L'ouverture 4-2

A Java, toute l'astuce consiste à profiter de ce qui existe sur le plateau pour faire vite de grandes villes. Cette ouverture a pour but de faire une ville à 4 dés le premier tour et de décourager les autres joueurs de venir construire un ville plus importante avec. L'ouverture existe en deux examplaires : celle ci-dessous et son miroir.

Principe

Pourquoi telle tuile ici et pas là ? Tout est ici.

Deux tuiles de 3 (tuiles de 3 cases). Notre but est de faire un village de 4 cases. Une troisiéme tuile forme déjà un petit coté faible (un village) et un petit coté fort (deux villages). Votre adversaire cherchera à poser ses tuiles sur les rizières pour pouvoir faire une ville la plus grande possible. Ainsi plus il y a de rizières, plus le coté est "attaquable". Cette tuile sert à prendre de la hauteur. Les deux rizières de cette nouvelle tuile seront la cible de votre adversaire : c'est le grand coté faible de votre 4-2. Son but sera de poser une tuile sur celle-ci pour être plus haut que vous. Placez le palais sur la coté le mieux protégé (deux villages). L'autre coté sera collé au bord du plateau. Vous le placerez prioritèrement prêt de la rizière la plus haute, ainsi votre adversaire ne pourra pas s'appuyer dessus. Le pion est posé sur le village le plus haut. Comme le petit coté faible est placé au bord du plateau, il bloque l'entrée à la ville au pion adverse.

Placement

Votre 4-2 construit, ou allez vous le mettre sur le plateau ?

Le grand coté faible de votre ville est tournée vers les montagnes : il ne reste guère de place pour poser qu'une tuile de 3. Le lac et le palais bloque toute construction. L'entrée par le bord n'est possible que par une case et votre pion est sur le passage. Si vous placez le palais de l'autre coté, votre adversaire (en blanc) construira une ville à 6 pour 6 points et aucune tuile de 2 (avec trois tuiles de 3 pour 3 points, plus l'entrée du pion et le déplacement du pion à 2 points, et la construction du palais à 1 point). Si votre adversaire accepte de payer une tuile de 2, il pourra monter un palais de 8. Généralement on réserve ce type de tuile pour construire une ville à 10 ou se placer lors du grand décompte final. Et il a mieux a faire...regarder à droite. Un petit lac à neuf points, c'est pas beau ça ? Si c'est votre 4-2, ce n'est pas grave, vous êtes toujours le plus haut et disposez maintenant de villages pour l'agrandir.

Vous savez maintenant ouvrir à Java et profiter d'erreur de votre adversaire. Si vous êtes le second à jouer, construisez un 4-2 de l'autre coté ou un lac : en tout cas ne dépensez pas votre tuile de 2.


XavO
Page sur les jeux de B.Faidutti est un jeu