Recherche :

 




Le tireur des très grands, de Capa, Cartier-Bresson, Seymour, Man Ray ou Kertész, le compagnon de Magnum et fondateur de Pictorial Service est mort ce 5 juillet, dans son sommeil.

Sa disparition, à l'âge de 90 ans, suscitera des souvenirs chez une multitude de photographes, tireurs, et collaborateurs qui ont fréquenté le laboratoire mythique de la rue de la Comète, les locaux de la rue Delambre ou bien encore la galerie d'accueil de Picto Bastille dédiée par Pierre Gassmann à ses chers auteurs. Il y a quelques années encore, depuis longtemps retiré des affaires, celui que tout le monde appelait Pierre aimait par dessus tout revenir, s'installer à un agrandisseur pour exécuter un tirage, histoire de faire surgir des cuves une étude en demi-teintes, comme un musicien s'essaie, la carrière achevée, à quelque variation sublime.

Emigré juif de l'Allemagne nazie, amoureux du quartier de Montparnasse et de tout ce qui y pensait ou créait dans ces années 1930, Pierre Gassmann avait une fois pour toute rangé ses appareils et décidé que la photographie serait pour lui une question de service et d'amitié. Ses premiers tirages dépannaient surtout des copains réfractaires à la chimie des chambres noires. Vite bon, Gassmann ne détestait pas l'idée d'être le meilleur. Les affaires ont suivi la technique, l'atelier bricolé est devenu un laboratoire, puis une entreprise qu'il pouvait transmettre. Edy Gassmann, son fils aîné et PDG de Picto, disparaissait le 7 mars en Afrique du Sud. Pierre le rejoint dans un paradis qu'on aimerait imaginer avec beaucoup de lumière pourvu qu'on puisse y jouer des ombres.

Hervé Le Goff
Photographie.com

 

©2003 Copyright PICTO Tous droits reservés