EnglishEspanolItalianoDeutschJaponais
Bonjour Québec
Le site touristique officiel du gouvernement du Québec
Accueil Nous écrire FAQ Plan du site Pour nous joindre Convertisseur de devises Recherche
Recherche Activités—Attraits
 

Accueil > Régions > Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine
Une destination maritime au parfum d'exotisme

Îles-de-la-Madeleine
S. Cloutier
©Tourisme Québec Dune-du-Sud
Îles-de-la-Madeleine
L. Turgeon
©Tourisme Québec Maison des îles
Îles-de-la-Madeleine&#013L. Turgeon
©Tourisme Québec

Carte routière - Transport Québec




Le Québec maritime
Traverse Cap-aux-Meules / Souris
Croisière Montréal / Îles-de-la-Madeleine
Aéroport des Îles-de-la-Madeleine
Centre d'interprétation de Havre-aux-Maisons
Guide des musées (SMQ)





Concours de châteaux de sable
Semaine des arts du cirque
Festival international contes en îles


Des dunes à perte de vue! Voilà ce qui vous attend aux Îles-de-la-Madeleine. Lagunes, caps, vallons verts, falaises rouges et maisons aux couleurs vives forment le panorama de cet archipel composé d'une douzaines d'îles, au cœur du golfe du Saint-Laurent. Les Îles-de-la-Madeleine sont propices aux randonnées à vélo, à cheval ou à pied.. Mais quoi de plus agréable que de les longer en canot, en zodiac ou en kayak! Les vents forts, la faible profondeur des baies et le littoral spectaculaire en font un lieu de rêve pour la planche à voile. Quant aux longues plages de sable fin, quasi désertiques, elles invitent à la détente et à la baignade!

Des phoques et des oiseaux par milliers

Blanchon
Îles-de-la-Madeleine
B. Chalifour
© Tourisme Québec

Toute l'année, on peut observer un grand nombre de phoques tout autour de l'archipel. Vers la fin février, des centaines de milliers d'entre eux viennent donner naissance à leurs petits sur la banquise, au large des Îles. C'est le temps d'observer les blanchons! En visitant le Centre d'interprétation du phoque, vous pourrez en savoir plus long sur ce phénomène. Quelque 200 espèces d'oiseaux peuvent être vus dans ce sanctuaire d'oiseaux marins et aquatiques, entre autres en empruntant le Sentier d'interprétation Le Barachois, en visitant la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l'Est ou encore en partant en expédition au Refuge du Rocher-aux-oiseaux ou au Refuge écologique de l'Île-Brion.

Plaisirs maritimes

Kayak de mer
Îles-de-la-Madeleine
S. Cloutier
© Tourisme Québec

La pêche étant la principale activité commerciale des Îles, vous pourrez y savourer homards, poissons et autres délices marins. Ou encore partez vous-même à la pêche au maquereau ou à la morue! Pour remonter aux origines du savoir-faire traditionnel du fumage du hareng, passez par le Fumoir d'antan. En visitant l'Aquarium des Îles, vous pourrez en savoir plus sur les poissons, mammifères marins, étoiles de mer, crustacés, mollusques et toute la faune marine qui vit au large des côtes de l'archipel. Enfin, un passage au Musée de la mer vous permettra de faire le tour de l'histoire maritime des Îles.

On accède aux Îles-de-la-Madeleine, situées en plein golf du Saint-Laurent, par avion, par traversier à partir de l'Île-du-Prince-Édouard ou encore par une croisière (départ de Montréal).

Les Îles-de-la-Madeleine : là où les rêves d'évasion se réalisent!







Bonjour Québec.com est une réalisation conjointe du ministère du Tourisme et de Bell Canada.

Mise en garde | Politique de confidentialité | Droits d'auteur | À propos

© Gouvernement du Québec, 2005