premier logo du Conseil Régional de Lorraine, adopté en 1986, n'avait absolument rien de lorrain : il représentait un hexagone, la France, d'où émergeait un arc-en-ciel. Chacune des couleurs de cet arc-en-ciel symbolisant un département lorrain, l'arc tourné vers l'est représentant la volonté d'ouverture de la région.

Ce logo, expression d'une jeune institution, tout juste née de la décentralisation, faisait partie de ces logos régionaux, sans véritable âme, qui se bornaient à reprendre sous une forme plus ou moins stylisée la carte de France.

 

En 1993, le nouveau Président de la Région Lorraine, Gérard Longuet, souhaita changer le logo et un cadre de réflexion fut adressé le 17 mai à sept agences de communication afin de créer une nouvelle identité pour le Conseil Régional.

Le nouveau logo devait avoir l'exigence de symboliser toute la région et s'inspirer du blason de la Lorraine, l'un des rares à être largement connu et reconnu en Lorraine et à l'extérieur.

Logo du Conseil Régional de Lorraine (1999)

Il devait également "réveiller" les alérions dans une vraie modernité pour être le symbole d'une Lorraine unie et dynamique. Le choix se portera finalement sur le logo créé par le chanteur et artiste lorrain CharlElie Couture. Dans ce nouveau logo, l'arc de Godefroy de Bouillon, sa flèche et l'alérion ne font plus qu'un et savent donner aux armoiries lorraines une mémoire vive.

En 1999, le texte du logo a été légèrement modifié pour mieux marquer le lien entre l'emblème et l'institution régionale. Les armoiries lorraines, bien que dépourvues de tout statut officiel, figurent sur la façade de l'abbaye de Saint Clément où siège le Conseil Régional. N'étant pas la marque propre de l'institution mais celle de la région et de ses habitants, les armoiries peuvent donc être utilisées librement par tout un chacun.

Le Conseil Régional n'a jamais eu de drapeau propre. Le drapeau lorrain, jaune avec une bande rouge chargée de trois alérions blanc, est actuellement le drapeau de la région et de tous les Lorrains. Il flotte devant le Conseil Régional avec le drapeau national et le drapeau européen, marquant par là la volonté de la Lorraine et de ses habitants de s'associer pleinement à la construction européenne.

Remerciements : Pascal Vagnat

 
 
 
Page précédente | Haut de page | Imprimer cette page
 
DeutschEnglishPlan du siteContacter la Région LorraineAide