Radio France Contact Aide
Retour à la page d'accueil  3230, numéro unique des services vocaux de RF
   Le vendredi de 15h00 à 16h30
Carnet nomade

Présentation Cette Semaine A venir Archives

Nous écrire



  Vues des îles, papiers découpés

Coucher de soleil sur une île,
Coucher de soleil sur une île, Gustave Alaux
© Ed. Chêne

Emission du 25 Février 2005
« Au début, il y a le pays. Un bout de terre à la surface irrégulière, aux contours incertains. Ici la rondeur d’une femme enceinte, là la cambrure d’une jeune fille, plus loin l’aridité d’une vieille. C’est pays né du crachat brûlant d’un volcan et dont le profil a été dessiné par les tempêtes et le soleil cardinal. Les premiers hommes l’ont accosté sur leur route des Indes, par hasard, il y a quatre siècles. Ils n’ont trouvé qu’une jungle touffue où les oiseaux ne savaient pas voler et où les rats étaient rois. », Dit Natacha Appanah-Mouriquand dans son roman Blue Bay Palace.
De l’île Maurice jusqu’aux Antilles, ce carnet recueillera des récits découpés dans la matière même qu’est l’insularité. Récits des communautés hindoues arrivées dans l’île Maurice après l’abolition de l’esclavage mais aussi récits des déracinés des Chagos qui ont été déportés à Maurice en 1968.


  Invités
    Shenaz Patel
Auteur de "Le silence des Chagos", (Ed. L'Olivier, 2005).

  Natacha Appanah-Mouriquand
Ecrivain, auteur de "Blue Bay palace"; "Les rochers de poudre d'or", (Ed. Gallimard, collection Continents noirs,).

  Patrick Chamoiseau
Auteur de "A bout d'enfance", (Ed. Gallimard/Haute Enfance, 2005).

  Elise Andrieu
Pour sa lettre de l'Ile de Sein.

  Alexandre Héraud
Pour l'opération Istouti Sri Lanka de Radio-France/France-Culture.
Les dons peuvent être envoyés à :
La Fondation de France
Fond Istouti
40 avenue Hoche
75008 Paris

  Chantal Thomas
Pour "Le voyage fugitif".

 
 
  Livres
  
Commander   Patrick Chamoiseau A bout d'enfance
Gallimard (20 janvier 2005)
L’enfant créole, dit le négrillon, ne désire qu’une chose : grandir, pour échapper à sa condition. Il s’est en effet forgé une conception toute personnelle : au-dessus même des Grandes-Personnes, les manmans et les papas constituent une espèce à part, suivent les frères et sœurs qui forment la catégorie des Grands, et tout en bas, les êtres humains dont il fait partie, petites personnes accablées d’interdits. Jusqu’au jour où le négrillon découvre qu’il existe aussi des créatures étranges et énigmatiques, les petites-filles…
 
  
Commander   Shenaz Patel Sensitive
L'Olivier (2003)
"Les paroles, elles peuvent te claquer la gueule, là, comme ça, n'importe où, devant n'importe qui, au grand jour comme en pleine marée noire..."

Sensitive, ce sont les lettres qu'une petite Mauricienne de onze ans adresse au Bondié. Mais les écrit-elle vraiment?

Peu importe, puisqu'elles lui permettent de parler, avec ses mots à elle, de son institutrice, de ses amis Ton Faël et Nadège, des ouvrières de l'usine qui va fermer. De sa mère, de l'amour/haine qui les lie. Et, pesant sur sa vie, comme une ombre à peine visible, de son beau-père.

Shenaz Patel nous plonge dans le conflit insoluble qui déchire cette petite fille, partagée entre son appétit de vivre et sa révolte devant l'injustice - celle qui lui est faite comme celle qui frappe les autres.

Quatrième de couverture

 
  
Commander   Natacha Appanah-Mouriquand Blue Bay Palace
Gallimard/Continents noirs (2004)
Maya, dix-neuf ans, vit à Blue Bay, un village pauvre bordé d’un côté par l’océan et de l’autre par un hôtel de grand luxe. Au cœur d’un univers contrasté, où se côtoient paradis touristique et misère accablante, la jeune fille poursuit l’amour.
Dans une langue à la fois crue et poétique, Natacha Appanah-Mouriquand mène son héroïne au bout de son cœur, de son corps et de son pays.

 
  
  Daniel Maximin Tu, c'est l'enfance
Gallimard (22 avril 2004)
L'auteur évoque son enfance en Guadeloupe à travers la description des quatre éléments : l'eau, le feu, la terre, et l'air. Il raconte la naissance d'une passion pour la musique ainsi que pour les activités volcaniques et cycloniques de l'île.
 
  
  Alain Corbin (dir.) La mer terreur et fascination
Seuil (2004)
Milieu par essence contraire à la nature de l’homme, la mer est porteuse de fantasmes, génératrice de terreurs, source d’inspirations diverses, symbole d’infini et de toute-puissance. La lente évolution de la connaissance n’en épuise jamais la complexité et l’ampleur, mais produit au contraire un dialogue permanent entre science et création, qu’elle soit scientifique, littéraire ou artistique.
La Mer. Terreur et fascination retrace ainsi l’évolution au fil des siècles des représentations que l’homme s’en fait, à mesure qu’il la connaît, la nomme, tente de la dompter et de la maîtriser. Terra incognita pour l’Antiquité, elle est le royaume de Poséidon peuplé de monstres plus ou moins bienfaisants. Ce n’est qu’au Moyen Âge, avec la multiplication des voyages, que ses premiers contours sont dessinés et que les encyclopédistes médiévaux accumulent des données sur sa faune et sa flore.
À l’époque moderne, la première traversée de l’Atlantique, la circumnavigation de Magellan et les débuts de l’exploration sous-marine révèlent une réalité bien plus terrifiante encore que tous les dangers imaginaires.
La "conversion des regards", selon l’expression d’Alain Corbin, s’amorce à la fin du XVIIIe siècle, laissant place à la fascination romantique. La mer est toujours source d’inspiration et l’évolution scientifique révèle des trésors dont la richesse nourrit les œuvres de Debussy et de Berlioz ou du cinéma naissant.
Au XXe siècle, le règne de la connaissance semble s’installer : les fonds sont connus jusque dans leurs limites extrêmes et les théories de Platon sont revisitées par la tectonique des plaques. La mer devient également le lieu d’une aventure individuelle poussée à son extrême, dont les vainqueurs sont de nouveaux héros. Elle n’en conserve pas moins sa capacité d’effrayer : elle est menacée par la pollution et le réchauffement de la planète, et c’est de son équilibre que dépend la survie de la Terre. Mais, lieu d’une nouvelle menace planétaire, elle est aussi celui de l’émerveillement permanent que suscite en nous la découverte des splendeurs des grandes profondeurs.
- note de l'éditeur -

 
  
Commander   Max Etna Le Voyage en Guadeloupe
Le Félin (mai 2004)
Quatrième de couverture
Cet ouvrage, «source d'inspiration, d'évasion et de réflexion» selon Nicolas Hulot, aurait pu tout aussi bien avoir pour titre «À la fenêtre de mon île Guadeloupe». À rebours de tant de textes touristico-exotiques à la troublante amnésie des temps du passé, à rebours des guides et des revues oublieux de la mise en mots des formes du relief, Le Voyage en Guadeloupe s'incruste, s'insinue entre «mornes et fonds», ravines et dômes, églises, places et lieux de cultures, entre touffeurs végétales et ardeurs solaires et volcaniques, falaises et sables, macadam et sentes improbables. Par une réitération de l'incise stylistique, manière littéraire qui s'approche au plus près de ce monde kaléidoscopique, l'auteur se livre à un exercice permanent de révélation esthétique qui tantôt «colle» aux fondamentaux du paysage, tantôt s'élève avec l'âme insulaire sans pour cela quitter l'univers des formes. Ces traces écrites de traces naturelles inciteront tous les amateurs de récits de voyages à venir flâner sur ses pas et à découvrir autrement «l'île-papillon».

 
 
  Videos
  
Commander   Les îles françaises du Pacifique
Pierre Brouwers(Documentaire)

TF1 Vidéo/DVD Guides (janvier 2005)
Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
 
  
Commander   Tahiti
Pierre Brouwers(Documentaire)

Tf1Vidéo/DVD Guides (novembre 2004)
Dvd Guide 1 :
Tahiti et les archipels de Polynésie Française - les îles du mythe.
Dvd Guide 2 :
Plongée sous-marine en Polynésie Française - féérie des bleus.

 
 
  Liens
 
    ÎLE EN ÎLE
Un site pour valoriser les ressources informatives et culturelles du monde insulaire francophone, du Pacifique à la Mediterranée. On y trouvera des dossiers sur des auteurs, des bibliographies, des textes en ligne, des extraits audio & vidéo, et des liens.

 
 
    ISTOUTI SRI LANKA : DOSSIER FRANCECULTURE.COM
Tous les détails théoriques et pratiques de la mise en place et des objectifs du projet "Istouti - Sri Lanka", en partenariat avec la Fondation de France.
 
 
Retour haut de page