Retour à l'accueil
Retour à l'accueil


 

Plan du site
Haut-commissariat de la Polynésie française

 
SUBDIVISION ADMINISTRATIVE DES

SUBDIVISION | Communes

Baie des MarquisesDepuis l'arrivée de la France en 1842, l'Etat est actif et influent dans l'archipel excentré et authentique des Marquises.

1 - Les services de l'Etat remplissent les missions régaliennes auprès des communes et de la population.

La subdivision installée à Taiohae (Nuku Hiva) exerce la tutelle, le conseil et l'appui technique auprès des 6 communes qui administrent les îles suivantes, peuplées de 8712 habitants au terme du recensement de la population de 2002 :

  • Nuku Hiva, chef lieu Taiohae et les îles inoccupées de Eiao, Hatua hatu Iti et Motu One
  • Ua Pou, chef lieu Hakahau
  • Ua Huka, chef lieu Vaipaee,
  • Hiva Oa, chef lieu Atuona et les îles de Motane et Fatu Huku
  • Tahuata, chef lieu Vaitahu,
  • Fatu Hiva, chef lieu Omoa.

Seules les communes de Tahuata et Fatu Hiva, inaccessibles par avion, pallient les carences de transport par leurs bateaux communaux. Dans les principaux villages, le secteur privé offre tous les produits courants et les prestations essentielles.

Dans ces îles volcaniques, étendues et aux vallées peu pénétrables, l’administrateur, représentant de l’Etat et délégué du Haut-commissaire de la République pour l’archipel, avec l’ensemble de l’équipe de la subdivision qui siège à Taiohae (Nuku Hiva), est responsable :

  • De la présence de l’Etat auprès des communes (contrôle de la légalité, appui juridique et technique auprès des maires, programmation et aide au montage des dossiers…)
  • Du relais des services de l’Etat, dont ceux du haut-commissariat pour la délivrance des titres, autorisation en matière de police, organisation des opérations électorales…
  • De la coordination de l’action de l’Etat dans l’archipel en matière notamment d’ordre public (3 brigades de gendarmerie) et de protection civile
  • De la direction de l’action civile des services d’Etat présents aux Marquises (centre pénitentiaire de Nuku Hiva, compagnie du service militaire adapté d’Hiva Oa et gendarmerie (à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou)

Pierre tombale de Jacques Brel2° - L'Etat participe au développement durable de la "Terre des Hommes"

Il cofinance les projets importants que les partenaires entreprennent pour un développement équilibré des Marquises. Ses aides rendent possibles les projets essentiels.

  • a) - L'amélioration des infrastructures est une pressante nécessité: L'éloignement de Tahiti (1.500 km), l'isolement des îles séparées de plus de 50Km et l'enclavement des vallées par des reliefs dépassant 1.000m, font des transports le handicap majeur de l'archipel. Les Marquises sont desservies selon une fréquence d’un vol quotidien depuis Papeete et de plusieurs rotations de bateau par mois.
  • b) - Le renforcement de la viabilité conditionne la présence humaine. Toutes les îles ont lancé un programme d'eau potable. L'assainissement collectif suivra.
    Les plans de gestion des déchets sont achevés pour Hiva Oa, Nuku Hiva et Ua Pou. Leur mise en œuvre résorbera les décharges sauvages.
    L'électricité produite sur place alimente toutes les îles.

Tatouage

  • c) - Pour un développement maîtrisé, l'Etat favorise les potentialités à exploiter:
    L'agriculture et l'élevage, la pêche, l'artisanat (sculpture, tatouage, tapas à Fatu Hiva), tourisme (pensions de famille) sont des gisements d'emplois.
    Le renouveau de l'identité marquisienne, facteur de cohésion sociale constitue l'axe de la promotion de l'archipel. Sa langue, le « ’eo enana », ses sites archéologiques avec tikis géants (Hiva Oa) ou les tohua (Hatiheu), ses particularités telles que l'arboretum de Ua Huka (l'île aux chevaux), ses danses traditionnelles (en point d'orgue, le festival quadriennal des arts marquisiens) assurent la notoriété des Marquises et demain leur épanouissement.

Chef de la subdivision : Luc ANKRI
Adjoint administratif
: Jean-François RICHARD
Adjoint technique
: Blaise MASSAT
BP 11 Taiohae NUKU HIVA - Tél. : 91 00 80 - Fax : 91 00 81 - mél : saim@mail.pf

Responsable de la rubrique : Chef de la subdivision

haut de la page 


 

Haut-commissariat de la République en Polynésie française