Cyberbougnat.net

Transports

Grand Chantier

Contournement de Clermont

Clermont-Ferrand se dirige tout droit vers l’asphyxie en matière de circulation selon le Préfet, qui a lancé une concertation sur le contournement Nord/Sud de l’agglomération.

Par Bertrand
le 19 juin 2003

Articles liés

Deux fois par jour c’est le même problème, les portes d’entrée Clermontoises sont complétement bouchées par un flux de circulation plus que dense. Aux trajets des habitants de l’agglomération, se mêlent ceux qui ne font que passer aux abords en passant de l’A75 à l’A71.

Objectif 2010
Actuellement c’est près de 74.000 véhicules par jour en moyenne durant l’été qui emprunte le tronçon, mais le trafic est estimé à 100.000 véhicules/jour en 2010. Avec l’ouverture du Viaduc de Millau, le passage par Clermont deviendra une solution très intéressante à l’axe du Rhône/Saône et le tronçon aux abords de la ville pourrait devenir un véritable piège pour les véhicules en transit.

Le contournement est donc la solution pour canaliser le flux de véhicules en transit sur l’axe Nord/Sud et qui n’ont pas intérêt à longer de si près la capitale auvergnate et se mêler au trafic quotidien. Pour le Préfet Pierre Mongin il devient donc urgent de lancer le processus qui doit aboutir au montage du projet sur le plan technique, juridique et financier. La concertation avec les élus sera donc lancée dès le premier trimestre 2004, avec un début des travaux estimés en 2007-2008.

Trois variantes
Les services de la DDE ont élaboré trois variantes pour ce contournement nord/sud à travers la plaine de la Limagne. Un projet serait un doublement du tracé actuel de l’A71 et l’A75. La deuxième variante partirait quitterait l’A71 au niveau de Saint-Beauzire pour filer vers Pont-du-Château et rejoindre l’A75 au niveau du rond point de Pérignat les Sarlièves. La dernière variante partirait de Riom, contournerait Pont-du-Château et rejoindrait l’A75 au niveau de Veyre-Monton.

Actuellement c’est la deuxième solution qui serait préférée, mais élus et représentants du monde agricole doivent négocier le tracé exact. Alors que la variante 3 fait traverser deux fois l’Allier, la variante 2 aurait l’avantage d’avoir moins de contraintes en matière d’environnement, d’aménagement urbain et de passage en zones agricoles.

Gel des projets immobiliers
En attendant que le tracé soit totalement déterminé, le Préfet a gelé momentanément les projets de lotissement sur les zones concernées par les projets. Avec la pénurie de terrains à construire le projet doit donc avancer au plus vite.

Ce contournement sera alors le plus gros chantier de l’Etat en matière d’aménagement du Puy-de-Dôme dans les cinq à six ans qui viennent. Il s’inscrit en tout cas dans le projet du Grand Clermont.

Les réactions à l'article

Réagir à cet article


  Pas encore de commentaire pour cet article.

Newsletter

Adresse email :  

Inscription
Désinscription


Hit-Parade
Guide Web | Le Mag | Agenda | City Guide | Rencontres | Forums | Galeries

Dépôt du Copyright 00033712 - Déclaration CNIL : 747513 - Site motorisé par Spip - Tous droits réservés - Contact