adresses IGN | mes questions | acheter en ligne | mon panier | plan du site
Retour sur la page d'accueil du site IGN
> ACCUEIL > Pour l'éducation > Lire une carte et s'orienter



Je découvre ...

Un parcours succint sur 300 ans de cartographie française racontée de manière ludique pour comprendre les debuts de la carte, sa fabrication et son utilisation.
> L'odyssée de la carte , (2,39 Mo)


Je veux en savoir plus ...

Fiches pédagogiques

> Lire et utiliser une carte
> Les éléments constitutifs de la carte
> Les unités utilisées sur les cartes
> Lire les coordonnées sur une carte
> Mesurer les distances avec une carte
> Mesurer les altitudes avec une carte
> Se représenter le terrain d'après la carte
> S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte
> Utiliser un GPS avec une carte


Sélection

> Autres ressources pédagogiques en ligne


Reportage IGN Magazine sur les évolutions technologiques : de l'anneau au micro

> Dossier spécial carte de base - Juillet 2003 , (pdf 3,44 Mo)


Je souhaite approfondir ...


> Processus de fabrication d'une carte au 1 : 25 000 à partir de la base de données BD TOPO® , (pdf 4,91 Mo)
> Processus de révision numérique de la carte au 1 : 25 000 , (pdf 2,09 Mo)
> Systèmes de projections, géodésie ...
> Cartographie automatique
> La toponymie et la carte topographique





9 FICHES POUR BIEN LIRE UNE CARTE ET S'ORIENTER :


Fiche 1

Lire et utiliser une carte

Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Une carte est une image réduite, conventionnelle, d'une partie de la surface de la terre, que l'on peut considérer comme géométriquement exacte. Apprendre à lire et utiliser cette carte, c'est être capable, avant même d'aller sur le terrain, d'imaginer la physionomie et le caractère de la région cartographiée.

> Téléchargez la fiche , pdf 296 Ko.


Fiche 2

Les éléments constitutifs de la carte

Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. La carte topographique IGN au 1 : 25 000 de Milly-la-Forêt sera prise comme exemple pour étudier successivement les éléments de la couverture, du cadre, de la légende (avec les informations relatives à la carte) et les éléments marginaux.

> Téléchargez la fiche , pdf 145 Ko.


Fiche 3

Les unités utilisées sur les cartes

Selon l'échelle, la date et le pays d'édition de la carte, les unités de mesure utilisées peuvent différer. Cette fiche propose quelques rappels concernant les unités angulaires, les unités de distance et quelques ordres de grandeur. Tout ceci dans le seul but d'utiliser et d'interpréter au mieux la carte. Ces unités sont également utilisées dans les bases de données et les SIG.

> Téléchargez la fiche , pdf 83 Ko.


Fiche 4

Lire les coordonnées sur une carte

Le procédé le plus précis pour localiser un détail de la carte consiste à le définir par ses coordonnées planes ou ses coordonnées géographiques.

> Téléchargez la fiche , pdf 177 Ko.


Fiche 5

Mesurer les distances avec une carte

Avant de partir en randonnée ou pour une journée de marche, il est intéressant de connaître la distance à parcourir et définir des étapes adaptées à la vitesse du marcheur. Une carte permet de connaître la distance réelle à partir d'une mesure sur la carte et de la connaissance de son échelle.

> Téléchargez la fiche , pdf 76 Ko.


Fiche 6

Mesurer les altitudes avec une carte

Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface de la terre. Elles permettent également à l'utilisateur de percevoir le relief, déterminer des altitudes et mesurer des pentes.

> Téléchargez la fiche , pdf 235 Ko.


Fiche 7

Se représenter le terrain d'après la carte

Les éléments se trouvant à la surface de la terre sont divers et nombreux. En fonction de l'échelle de la carte, certains objets sont dessinés à leur dimension réduite, d'autre amplifiés ou remplacés par des signes conventionnels. La légende est un lexique qui permet à l'utilisateur de la carte de traduire les informations qui y figurent. Les éléments représentés sur la carte peuvent être classés en quatre catégories : la planimétrie, l'hydrographie, l'orographie et la toponymie.

> Téléchargez la fiche , pdf 134 Ko.


Fiche 8

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve et un point sur la carte. Cette démarche est nécessaire pour se rendre en un point repéré sur la carte, retrouver son chemin ou identifier les éléments caractéristiques du paysage.

> Téléchargez la fiche , pdf 100 Ko.


Fiche 9

Utiliser un GPS avec une carte

Lors de l'utilisation d'un GPS, vous pouvez avoir besoin de connaître les coordonnées GPS d'un point identifié sur la carte ou, inversement, d'identifier sur la carte un point dont vous connaissez les coordonnées GPS. Il est nécessaire pour cela d'établir la correspondance entre les différents systèmes utilisés sur les cartes et celui utilisé par le GPS. C'est le récepteur GPS qui permet ou non le changement de système de référence pour vous adapter aux cartes en usage en France.

> Téléchargez la fiche , pdf 128 Ko.

[Lecture de carte]




Site optimisé pour navigateurs IE5 et +, Netscape7 et + © IGN 2007 mentions légales