Dynastie mérovingienne

Chronologie

Généalogie

 

 

 

 Sigebert Ier

Roi d'Austrasie et de Paris.

 

Né en 535.

Mort en 575 à Vitry.

Roi de 561 à 575.

Épousa en 566 à Metz Brunehildis ou Brunehaut (Tolède 543-613), fille du roi wisigoth Athanagild.

Devenu roi à 26 ans.

Mort à 40 ans.

Durée du règne : 14 ans.

 

 

Second fils de Clotaire Ier, Sigebert Ier reçut lors du partage de 561 le royaume d'Austrasie à l'âge de 26 ans. 

 

Partage561.gif (8579 octets)Partage de 561

 

A la mort de Caribert Ier, il reçoit une grande partie du royaume de Paris.

 

Dès 562, il doit lutter en Germanie contre les Avars, peuple asiatique venu d’Asie Centrale et dont la migration les avaient conduits jusqu’en Germanie. De là, ils menaçaient directement le Danube et le Rhin ainsi que la Thuringe et par conséquent le royaume Franc. Lorsqu'ils envahirent la Thuringe, Sigebert parvint à les repousser et les vaincre près de l'Elbe. Mais entre-temps, son frère Chilpéric Ier l'attaque en le prenant à revers. Finalement, Sigebert parvient à repousser son frère et cherche dès lors à lui enlever sa part. Mais pour mieux surveiller les Avars, il déplace sa capitale de Reims à Metz afin d'être plus près de la frontière orientale et réagir le plus rapidement possible.

 

En 565, il nomma Gogon à la charge Maire du Palais d'Austrasie qui se distingua par ses capacités et son efficacité. Par exemple, Gogon organisa l'alliance avec les Wisigoths d'Athanagilde et le mariage du roi avec Brunehaut.

 

 

Mariage de Sigebert Ier avec Brunehaut, manuscrit du XIV°s

 

Le règne de Sigebert Ier est particulièrement important puisqu'il fut marqué par le début d'une monstrueuse vendetta dégénérant en une sanglante guerre civile fratricide entre deux reines, Frédégonde, reine de Neustrie, et Brunehaut (ou Brunehilde), l'épouse de Sigebert Ier. En effet, Brunehaut, fille du roi wisigoth Athanagilde, avait épousé vers 566 le roi Sigebert Ier tandis que sa sœur, Galswinthe, était promise au frère de Sigebert Ier, Chilpéric Ier en 567. Or, Frédégonde, concubine de Chilpéric Ier, fomenta un complot visant à faire étrangler Galswinthe pour mieux épouser Chilpéric Ier. Si le meurtre réussit en 568 car le roi de Neustrie épousa finalement sa concubine Frédégonde lors de ses troisièmes noces. Brunehaut promit dès lors de venger le meurtre de sa sœur et poussa son royal époux à mener la guerre. Ainsi, une interminable et meurtrière vendetta s'amorça et dura 45 années jusqu'en 613.

 

Profitant d'une expédition menée par Sigebert Ier contre les Avars, Chilpéric Ier ouvrit les hostilités en attaquant Reims. Mais ayant défait les Avars, Sigebert Ier s'allia avec Gontran. Ce dernier, à Andelot, impose en 569 un traité pour compenser le crime commis : Chilpéric se voit retirer au profit de Sigebert l'Aquitaine, Limoges, Bordeaux, Cahors, la Vasconie.

 

 

Mais Chilpéric ne peut se résoudre à perdre ces territoires. Dès 573, il reprend l'offensive et envoie son fils Clovis s'empare de Tours et de Poitiers mais Chilpéric, soutenus par les aquitains et le duc Gontran-Boson repoussa Clovis.  Pendant ce temps, Sigebert envahit la Neustrie. Chilpéric capitula mais repris rapidement les armes en 574. Comme le fils de Chilpéric Ier, Théodebert, dévastait la Touraine, Sigebert Ier envoya une armée dirigée par les ducs Godegisel et Gontran-Boson qui battirent le jeune prince. Enfin, Sigebert assiégea Tournai en 575 où résidait Frédégonde et Chilpéric qui voyaient leurs leudes se détourner d'eux et les abandonner.. 

 

 

        Durant cette lutte, Sigebert Ier soutint sans faiblir son épouse et n'hésita pas à engager toutes les forces de son royaume dans cette guerre, d'autant qu'il visait à conquérir la Neustrie et à rétablir à son profit le royaume de Clovis Ier. Or, l'intelligence, la beauté, l'énergie, la volonté, la haine et la cruauté de Brunehaut n'avaient d'égales que celles de Frédégonde. Cependant, en 575, l'aristocratie neustrienne se détourna de Chilpéric Ier ce qui permit à Sigebert Ier de se faire reconnaître roi de la Neustrie. Chilpéric et Frédégonde se trouvaient alors au bord de l’abîme. Or, Frédégonde, refusant cette éventualité, organisa l'assassinat de Sigebert Ier par deux esclaves en 575 à Vitry alors qu'il allait être couronné roi de Neustrie. dans le même laps de temps, l'armée de Chilpéric Ier, entrait dans Paris et emprisonnait Brunehaut et ses fils. 

 

6.jpg (37457 octets)

Assassinat de Sigebert Ier. Enluminure des  "Grandes Chroniques de France", Paris, XIV°s, folio 33v, conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Frédégonde armant les assassins de Sigebert, E.Wallet, musée de la Chartreuse, Douai.

 

Premier roi de France assassiné dans toute l'histoire de France, Sigebert Ier laissait la garde de son fils Childebert II à son épouse Brunehaut. il fut d'abord enterré à Lambres puis à Saint-Médard-de-Soissons près de son père Clotaire Ier.

 

Roi précédent : Clotaire Ier

Roi suivant : Childebert II