Why this site ?

 

Créateur du site « DIEN BIEN PHU » en hommage à tous les Combattants de cette terrible bataille, mis en ligne à l’occasion de la commémoration du 45e anniversaire de la fin des combats (1954-1999) - j’ai reçu des demandes du monde entier, de membres de familles qui recherchaient un père, un grand-père, frère, oncle ou cousin mort ou disparu en Indochine ou d’Anciens qui recherchaient des camarades. Mais aussi des demandes de Légionnaires qui par ce biais, souhaitaient reprendre contact avec des membres de leur famille, sans passer par des organismes officiels. Des moments forts, des retrouvailles pleines d’émotions !

La Maréchale de Lattre de Tassigny, ma Marraine adoptive, m’a fait connaître un ancien parachutiste de la Coloniale, en m’envoyant pour lecture, son carnet de route « Indochine de ma Jeunesse ». Demeurant dans le Var, cet ancien Para ne devînt pas seulement mon ami, mais aussi mon correspondant et photographe lors de ses pèlerinages au Mémorial, en faveur de ces familles au loin, recherchant des informations sur un parent mort ou disparu.

Un exemple entre autres : La demande d’une famille des Pays-Bas, adressée à un Légionnaire vivant au Canada, qui l’a transmise au Webmestre de « Diên Biên Phu », de qui il a reçu en retour, une photo de la plaque du Mur du Souvenir portant le nom du parent recherché et prise par le Para de la Coloniale. Photo que le Légionnaire renvoya alors à la famille hollandaise. Grande fut ma surprise en découvrant le long chemin et temps nécessaire pour aboutir à cette information, la gratitude et le bonheur de cette famille qui a enfin pu faire son deuil.

Ne pas savoir, ne pas pouvoir se déplacer, ne pas pouvoir se recueillir… ce vide, ces incertitudes et souffrances des familles toujours aussi vives malgré les années passées, m’ont amené à construire ce site Internet, permettant de visiter virtuellement le Mémorial des Guerres en Indochine à Fréjus, des quatre coins du monde.

A l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire de DIEN BIEN PHU, j’ai pu visiter ces lieux de recueillement. Ainsi j’ai découvert la Nécropole et ce Mur du Souvenir qui conserve la mémoire de milliers de soldats. Les plaques gravées avec les noms recherchés, photographiées et envoyées par mon ami.

Ce fut le début d’une grande aventure. La construction du « Mur Virtuel du Souvenir »...

 

 

| Why this site ? | Historical background | The Memorial | The Wall |
| Monuments | Guestbook | Contact |

© Maximilian Stemp, 2001-2003