Retour à l'Index des auteurs
Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Yervant ODIAN
( 1869 - 1926 )

L'auteur

 
Yervant Odian est né en 1869 à Constantinople. Il a fait ses premières études en voyageant, tout jeune encore, en France, en Italie et en Roumanie. De retour à Constantinople, il fait une année de scolarité au collège Berbérian, puis prend des leçons particulières auprès de professeurs arméniens et français. A l'âge de vingt ans, il recommence à voyager, plus particulièrement, cette fois, en Orient et passera ainsi toute sa vie en séjours plus ou moins prolongés dans divers pays. Déporté dans le désert de Der-ez-Zor lors des massacres de 1915, il réussit à s’en échapper et revient à Constantinople en 1919 pour en repartir en 1922 quand les troupes alliées se retirent. Il meurt en Egypte en 1926.

Publiciste, nouvelliste, romancier et auteur satirique, il a laissé une oeuvre très abondante. Les deux genres dans lesquels il a eu le plus de succès sont le roman et la satire. La qualité de son oeuvre ne réside pas dans la forme: faisant paraître ses écrits en feuilletons, il soignait assez peu son style et n'évitait pas toujours les redites, mais la spontanéité, l'imagination, les qualités d'observation et la finesse de la satire font de la plupart de ses écrits des oeuvres de valeur.

Frédéric Feydit

ligne

Livre numéro 517
Yervant ODIAN --- Cliquer pour agrandir Une Mission à Dzabelvar
Auteur/Author : ODIAN , Yervant
Titre/Title : Une Mission à Dzabelvar / auteur(s) : Yervant ODIAN - traduit par Frédéric Feydit
Editeur : Pères Mekhitaristes de Venise
Année : 1961
Imprimeur/Fabricant :
Description : 64 pages, 15,40 x 21,30 cm
Collection/Series :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Bibliothèque/Library : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France
Prix/Price :
Boutique/Shop :  

Commentaire :

La "Mission à Dzabelvar", première parution en 1910, n’a pas à notre connaissance d'équivalent dans la littérature européenne. Cette satire nous est présentée sous la forme d'un paquet de lettres qui seraient tombées fortuitement en sa possession et qu'il fait précéder d'une biographie factice et d'une pseudo-préface. L'auteur semble exceller davantage dans la composition de ses lettres pastiches, écrites dans le plus beau style de tribun, que dans ses préfaces qui ont parfois quelque lourdeur. Il est vrai qu'il a le malheur d'y étudier une forme spéciale de maladie du langage qui, du fait qu'elle est heureusement très rare, paraît à première vue une invention invraisemblable d'Odian et laisse au lecteur une impression d'outré et d'artificiel.
F. Feydit


ligne

  Retour à l'Index des auteurs