Les Capétiens
Les Valois
Les Bourbons
Le Consulat
Le 1er Empire
Monarchie de Juillet
Le Second Empire

Les Châteaux

Introduction
Les origines
Opérations militaires
L'entrée des USA
Victoire des alliés
Bilan de la guerre

Introduction
Les origines
Guerre européenne
Guerre mondiale
L'Axe s'effondre
Capitulations
Bilan de la guerre

Les pays du monde

Monarchies d'Europe

Aérospatiale
Argent
Histoire
Sport
Services
Remerciements

Eurobarre
Empocher
Clickons
Zogui
Credineto
Gagner du cash
Superloterie
Jeux gratuits
Affiliatis
Netaffiliation
Wipub
Blog sur l'ASSE
Gestion Equipfoot

Contact


Philippe V est né en 1293 et est mort en 1322 à Longchamp.

Roi de France
de 1317 à 1322

Introduction :
Pour la première fois, le nouveau roi n'est pas le fils du précédent mais son frère. Il s'appuie sur la volonté de la nation, représentée par les états généraux, pour asseoir sa légitimité face aux revendications du trône par le duc de Bourgogne (dont la fille Jean était la femme de Louis X). En six ans de règne, Philippe V consolide le royaume en réformant son administration et en proclamant le principe de l'inaliénabilité du territoire royal : on ne pourra désormais céder aucun pouce du domaine royal. Il dote aussi les villes de milices de défense recrutées dans le peuple.


Philippe V le Long est né vers 1293. C'est le fils cadet de Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre.
Il a épousé en 1307 Jeanne de Bourgogne. Régent durant les cinq jours de vie de Jean Ier le Posthume, il devient roi de France dans un contexte très particulier et après avoir écarté Jeanne de France, la fille de Louis X le Hutin, sous la pression de son entourage, renonce à ses droits.
Philippe V le Long est sacré roi à Reims, en janvier 1317.
Il s'inspire de la politique de Philippe IV et travaille à une meilleure organisation du royaume.
Il encourage la réunion des représentants des trois ordres de la société favorisant ainsi l'émergence des états généraux. Le fonctionnement du Parlement et l'administration financière sont améliorés.
Pour assurer l'ordre et le respect de la loi dans son royaume, il déploie des milices dans les villes. Afin de préserver le domaine royal de toute atteinte, Philippe V impose son inaliénabilité comme principe intangible.
Il reprend à son tour la mise à l'écart et la persécution des juifs en procédant à la confiscation de leurs biens et surtout à leur expulsion du royaume. Il encourage parallèlement, face à la montée des hérésies, l'action de la sainte Inquisition. Enfin, en 1320, Philippe V met un terme à la guerre contre la Flandre, ramenant dans le domaine royal Lille, Douai et Orchies. Sous Philippe V, la Franche-Comté entre également et pour la première fois dans le domaine royal.
Philippe V meurt le 3 janvier 1322. Son règne est marqué par la réaffirmation du pouvoir royal et par la mise à l'écart des femmes du pouvoir. N'ayant pas eu d'enfant mâle pour lui succéder, c'est son frère Charles IV le Bel qui prend place sur le trône de France.