v. 04 Mar 05
Ecran à niveaux de gris Ecran Noir et blanc

 

« Ah ! la belle ville aux cent clochers »

La phrase est peut-être d’Henri IV ou de François Ier ? Elle est encore une des descriptions célèbres de Dijon.

Et si une grande partie de ces clochers ont disparu à la Révolution, il reste à découvrir de pures merveilles dans cette cité qui garde de nombreuses empreintes de l'histoire.

Avant toutes choses, si vous trouvez les caractères trop petits ou si les couleurs vous paraissent compliquer la lecture, vous poussez passer à tout moment en mode niveaux de gris ou en mode noir et blanc. Il vous suffit de cliquer sur l'une des icônes de mode de lecture, en haut à droite de cette fenêtre, sous le menu des rubriques.
Ecran à niveaux de gris Pour passer en écran à niveaux de gris avec quelques photos
Ecran Noir et blanc Pour passer en écran en noir et blanc sans photo et des caractères typographiques plus gros
Ecran couleur Pour revenir à l'écran couleur

Afin de rendre disponibles les pages de ce site sans l'indispensable souris, les grands menus sont directement accessibles par les commandes clavier (accesskey). Par exemple, sous IE, pressez les touches <alt>+m puis appuyez sur la touche <entrer> pour aller directement à la page des monuments. Ces commandes clavier sont identifiables dans les menus de navigation par son caractère souligné.

Le diaporama de la section monument - présentant plus d'une trentaine de photographies des monuments de Dijon - n'est pas aisément visible pour les anciens environnements (lenteur javascript). Leur optimisation est en cours.

Partez à la découverte des siècles, du Moyen-Age aux Temps Modernes, par le hasard qui guidera vos pas dans ses ruelles, de ses monuments, de ses églises qui par leur aspect, leur esthétique, leur histoire, ne pourra que vous éblouir.

Promenez rue Petit Potet, remonter Chabot-Charny, parcourez les rues Ecole de Droit, Amiral Roussin, du Bourg, des Forges. Perdez-vous dans leurs treiges. Visitez les palais, les hôtels particuliers, les églises. Emerveillez votre œil de curieux et passionnez l’historien qui sommeille en vous.

Comment aller à Dijon ? Où trouver un plan de la ville ? Par où commencer ? Comment y circuler ? Des réponses pratiques vous sont proposées ici.

Complétez la découverte de quelques mots, quelques siècles qui agrémentent les parties histoire ou monuments de ce site. Et si certains livres consacrés à la ville ne sont plus disponibles à la vente, il est possible de consulter ces écrits dans les bibliothèques de la ville, voire dans la magnifique bibliothèque d’étude lovée dans une chapelle du XVIe siècle dont l’atmosphère feutrée est des plus propice à feuilleter l’histoire.
A découvrir également les sites WEB consacrant une ou plusieurs pages à la capitale de la Bourgogne.

 

Si vous découvrez sur ce site une erreur, ou si vous y souhaitez une précision, votre courrier électronique sera lu avec plaisir.