Catégorie: Légumes

07.12.04

Millefeuilles « tomataubergines »


Catégories: Cuisine, Légumes @ 20:37:22

Tomataubergine

En 2001, Florian voulait devenir cuisinier. Surtout depuis le jour où il m'avait aidé à faire un "affreux" et "horrible" gâteau-araignée pour Halloween.

A Noël 2001, le Père Noël lui avait apporté un joli tablier "Winnie l'Ourson" et très beau livre « Une cuisine grande comme le Monde » d'Alain Serres et illustré par Zaü.

Les recettes de ce livre ne sont pas toutes facilement réalisables par les enfants. Mais les illustrations, les descriptions des recettes sont très bien faites.

Florian ne veut plus être cuisinier. Il a radicalement changé de voie puisqu'il veut devenir footballeur-écrivain !! Mais il aime toujours beaucoup feuilleter son livre de recettes et me demande régulièrement d'en faire une.
Ce livre lui permet de voyager. Il se réfère à la carte du monde sur la double page au début du livre, choisi un pays et consulte la recette à la page indiquée sur la carte. Ou bien, il lit de A jusqu'à Z les recettes en notant scrupuleusement les ingrédients et le nombre de personnes, note les pays et les recherche sur la carte, pèse le pour et le contre et finalement en choisi une.

Cette fois-ci, il a opté pour celle des Millefeuilles "tomataubergines". Italie

Ingrédients :
• 2 aubergines
• 8 grosses tomates
• 300g de mozzarella
• 1 bouquet de Basilic
• 1 petit pot de câpres
• 1 gousse d’ail, de l’huile d’olive, du sel.
• Des petits "cure-dents" en bois

Nombre de personnes : 4

Préparation : 20 mn + 1 heure d’attente

Cuisson : 25 mn

1. Je choisis 2 belles aubergines que je lave avant de les couper en rondelles épaisses d’un centimètre. Je les dispose sur une feuille de papier absorbant et je les sale de manière à ce qu’elles dégorgent pendant 1 heure.

2. Je lave les tomates et les découpe en rondelles aussi épaisses. Je les fais ensuite dorer dans 2 cuillères d’huile d’olive, en les disposant dans une poêle. Pas trop longtemps, les rondelles doivent rester entières ! Je les réserve dans un plat en veillant à ne pas les superposer. Je les sale légèrement.

3. Je pratique de la même manière avec les rondelles d’aubergine. Elles sont plus gourmandes en huile et préfèrent être bien dorées. Puis je les découpe en tranches fines la mozzarella.

4. Quand tout est prêt, j’empile ! Une rondelle d’aubergine, 2 feuilles de basilic, une rondelle de tomate, mozzarella et je recommence encore afin de monter une petite tour de Pise de trois étages. Elle étonnera plus d’un touriste blasé ! Je peux maintenir l'équilibre de la tour avec l'aide de cure-dents en bois. Je mets mes millefeuilles au four (à 180°) pendant 15 minutes environ.

5. Bien sûr, j’ai pris soin de n’utiliser que des rondelles de tomates et d’aubergines de tailles similaires. Le reste, les rondelles trop petites ou les tranches ratées, je le hache finement. Dans une casserole, enrichie d’un peu d’ail et de basilic, j’en fais une petite ratatouille pour encercler chaque tour dans son assiette. 10 mn de cuisson et c’est prêt. Parfois, je décore cette fragile muraille d’un alignement de câpres qui montent la garde. Même ceux qui n’aiment pas les légumes en redemandent !

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Valid RSS! Valid Atom!
<  Décembre 2004  >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31