Le petit Dom Illustré ----------------------- D i c t i o n n a i r e a s c i i ------------------------
n.=nom m.=masculin f.=féminin pl.=pluriel syn.=synonyme ex.=exemple abrev.=abréviation encycl.=encyclopédique st.=stupidité bdm.=bordel de merde ANSI: n.m (sigle) "Art Numérique Sans Images"
Encodage des caractères permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du mode texte pour l'illustration ou plus généralement l'amélioration visuelle des documents en mode texte. Cela permet d'utiliser une palette de couleurs chatoyantes (rouge vif, vert vif, bleu vif) pour créer des petits dessins en mode texte. ex: ]E]@-R»¦Q (+ TUUUUUT TUUUUUUT qui vous casse les oreilles) =bonjour en rouge vif sur fond noir sans driver ANSI.
ASCII: n.m (sigle) "Amas Stupide de Caractères Impossible à Identifier"
Table de correspondance entre un code binaire 8 bits, parfois 7 voire 6, et un caractère cabalistique imprévisible dans une fonte changeante et incomplète. A noter que les données ASCII sont les victimes préférées de tous les protocoles de transmission qui sont programmés pour les saboter. ex: "E[=circonf]\tre ou ne pas E[=circonf]\tre, lA[=grave] est la question". Voir: RANDOM, MAUX DE TETE, EBCDIC, VOMISSEMENT
BACKUP: n.m
donne le verbe "backupper" ex: "damn! je suis virussé et j'ai pas backuppé mon dur!" Sauvegarde du disk dur sur un support moins couteux (encore que?), toujours trop ancien pour y retrouver ce qu'on vient de perdre; Voir: VIRUS, FORMAT C:
BBS: n.m (parfois f.) "Blown by a Bad Sysop" Système distant ou l'on tente parfois de se connecter. Deux cas de figure peuvent alors se présenter: soit la (les) ligne(s) est occupée, soit le board(*) ou le node(*) est down(*). Si par miracle il se trouve que c'est vous qui occupiez la ligne tandis que d'autres essayent vainement d'appeller, votre vitesse de connection est très précisément: vitesse ATI7 * random - garbage sur la ligne CONNECT speed = _____________________________________________ (qualité du modem du bbs - config du sysop)²
Contrairement aux apparences, cette vitesse (mesurée en bps(*)) ne peut pas être négative. Shéma conceptuel du user se battant avec un BBS:
:) ___ | >:( ------------------------|bbs| |\ __:) |___| \-| < /___\ / | \ [user] [ligne] [bbs] [sysop+sysopette] Voir: CRISE DE NERFS, ADRENALINE, MAUX DE TETE, VOMISSEMENTS BOARD: Voir BBS BON VIEUX TEMPS: (expression laconique)
Stupidité émise régulièrement par les gateux de l'informatique qui s'emploient énergiquement à tenter de donner l'illusion qu'ils ont vécu une époque merveilleuse, malheureusement révolue à cause de maintes choses. L'expression est suivie par un délire paranoïaque aigu qui termine chaque crise par un "j'arrête l'info". Voir: MAISON DE RETRAITE.
BON VIEUX TEMPS: (époque)
Débuts du monde informatique, ou tout se créait à partir de rien, où l'on était entre programmeurs, que chaque matin apportait une merveille originale dans l'innocence et l'insouciance d'une jeunesse qui refaisait vraiment le monde.
BPS: n.m pl. (sigle) "Bit per Second"
La seule évocation du sigle provoque chez les profs d'info une soudaine transe hallucinatoire. Ils prétendent qu'un BPS n'est pas un BPS parce que Baud n'est pas un bit mais en fait, comme un Baud c'est comme un Bit, c'est pareil.
°.­8O :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( [prof] [auditoire] Voir: CRISES D'ENDORMISSEMENT, etc... BUG: n.m
Encore appelé par certains: "putain de merde de sa race de mort de fils de pute de sale bug de merde chiotte putain merde à la con quand j'aurai ta peau j'épinglerai ton putain de code au dessus de mon lit et je jouerai aux fléchettes dessus". Matérialisation des faiblesses intellectuelles du programmeur. illustration:
.bzzzzz \__/ . ()() _ ["putain de bordel de merde de bug à la con"] vv\/ \: (___) I I ( ) .. cornofulgure! \\____// .. (.)(.) . _oo_ ___ ____.\/ O\! \/\/ ( ° ) ["j'arrête l'info..."] (_o___) || || || || C: n.m (lettre).
Ce nom de langage a l'origine éthymologique la plus interessante qui soit. Son créateur a d'abord crée le langage A, puis le langage B. Dieu merci, il s'est arrêté au C. On pourrait s'imaginer qu'il n'a pas beaucoup d'imagination, il n'en est rien. Les sadiques ont toujours de l'imagination: illustration:
while(!(void *)==(--*(int var++=var2)); // ne fait rien mais // retourne toujours // des erreurs voir: C++, MAUX DE TETE, VOMISSEMENTS C++: n.m (lettre et deux plus)
Pareil que le C, mais avec deux plus c'est plus plus mieux. On aurait pu appeller ça plus correctement le "C objet", mais ça n'aurait pas été assez pompeux. illustration:
while(!(void *)==(--*(int var++=var2)); // ne fait toujours // rien mais retourne // d'autres erreurs // que le C de base. voir: C, SUICIDE, ENVIES DE MEURTRE, ELEVER DES CHEVRES CD-ROM n.m
Disque compact de grande capacité (650 Mo) et lisible à haut débit (si vous avez un bon lecteur). L'humanité est toujours en quête de savoir ce qu'on peut bien mettre d'interessant sur un truc aussi grand. Toutes les tentatives se sont jusqu'à présent soldés par du remplissage avec du garbage. L'utilisation la plus interessante est celle des grands couturiers qui s'en servent pour confectionner des robes et ainsi vêtir des créatures de rêve. Comme le CD est rond et non carré, ça reste aéré. Syn: Tonneau des Danaïdes.
CIRCULAR DEFINITION: n.f Voir CIRCULAR DEFINITION (et Sybex, Micro Application, Help Files Microsoft...) CODER: n.m
Caste supérieure en informatique d'hommes inférieurs dans la norme de la société. L'état psychologique des sujets soumis en permanence aux autres rubriques de ce dictionnaire ne permet plus de les classer comme êtres humains. Tout comme le hanneton glouton de Tron (le hanneton glouton de la planète Tron est un animal êxtremement vorace, mais assez stupide. Si vous vous trouvez un jour sur la planète Tron, ne regardez pas le hanneton. Car tant que vous ne le regardez pas, il croit qu'il ne vous voit pas non plus et il ne vous mangera pas. Pour plus de précisions, lire le "Guide du Routard Galactique" de Douglas Adams). Tout comme le hanneton glouton de Tron, disais-je, le coder s'imagine que vous n'existez que si vous lui prêtez attention.
| / | / organisation :) | / 8> spatiale dans |/ la tete d'un ______|_______ repère 3D coder /|:) / | :(/ | / | CRACK: n.m donne le verbe cracker.
Activité consistant à annihiler le programme censé empêcher la copie d'un logiciel. A l'époque ou les programmes étaient faits en assembleur, étaient petits et tous faits sur le même modèle, il était possible de cracker les jeux. Alors ceux qui les produisaient les protégeaient. Et ils étaient crackés et copiés. Maintenant, ce n'est plus possible de cracker les programmes car trop gros, écrits en visual basic), on ne peut plus les cracker, alors plus personne ne protège rien, et on les copie. Y'a un truc qui m'échappe... >:( Voir: BON VIEUX TEMPS
CRC: n.m Contrôle Ralentisseur de Communication.
Somme de contrôle effectuée sur des données, lors du stockage ou de leur transfert, afin de s'assurer de leur intégrité. Si le CRC recalculé lors de l'utilisation des données n'est pas celui stocké ou transféré avec ces données, une erreur se produit. Vous êtes alors tout bête, face à un fichier en bon état que votre système refuse de lire parce que le CRC est la seule donnée bousillée. Ou alors, vous êtes en présence de la version 2.01c du driver de disk amovible qui ne calcule pas les CRC de la même façon que la 2.01b que vous aviez quand vous avez sauvé le fichier (parce que le calcul du CRC était buggué et que parfois il était mal calculé, d'où des erreurs imaginaires)). Voir: BACKUP MOISI, DISQUETTE POURRIE, ZIP CORROMPU
CYBER: n.m
Voir: PIN'S PARLANT AGREE FRANCE TELECOM, INTERACTIF
DISQUETTE: n.f
Autrefois, support de stockage de faible capacité, particulièrement lent, peu fiable. Appelée "cassette" par tous les non informaticiens dont le cerveau trop étriqué ne semble pas pouvoir gérer deux termes pour deux objets pourtant assez différents d'aspect. Actuellement, cet objet sert pour les concours de "throwing disk", consistant à envoyer le plus loin possible cet objet. Technique: face au vent, lancer vigoureusement l'objet horizalement, en lui appliquant une légère rotation autour de l'axe vertical. Une légère pente montante lui permettra de gagner encore quelques mètres. Une rotation du buste lors du lancer améliore significativement le lancer.
DRIVER: n.m
Petit (sauf sous windows: énorme) programme résident en mémoire, gérant une fonction pour le système. On pourrait s'attendre à ce que plus un système a de drivers, plus il a de ressources et plus il est puissant. Il n'en est rien. Plus il y a des drivers, moins il y a de mémoire, plus il y a de conflits, de plantages aléatoires, plus la machine rame et plus on est emmerdé en lançant des applications. voir: FORMATAGE
DOWN: adj.
Adjectif décrivant un board(*) dans état pas fameux.
____ >8(( ---------------------|game| |over| ... /____\ [user] [ligne] [bbs] [sysop parti en vacances] DOWNLOAD: n.m, donne le verbe DOWNLOADER.
Perdre du temps est chez le coder(*), bien qu'il prétende n'en avoir jamais assez (du temps, sous entendu, à perdre); une activité dans lequel il excelle. Ceci est valable dans une moindre mesure chez tous les adeptes de l'informatique. Le download est une activité donc très prisée chez le perdeur de temps car elle permet de ne pas s'user les neuronnes. On peut directement évaluer la flemme d'une personne à la quantité de philes(*) leechés(*).
>:(( ------------------ tut tut tut tut tut >:(( ------------------ tut tut tut tut tut >:(( ------------------ tut tut tut tut tut ___ |bbs| >:(( :)_ -----------------------|___| /___\ [sysop furieux] >:(( ------------------ tut tut tut tut tut >:(( ------------------ tut tut tut tut tut >:(( ------------------ tut tut tut tut tut DUDE: n.m voir PHREAK DUR: n.m - Abrev. de "disque dur"
Bordel virtuel amoncelé aux limites physique du support de stockage. Son équivalent biologique est un cerveau de coder.
EBCDIC: n.m (sigle) "Electronic Binary Code Donnant Instantanément la Colique"
Autre système d'encodage des caractères que l'ASCII. A sa différence, l'EBCDIC ne craint pas les problèmes de compatibilité: il ne contient que les caractères majuscules de A à Z (et encore, dans le désordre, et avec des trous dans la suite des codes). Je pense que l'auteur du code (IBM!) a voulu exprimer sa révolte contre l'alphabet et la façon de penser des humains. Sur 7 bits, seuls quatre et demi servent.
6(|¯»¦áû = bonjour EBCDIC affiché en ascii BO = seul smiley ebcdic possible EMAIL: voir MAIL EPILEPSIE: n.f
Crise nerveuse se traduisant par un comportement erratique du sujet, qui se débat de façon non contrôlée, tombe au sol, bave et éventuellement meurt asphixié, ou des suites violentes de ses mouvements. Ce genre de crise peut, d'après les autorités bienveillantes, attaquer n'importe qui, jouant à des jeux d'IMPORTATION JAPONAISE. C'est pourquoi, chers parents, se trouvent des grosses étiquettes rouge fluo "ATTENTION PRODUIT DANGEREUX" avec un gros signe radioactif sur Tétris. Sur les paquets de cigarettes et les bouteilles d'alcool, c'est écrit en plus petit... Normal, le bordeaux, on sait d'où ça vient, on va pas coller une étiquette fluo "danger de mort atroce" dessus. illustration: néant. Ces crises n'existent PAS.
ESCAPE: touche
Première touche du clavier et dernière chance du m$-user.
FONE: n.m ethym. de l'anglais "phone", le téléphone.
Mais comme pour faire bien il faut se donner un style, un vocabulaire hermétique pour les autres, les phreaks ne sachant pas parler verlan (et cela esquintant le ratio de compression des données au download), ils ont remplacés les "f" des noms qui composaient leurs univers par des "ph" et inversement.
______ /_/--\_\ /()\ /____\ FORMAT C: verbe (sisi!)
Solution ultime. Syn: suicide virtuel.
France Telecom: n.p. (nom "propre")
Escrocs en retard sur leur temps, appliquant tyranniquement un racket outrancier et annachronique. Syn: dinosaure.
[abonné 1] ¦ +----- :( ¦ ¦ +=+=+== I ¦ ¦ +=+=+=+ ystème France Télécom ¦ ¦ I ==+=+=+ ¦ ¦ :( ----+ ¦ [abonné 2] GARBAGE: n.m
Signal discret dont l'entropie tend vers l'infini, par essence incompressible puisque la quantité d'information est égale au nombre de bit contenu dans le signal; c'est à dire déjà exprimé sous sa forme minimale. illustration 1: FFT d'un signal S de grande entropie: ¦I ¦--------------------------------- S ¦ ¦ ¦ +--------------------------------- F illustration 2: qwsd: wsdq!:wsdxwwsqd0245w(sqd0.23qwsaq (trois coups de poings sur le clavier) Voir: RANDOM
HACKER: n.m donner le verbe hacker.
Autiste répondant à la même description que le coder, mais ne sachant pas coder. Ayant trouvé un passe temps encore plus énervant (pénétrer dans des systèmes où il n'est pas autorisé à rentrer, genre le Pentagone, la Marine Nationale, les bases de données de la DST, rubrique annonces de Playboy...), et accessoirement dangereux. Mis en scène dans de nombreux films, on les retrouve à chaque fois avec une gonzesse en train de leur faire la cour. Ne vous y trompez pas, c'est juste pour que les hackers (et leurs nombreux admirateurs) puissent trainer leur grognasse au ciné).
/| . / | . [wargames]| . --- / | . | ? | | / :) :) . :) ---------------------|___| | / . /___\ | / :) :) . [hacker en train de |/ [graines de . hacker les machines :) :) hackers] . des graines de . hacker partis au ciné] HYPERTEXTE: n.m texte de forme non linéaire
Texte comportant des liens vers d'autres parties du texte ou encore vers d'autres textes. C'est à dire que lorsque vous voulez lire un hypertexte, le moindre clic vous expédira dans un labyrinthe inextricable au bout duquel vous serez sûr ne n'avoir rien lu de ce que vous vouliez lire.
IMPRIMANTE: n.m
Périphérique permettant de transcrire sur support papier des données électroniques. Vous avez le choix d'une gamme de produits d'une étendue inégalée en informatique: -l'imprimante thermique, si vous n'êtes pas préssé, que vous ne voulez pas conserver vos impressions plus de 10 minutes si il fait plus de 22 degrés dans la pièce, que vous voulez vous poisser les doigts et payer le papier très cher. -l'imprimante matricielle, si vous êtes solidaire des sourds et malentendants, que vous voulez piquer des crises de nerfs sur les kilomètres de papier froissé vomi par l'engin. -l'imprimante jet d'encre, si vous voulez définitivement devenir fou à attendre les HEURES que la petite tête d'impression met pour se purger, bouger, se purger, bouger, se purger (bah oui les cartouches sont très chères et il faut en vendre beaucoup), faire avancer, puis reculer le papier, bouger la tête. Parfois ça imprime, quand ça ne fait pas de bourrage papier... TROP TARD, vous avez touché la feuille moins d'une heure après l'impression. Vos êtes tatoué à vie. Rassurez vous, les constructeurs ont pensé à tout: vous ne survivrez pas à la tentative de recharger la cartouche coupante vous même, l'encre est toxique et l'agonie longue sous l'atroce rire de la tête d'impression qui s'en purge les buses de plaisir. -L'imprimante laser. Le summum du gaspillage de papier froissé, déchiré, plié, corné. Le prix du toner fait préférer l'impression avec de la poudre d'or 24 carats. Reste que la durée de fonctionnement sans panne étant inférieure à la durée d'impression, cet engin est définitivement inutilisable. Bien sûr, avant cela, il faudra configurer la bête, ce qu'un polytechnicien de dernière année ne saurait pas faire. Le schéma B de l'annexe XVIIIc' est censé décrire la configuration des 18 commutateurs DIPS nécessaires à l'obtention du jeu de caractères biélorusse IBM compatible EPSON incompatible LOGIQUE non accentué. Le problème c'est que la version Serbocroate du manuel que vous avez ne correspond pas à l'imprimante et que donc, vous allez vous contenter de la configuration EBCDIC(*). Rassurez vous, quand tous les support d'information seront informatiques, imprimer sera deviendra aussi inutile qu'un stylo aujourd'hui. illustration imprimée sur EPSON 820 achetée par ma mère hier: [néant: en panne à l'achat, merci EPSON]
INTERACTIF: adjectif. (vulg.)
Insulte traduisible par "Pauvre lamer, t'es vraiment trop naze", généralement émise par un vendeur en costard. En effet, le seul n'importe quoi que ce soit de non interactif (si tant est que ce mot puisse avoir un sens) sont les gros FLI sur CD estampillés "windowz 95 interactif multimedia internet". N'oubliez pas votre pin's parlant qui clignote.
+--+ ++$$++ Je suis interactif! ¦$()$¦ . Je suis multimédia! +-+ +-+ ... Je suis Cyberwizzz! ¦Window95¦ .. J'aime Bill Gates ! ¦­­ $$ ­­¦.... ¦agrée FT¦ +--------+ [pins officiel] VOIR: MULTIMEDIA, MICRO APPLICATION, SYBEX, CYBERWIZZZZZZ INTERNET: voir NET. syn: Satan, Débauche, Pédophilie, Nazisme pervers.
(version grand public)
LAMER: n.m ethym. de l'anglais "lame": tocard, boîteux.
Petit joueur qui joue les gros bras. Très péjoratif, surtout dans l'esprit du lamer qui traite les autres de ce même nom.
¦ ¦ ¦ ¦ ¦ LEECH: n.m, donne le verbe LEECHER. ¦ Download abusif ¦ <- sluuuurp <- ___ ¦ |modem1-----------------------|bbs| >:(( ¦ :)_|modem2-----------------------|___| ¦ |modem3-----------------------/___\ [sysop furieux] ¦ ¦ Voir: FACTURE FRANCE TELECOM ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ MAIL: n.m courrier éléctronique truffé de :) ;) et >8) ¦ C'est un moyen de communiquer à mi chemin entre l'écrit,¦la parole et le graphique. En effet, c'est moins propre que¦ l'écrit, plus lent que la parole et moins pratique que le graphique. Ce mode de communication a par contre l'avantage d'isoler les gens chez eux tout en leur donnant l'illusion de communiquer et de se tenir informés. ¦ ex: extraits de mail: ¦ ¦ WP>DL>WP>DL>WP>DL>WP>DL>fait bo aujourd'hui hein? ¦ WP>DL>WP>DL>WP>DL>WP>ouais ici aussi. Et là? ¦ WP>DL>WP>DL>WP>DL>ouais ici aujourd'hui. Et toi? ¦ WP>DL>WP>DL>WP>hier soir de la pluie mais là, beau. ¦ WP>DL>WP>DL>oui ici de la pluie aussi avant-hier. bo aujourd'hui WP>DL>WP>Ouais beau mais pas très chaud ¦ WP>DL>pas très chaud ici non plus. ¦ WP>je m'en fous je sors pas. ¦ moi non plus. ¦ ¦ ¦ ¦ +-+ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ MICROPROCESSEUR n.m ¦ Composant autour duquel le microordinateur est architecturé. Toujours à changer. ¦ ¦ ¦puissance ¦ ¦ ¦nombre de ¦ ¦ en MIPS +-¦ ¦ ¦trucs a ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦changer ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦quand on ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦change le ¦ ¦ +-¦ ¦ ¦ ¦processeur +-+ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦en francs ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦(échelle ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦logarythmique) ¦ ¦ +-¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +-¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +-¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +-¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +--------+ ¦ +-¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +---¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +-------+ +----------------------- +------------------------- 88 90 92 94 96 86 88 90 92 94 96 89 91 93 95 97 87 89 91 93 95 97 MICROSOFT: nom propre sale
Garants de la disparition de l'informatique amusante et "gratuite". +----------------------+ ¦+--------------------+¦ ¦¦$ $ $ ¦¦ [système bien cloisonné] ¦¦ $ $ $ ¦¦ ¦¦ $ :( $ $ ¦¦ ¦¦ $ $ $¦¦ ¦¦ $ $ ¦¦ ¦+--------------------+¦ +----------------------+
MODEM: n.m ethym. "MOdulateur et (parfois) DEModulateur"
Instrument de torture téléphonique. Pour la môm du coder qui l'appelle et qui se prend la porteuse dans les oreilles, pour les pegnauds ou l'ennemi mortel du dude(*) qui a spreadé(*) partout un mail: /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\ / PHA Underground....................+33-(le tel de la victîme) / \ \ / (((( *HOT* wArEz InsIdE - /P/H/A/V/C/X/ - UndErgrOUnd ))))) / \ )))))))))))))))))))) NO RATIO ((((((((((((((((((((((((((((( \ / / \/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/ ...et qui décroche 1000 fois son vocal(*) dans la nuit. Crise de rire pour le user qui entend "allo?" dans le speaker de son modem à 2 heures du mat.
MOM: n.m
Main nourricière du coder. Respectée malgré l'incompréhension qu'elle éprouve et manifeste à l'égard du fils coder.
range ta chambre! fais tes devoirs! décolle cette pizza oui môman .... de la moquette (mais pourquoi l'IRQ 0 Y'a des cafards partout! merde avec le DMA 11?) >8O :))) [mom] [coder] MULTIMEDIA: adj (vulg.)
Insulte traduisible par "Sale lamer, donne moi ton fric!" Ne signifie vraiment RIEN d'autre. voir: INTERACTIF A donné toute une gamme de produits: -micro multimédia (sic!): micro de merde. -clavier multimédia (ça existe!!): clavier de merde. -kit multimédia: carte son de merde + enceintes de merde. -enceintes multimédia: enceintes de merde. Le megabass system (c)Multimédia System est bien sûr seulement un trou dans le plastique qui laisse passer les parasites de l'alim.
NEWS: n.f pl.
Logiciel sorti récement; qu'on se procure par un moyen qui suscite peut de préoccupations pour son prix. illustration: Salon privé "niouz" Rtel à la grande époque: _ ¦_¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ Megaswapper ¦¦¦¦¦¦¦ t'as des news? _ ¦_¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ Cracker!! ¦¦¦¦¦¦¦¦¦ kk1 ve swap d niouses? _ ¦_¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ Hutch/FMCC ¦¦¦¦¦¦¦¦ kesta com niouz? _ ¦_¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦ Topniouz!! ¦¦¦¦¦¦¦¦ Va voir ma list de niouses sur mon rep! Voir: WAREZ, SWAP Rq: remarquez comme la mauvaise qualité d'un clavier (France Telecom de merde de minitel de chiotte) peut agrémenter la richesse de la diversité d'une langue.
NIOUSE: voir NEWS NODE: n.f
Ligne de connection à un système. Toujours occupée ou down, sauf accident. Voir: BBS, DOWNLOAD, SYSOP.
NET: n.m
Concurrent direct de la télévision(*). donc: - instrument pour pédophiles (ceux qui ne sont pas encore passés à l'acte le feront bientôt) - instrument pour mafieux, nazis, redskins et étudiants contestataires chinois. Les gouvernement n'ayant aucun interêt à ce que les gens puissent s'informer directement sans censure de FT1 de l'AFP, il faut FERMER les accès, envoyer les providers en PRISON, dénoncer deux stupides jpegs prétendues pédophiles pour se débarrasser de gens qui n'avaient rien à voir avec ça. Bien sur France Telecom a lui aussi contribué à la diffusion des images. "ah oui mais eux ils gagnent de l'argent, c'est pas pareil". Bref, profitez-en pendant qu'il en est encore temps! [net] +-:)--+ ¦ ¦ ++ ¦ +--:)--+¦ ¦ ¦ ¦¦ ¦ +----+------++----+--:) [état] ¦ ¦ +--+¦:)--¦ ? ? +-:)-+---+--+¦ ¦ ¦ >8( ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ? +-+--+-+-------+-+----+ ? ? ¦ ¦ +-+--:)---++¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦++----:) +-:)---+ +---¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +--------+---+------+ +--------+ +-:) Organisation de la société qu'aiment les autorités: -/ [feedback]-/| +-|/ >8) [etat] ¦-/ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +-------+ +--+Télé- ¦ ¦ vision¦ ¦_______¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦ ¦¦¦¦¦¦¦¦¦ +---+¦¦¦¦¦¦¦+---+ ¦ +--+¦¦¦¦¦+--+ ¦ ¦ ¦ +-+¦¦¦+-+ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ++¦++ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ 8(¦ 8(¦ 8(¦ 8(¦ 8( 8( 8( 8( 8(
P/H/A, P/H/A/V/C: n.m éthym. Phreaking / Hacking / Anarchy / Violence / Cracking.
Activités subversives dont certains aiment se dire proches. On voit alors sur leur disques des quantités de fichiers extrêmement subsersifs: -Comment fabriquer une bombe nucléaire (recopie de l'encyclopédie universalis) -Comment fabriquer des décodeurs Canal + (plans diffusés depuis 15 ans, même dans les maisons de retraite) -Comment faire des blue box (ne marche plus depuis 6 ans) -Comment faire chier le monde (conneries stupides)
PHILE: n.m
Comme le FONE(*) mais pour les files. Sous-entend que c'est un fichier pour phreaks.
PHUN: n.m
Comme les PHILES(*) mais pour le fun. Sous-entend que c'est un fun de phreak.
PHREAK: n.m éthym. de l'angl. freak
Adepte agrée pour l'emploi des mots "phile", "phun" et "fone"
PNP: Abrev. éthym. Plug aNd Galère aNd Call The Hotline. abrégé en Plug aNd Pray dix ans plus tard.
Standard permettant au hardware de fonctionner sans que l'utilisateur n'aie besoin de connaissance technique pour son l'installation. La couche logicielle n'ayant elle rien de plug and play, apprétez vous à trouver votre matériel à des IRQ aléatoires, des adresses de base comiques et sur des DMA changeants. Du coup vous vous tapez toute la reconfiguration de vos logiciels préférés à chaque allumage de la machine. ___ |\- |bug| | \- |___| |..\- /___\ :) O |\ | \ [plug] [and] [play au football dehors]
RANDOM: n.m
Garbage absolu. Voir garbage.
RIPPER: n.m
Lamer en pleine activité
ROOT: n.m
Dieu vivant sur Unix. Ou: comment un lamer autiste complètement raté peut enfin dominer ses semblables. Voir: SYSOP.
SMILEY: n.m
petit dessin ascii qui exprime l'humeur de l'auteur, ou plus précisément, l'humeur que l'auteur veut bien montrer, en représentant une tête de travers. quelques exemples: :) smiley de base. content. ;) clin d'oeil :( pas content 8( gros yeux, pas content 8O¸¸ hallucinant à gerber \ / (B= tête de mort / \ >8) narquois :') ému *<:o clown
SPREADER: n.m
Diffuser des données informatiques par des médias informatiques. Voir: NIOUSE, WAREZ, SWAPPER.
SWAPPER:
Spreader des news en échange d'autres news. L'adepte du swapping est un swapper ("souappeur"). Pour devenir swapper, il suffit d'avoir une croute, de l'échanger contre un truc plus récent, et ainsi de suite jusqu'à avoir les toutes dernières hot warez et de pouvoir les échanger que contre des vieilles croûtes parce que on arrive vite à un point ou personne n'a de choses plus récentes que soi.
SYSOP: n.m
Tyran assisté par BBS. Aime jouer avec ses users. Activitées favorites: - taper du garbage au clavier pendant un download pour crc-failer le phile leeché. - chatter sur deux nodes à la fois (on reste connecté quatre fois plus longtemps à cause de la perte de bande passante dans le cerveau du sysop).
TAGLINE: n.f
Petit message humouristique que l'on trouve parfois à la fin des mails. Les taglines sont soit des messages humouristiques: Doublez votre espace disque: effacez Windows MWB Corp ** virus scan: Windows detected! Delete? (Y/y) I t¦ld yo¦, "Never¦touch ¦he flop¦y disk s¦rface!" Please stand by for total destruction of your planet. Oh..quel est ce joli bouton rouge qu¦¢»¦À+NO CARRIER Excusez moi, mais vous me marchez sur le sexe. WARNING: PROCESSOR NOT FOUND, PRESS F1 TO RESUME (GG) Enter filename(s) to download: *.*_ le pentium a un générateur aléatoire cablé : FDIV soit des messages de haine: Upgradez votre configuration: virez Windows. cout << "Please wait..."; asm{ cli; hlt}; /* gnarf! */ Vous en avez rêvé? Micro$oft l'a buggé !!! Ta mère c'est Kasparov! Ta mère en slip bleu dans la 4ème dimension Ta mère en unsigned short devant le Prisu Ta mère c'est le tyranosaure dans Jurassic Park! soit des citations philosophiques: MWB Corp ** Code a virus ? Why, PC isn't it bugged enough Please wait, formatting Universe, 0.0000001% complete . Any problem can be solved with enough dynamite ! REALITY.SYS corrupted -- Reboot UNIVERSE [Y,n]? Conservez votre gueule de bois, mettez du vernis ! ou de la pub! Call Foundation NOW 76703711 ou de l'ascii art ¦_¦¯¦_¦¯¦_¦¯¦_¦¯¦... haaaaa un serpent !! MWB Corp ** -*~'`^`'~*-,._.,-*~'`^`'~*-,._.,-*~'`^`'~*-,.
TCP/IP: (sigle)
Protocole de transmission utilisé un peu partout. Particulièrement prisé par les administrateurs réseaux qui l'installent partout; car il leur permet de controler sans aucun problème tout ce qui se balade sur le réseau. Numéros de carte bleue et téléphone de la petite secrétaire du 6ème y compris. Pour une fois que ce sont des motivations à caractère technique qui déterminent le choix de quelquechose en informatique, sachons saluer cet effort. illustration: trame TCP/IP: 123.12.341193.1.88.88AhMonchéric'estbondeseretrouverseulsici! +--------++---------++--------------------------------------+ header header contenu
TELEVISION: n.f
Truc pour brancher la console. En 16/9 depuis quelques temps sur la PSX.
UNIX (LINUX): n.m
Système chimérique, issu d'un rêve. A des défauts majeurs: il est souple, puissant, sûr, gratuit, évolutif et portable. Ah, j'oubliais "non agrée Microsoft". Donc condamné à disparaître. Syn: gentil dinosaure.
UPLOAD: n.m
Pratique ancienne qui consistait à envoyer des fichiers sur un système. Les tarifs de France Telecom et les porteuses pourraves ont fait disparaître ces pratiques ancestrales.
USER: n.m
Victîme potentielle. Chasse gardée du root(*) ou du sysop(*). illustration: _____ I/ ! I :( I -|- I / \ I _I_
VIRUS: n.m
La forme simple du nom est désuète et inusitée. Le mot "virus" est toujours employé associé avec un adjectif qualificatif approprié. Le moins vulgaire étant "saloperie". Sociologie: Le syndrôme d'hypocondrie qui, dans la médecine générale, permet de diagnostiquer les anxieux hypocondriaques trouve ici toute sa dimension. Jusqu'au point où l'on est certain que celui qui hurle au virus à chaque fois que son imprimante affiche "paper out" quand il n'y a plus de papier ou à chaque plantage de windows est: a) un utilisateur agrée "J'aime Bill Gates Foundation" b) un malade mental On peut ranger dans la même catégorie l'expert réseau payé 700KF par an pour taper "install" sur a:> de la nouvelle disquette de drivers de novell et appuyer deux fois sur enter et qui compte sur un MSAV de 1984 pour le protéger. Illustration: virus au microscope: .
VOCAL: n.m voir FONE WARDIALER: n.m
Soft programmé pour appeller sans cesse un numéro et raccrocher aussitôt, via un modem. Voir: DEPRESSIONS, SUICIDE, ANTISOCIAL ANTIWARDIALER: Soft programmé pour décrocher le téléphone à la première sonnerie et raccrocher aussitôt. Il n'y a plus qu'à débrancher son téléphone et laisser le modem coller une facture de téléphone à 6 chiffres à l'emmerdeur. Voir: LES MIEUX INFORMES DOMINERONT LE MONDE. LES AUTRES CREVERONT
WAREZ: n.f pl.
Logiciel dont l'utilisation implique un dénuement de scrupules suite au type de diffusion qui a permis son atterrissage sur votre disque dur.
+-+ +----+ +-------+ +------+ ++-+-----+[voleur]¦ ¦ [police] ¦ +----+ ¦¦ ¦ +------+-----+ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ [acheteur] ¦ ¦ ¦ [swapper]+----+ ¦ ¦ ¦ +-+ ¦ ¦ ¦ +---+¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ v ++ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦¦[phreak]+---+-+--+ [virus] ¦ [Microsoft] +-+--+ ¦ ¦ ¦¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ [copieur]¦¦ ¦ ¦ ¦ [swapper] ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ++--+ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +--------+ ¦ +----++-----+-+ +-+-------+ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ [vous] ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ +-----+-------+---------+---+ +--------------+ +---------+

<< Retour au sommaire des textes

<< Retour au sommaire Dom's Homepage