bus  Tvm 
  Actualités
 DES COMPOSTEURS MÉCANIQUES À ALEXIS, UNE PAGE SE TOURNE
 Le TVM se modernise  •  30 septembre 2003

Imprimer
Imprimer cet article


 Dans la même rubrique

Cadeau de Noël sur le RER B
Le STIF décide ...
Ici Paris, à vous Aytré !
Double jeu à Issy-Val de Seine
La ligne A prête à affronter l'hiver
Course à la médiocrité sur le RER C
Eole souffle vers l'Est
109, 111 et 580, triplé gagnant du printemps
La partie civile guère convaincue
Lignes 7 et 8 changent d'heure


 Thèmes abordés

Agora L

Centre-Bus de Thiais

Grand Tram
Prolongement vers Nanterre

PR 180 / PR 180.2

TVM

 

Le dernier grand lot de PR 180.2, affecté au TVM, est sur le point de céder la place à de nouveaux Agora L. L'occasion d'un grand coup de jeune pour la ligne, et de la fin de plusieurs particularismes sur le réseau.

Après le retrait des SC 10 en février 2002, c'est au tour des bus articulés PR 180.2 de tirer leur révérence peu à peu. C'est leur usure après une dizaine d'années de service intensif sur des lignes très chargées qui les pousse vers la sortie. Sans compter que leurs performances, en côte et en charge, sont désormais bien en-deçà du minimum acceptable...

La voiture 4875 entre Belle-Epine et Alouettes - 24 ko
La voiture 4875 entre Belle-Epine et Alouettes
à l'occasion du remplacement des autobus, la livrée spécifique
TVM est également un peu rajeunie
Orlybus était restée leur autre grande ligne de prédilection jusqu'en juin dernier, avant qu'ils n'y soient éclipsés par les Scania Omnicity. C'est désormais le tour du  Tvm  : les PR 180.2 (coquilles 4869 à 4887) y seront remplacés par des bus articulés Agora L « Euro 3 » neufs (coquilles 1786 à 1804).

Les voitures neuves se distingueront, comme leurs augustes prédécesseurs, par une décoration spécifique et propre au Trans' Val-de-Marne, une ligne de bus entièrement en site propre inaugurée en 1993, dont la vocation est de s'intégrer au projet Grand Tram (elle peut être convertie en ligne de tramway à terme), et qui est déjà administrativement incluse par la RATP dans le « mode T ».

Comme c'est la règle depuis le printemps, et conformément aux dispositions européennes prenant effet le 1er janvier 2004, elles seront immatriculées dans le département de Paris.

Le centre-bus de Thiais a reçu les 19 bus neufs à affecter au  Tvm  à partir de la mi-août. Bien que certains aient d'ores et déjà été injectés en ligne, leur mise en service globale est officiellement programmée pour le 6 octobre 2003, date à partir de laquelle le reliquat de PR 180.2 sera réformé.

A cette occasion, la ligne sera équipée du système d'information temps réel SIEL, qu'on ne présente plus. Il y remplacera Alexis, fonctionnellement proche et dont le  Tvm  avait eu le privilège de bénéficier dès 1993.
Survivance du passé - 9.7 ko
Survivance du passé
les derniers composteurs mécaniques
du réseau vont disparaître aussi
Plus encombrant et moins souple, le précurseur s'effacera donc au profit du standard : le  Tvm  est la ligne où Alexis aura résisté le plus longtemps (jusqu'au mois dernier), après sa mise hors service sur le  29  et la conversion des lignes  26  et TramT1.

Enfin, les nouveaux Agora L rendront la ligne accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Ultimes représentants d'une époque révolue, les PR 180.2 du  Tvm  constituent la dernière série d'autobus RATP encore équipés des classiques composteurs mécaniques Camp. Après leur départ, il ne restera plus que quelques PR 180.2 sur la ligne  105 , où leur retrait est également imminent.


 Par...

Jeff :o)
Grillon du métro

Didier G.

Cet article a été vu 407 fois.




 Forum

11 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 3 discussion(s) :
1. > 710. Le TVM se modernise
15 octobre 2003, par Yann
2. T3 en vue ?
7 octobre 2003, par Christobal
3. > 710. Le TVM se modernise
1er octobre 2003, par Rémi1978

Engager une nouvelle discussion

 
> 710. Le TVM se modernise
15 octobre 2003, 17:16 • par Yann  

Juste une précision : le Tvm n'est pas en site propre intégral, puisque sur les communes de Créteil et St-Maur, certains tronçons utilisent la voirie normale.

Ce qui explique peut-être la non-utilisation du tramway...

Yann

T3 en vue ?
7 octobre 2003, 13:45 • par Christobal  

"les PR 180.2 (coquilles 4869 à 4887) y seront remplacés par des bus articulés Agora L « Euro 3 » neufs (coquilles 1786 à 1804)."

En fait, aux 19 voitures d'origine (4869 à 4887) ont été progressivement rajoutées au moins quatre autres PR180.2 : 4922 à 4925. Soit un total de 23 voitures...

Je pense donc que le nombre d'Agora-L arrivant en remplacement est au moins égal à ces 23 PR180.2 ! Il doit donc y avoir d'autres coquilles que celles indiquées (1786 à 1804).

> 710. Le TVM se modernise
1er octobre 2003, 11:01 • par Rémi1978  

Salut

Les performances des PR180.2 "dernière fournée", c'est-à-dire ceux produits au tout début des années 1990 (et avant la production en 1994 des PR118), n'ont pas grand chose à envier à celles des Agora L.

Quand bien même la version Euro 3 est dotée d'un moteur de 290 ch, les performances ne sont pas transcendantes car le véhicule est plus lourd, la climatisation pompe de l'énergie et les motorisations Euro3 se caractérisent par une certaine mollesse.

Question innoncente... à quand un tramway sur le TVM ?


TVM et alternatives
1er octobre 2003, 14:29 • par Klops  
Civis photos

à quand un tramway sur le TVM ?

Le tramway sur TVM sera bientôt là mais un tramway sur pneus, les agora L seront mutés ailleurs. En effet, après tests de plusieurs technologies de trams sur pneus par la RATP sur cette ligne, elle va être munie de trams sur pneus Irisbus Civis fonctionnant en traction thermique mais avec guidage optique intégral au sol. C'est plus économique qu'un tram sur rails et la conduite s'effectue avec un poste de pilotage unifié de bus déjà présent sur les Cristalis à Lyon (très pratique) mais avec guidage sauf en cas de problèmes où dans ce cas le conducteur utilise le volant pour dévier. De plus ces "trams" sont silencieux et leurs lignes extérieures agréables. A noter que la Ratp va également se doter de bus Irisbus Cristalis 18. Ils sont techniquement identiques aux Civis mais sans guidage et ils seront dotés d'une pile à combustible comme pour les Civis. Ces cristalis sont déjà en service mais en traction trolley à Lyon. Ces bus présentent l'avantage d'être un peu plus long que les agora L et ils sont à plancher bas intégral

Klops


> TVM et alternatives
1er octobre 2003, 17:24 • par Rémi1978  

Salut

Etant lyonnais, je suis bien placé pour parler des Cristalis.

Mais primo, le Civis n'est pas un tramway (car par définition un tramway est doté de roues métalliques roulant sur des rails) mais un autobus à guidage optique.

Cristalis comme Civis sont de jolis véhicules, au design innovant et à la technologie avancée.

Mais voilà, le tableau est vite assombri :

-  capacité très faible : 65 places en standard, 109 en articulé. Les valeurs affichées de 96 et 172 sont totalement farfelues (norme de 8 pers/m²). Les chiffres de 65 et 109 sont vraiment le maximum possible dans la pratique eu égard à un aménagement intérieur complètement raté du point de vue commodité.

-  niveau sonore très élevé (les réducteurs placés à l'entrée des moteurs de roue sont en cause), ce qui est un comble pour un trolleybus.

-  fiabilité très faible : pour avoir 23 voitures en ligne, les TCL doivent disposer de 38 voitures pour la ligne 1. Avec les anciens trolleybus ER100, 26 trolleybus étaient nécessaires pour en avoir 23 en ligne. Une ligne de trolleybus (la 4) a été temporairement sacrifiée pour assurer la totalité de la 1 en trolleybus.

Bref, considérer qu'un Civis peut assurer la même qualité de service qu'un tramway, c'est un peu vouloir faire rentrer 4 litres d'eau dans une bouteille de 75 centilitres...

En clair, une ligne en Civis articulé va saturer à 2180 voyageurs/heure/sens... alors qu'une ligne de tramway trouve sa saturation autour de 12 000...

Le tramway et le Civis ne sauraient donc être mis sur un même pied d'égalité...


> TVM et alternatives
1er octobre 2003, 18:06 • par Hugues  
Simple raisonnement : si les Civis, Cristalis et autres bus remplissaient réellement les mêmes fonctions qu'un tramway, la ligne PC 1 n'aurait pas à être transformée (à grands frais !) en tramway...

> TVM et alternatives
1er octobre 2003, 20:45 • par Klops  

Je n'ai jamais réellement voulu dire que le Civis remplace un tramway mais peut remplir en partie les fonctions d'un tramway en ayant la même capacité qu'un bus articulé (le PC1 est sursaturé contrairement au TVM dont la capacité des bus articulés est satisfaisante), la ligne TVM n'ayant pas réellement besoin d'être transformée en vrai tramway avec des rames Citadis. Pour info, moi aussi je suis lyonnais et j'emprunte tous les jours le cristalis sur la ligne 1 et 18. Certes sur les cristalis, il y a un problème de fiabilité mais il est du en grande partie au trolley qui a besoin systématiquement d'entonnoirs pour repercher et son très faible moteur SOFIMM 80 ch en traction thermique (utilisé en standard comme en articulé) tombe très souvent en panne surtout en cas de saturation (ligne 18, pentes de la Cx-Rousse, je connais le dossier, je vois ça tous les jours !) Il faut également avouer que l'aménagement lyonnais des Cristalis est horrible (des banquettes 1 place qui pourraient être pour 2 vu la largeur, par exemple) et leur confort déplorable (les sièges anti-lacération vogelsitze sont très peu confortables). Mais la RATP peut changer les aménagements et le type de siège (par exemple revenir aux sièges standard RVI). Le niveau sonore est dû à la climatisation (l'hiver, les bus sont beaucoup moins bruyant que l'été) et reste moins élevé que celui des ER100 que je connais très bien et qui à l'arrêt sont très bruyant (circule sur le 13 à Lyon).

Cordialement


> 710. Le TVM se modernise
1er octobre 2003, 20:41 • par Olivier  
Les nouvelles voitures du TVM sont climatisées ? Je ne crois pas, parce que les impostes peuvent être ouvertes librement, et pas vu les aménagements intérieurs spécifiques tels ceux des Agora GNV climatisés...

> 710. Le TVM se modernise
7 octobre 2003, 13:25 • par Guimette  
Des bus propres équipent le Trans-Val-de-Marne

Bonjour,

Un article du Parisien, sur les bus qui équipent le TVM :

<< Des bus propres équipent le Trans-Val-de-Marne

A PARTIR D'AUJOURD'HUI vous aurez au moins une raison supplémentaire d'emprunter le Trans-Val-de-Marne (TVM). Cette ligne de transport en commun qui traverse le Val-de-Marne en reliant le MIN de Rungis à la gare du RER de Saint-Maur-Créteil, sur une voie réservée, et transporte 44 000 voyageurs par jour, a renouvelé entièrement son parc de véhicules pour s'équiper de bus écologiques. Les Agora Long remplacent depuis hier les vieux PR 180 qui restaient en activité pour assurer les rotations sur les 12 km de ligne en site propre. Silencieux, munis d'une ventilation réfrigérée, pourvus de trois caméras de vidéosurveillance, ces véhicules disposent également d'un plancher bas facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite. Davantage de confort c'est aussi une meilleure information. Les bus TVM seront équipés du système Siel à la place d'Alexis mis en service il y a dix ans. Un équipement qui permettra aux voyageurs de connaître les perturbations sur les autres réseaux de transports. Prévenus en amont, ils pourront réorganiser leur déplacement en conséquence. Une manière pour le TVM de fêter dignement le dixième anniversaire de sa création.

Hélène Breault Le Parisien , mardi 07 octobre 2003 >>