La semaine du conte

Les contes, un monde qui a toujours fait rêver les enfants.« Faire lire des contes, c’est bien. Mais les faire entendre et les faire jouer, c’est tout autre chose », tel était le slogan d'une manifestation autour du conte organisée au Lycée français de Maadi, aux écoles de Zamalek et d'Héliopolis et au Centre français de culture et de coopération de Mounira. Une manifestation dont le but était de faire renouer la langue avec la notion de plaisir. Les organisateurs de cette manifestation ont tenu à ce que le conte retrouve ses origines essentiellement orales. Ainsi, pendant une dizaine de jours, cinq conteurs et musiciens d’origine française, algérienne ou égyptienne ont participé à cette opération. Ils ont aussi animé plusieurs ateliers d’écriture et d’expression orale. L’occasion pour les d’élèves de découvrir le conte mis en scène …  et en musique.

Seul regret des organisateurs ? Ne pas avoir pu intervenir davantage dans les écoles égyptiennes. « Lorsqu’ils ont joué à Port-Saïd, les conteurs venus de France ont pu découvrir combien les élèves francophones étaient demandeurs de spectacles vivants, où les mots font rire et chanter », a expliqué l'un des organisateurs.

photo Al-Ahram

Une amitié encore jeune

Des sourires qui en disent long sur les liens solides entre les deux pays.

L'Association d'amitié égypto-canadienne fête ses 17 ans. A cette occasion, une grande réception a été organisée à l'ambassade du Canada. La communauté canadienne était présente en grand nombre, de même de nombreux hommes d'affaires égyptiens ont répondu présent. Parmi les personnalités invitées, étaient présents Denis Coderre, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Kamal Iskandar, le président de l'Association d'amitié égypto-canadienne, et Mohsen Badawi, le PDG de l'Association des hommes d'affaires égypto-canadienne. Tous ces convives ont été accueillis par S.E. M. Michel de Salaberry, l'ambassadeur du Canada en Egypte.

photo Al-Ahram

Le Centre catholique et la passion du cinéma
Même les tous jeunes acteurs : la petite Maha Ammar, qui a joué dans Haramiya fi KG2 n'a pas été oubliée.Le film Maali al-wazir ou S.E. M. le ministre, joué par Ahmad Zaki, a remporté cette semaine 6 prix durant le 51e festival du Centre catholique du cinéma au Caire. De même, le feuilleton Aïna Qalbi (Où est mon cœur ?) a remporté trois prix : un prix a été offert à la comédienne Chérihane pour sa carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Le jeune comédien Hani Ramzi a lui aussi reçu un prix d'encouragement. Le père Mazloum, président du centre, a aussi honoré la critique de cinéma Khaïriya Al-Bechlawi, le comédien Abdel-Rahmane Abou-Zahra et le grand poète Abdel-Rahmane Al-Abnoudi. La soirée a commencé par une minute de silence en signe de deuil pour Sanaa Gamil et le scénariste Mohsen Zayed. Les prix ont été remis par le nonce apostolique du Vatican en Egypte, Chérif Al-Choubachi, le sous-secrétaire au ministère de la culture, et Mamdouh Al-Leissi, président du Syndicat des cinéastes.

photo Abdel-Hamid Eid

Haut de page
La Une    L'événement   Le dossier   L'enquête   Nulle part ailleurs    L'invité   L'Egypte   Affaires   Finances   Le monde en bref   Points de vue   Commentaire   Carrefour   Analyse de Heykal   Portrait   Littérature   Arts   Société   Sport   Loisirs   Echangez, écrivez   La vie mondaine  
Al-Ahram Hebdo
hebdo@ahram.org.eg