Le Volley-ball dans le monde

A) La situation actuelle

 

Avec près de 260 millions de pratiquants, le Volley-Ball fait partie des 3 sports les plus populaires du monde.

 

La france compte un peu plus de 100 500 licenciés dont le pourcentage de répartition par sexe est à peu près équivalent, 52% de licenciés masculins et 48% de féminin.

 

La pratique du Volley-Ball se développe considérablement et remporte un vif succès auprès des jeunes.

 

Il existe plus de 1 800 clubs en METROPOLE et Départements d’OUTRE-MER.

 

B) Le Haut-Niveau

 

Ä L’EUROPE DE L’EST

 

Le Volley y est d’un niveau particulièrement élevé en raison de la politique sportive rigoureuse qui a été pratiquée dans de nombreux pays pendant de très longues années.

 

En 1992, l’ex URSS s’est divisée en 12 républiques indépendantes et la YOUGOSLAVIE en 4 républiques.

 

Ä L’ASIE

 

Les Japonais ont particulièrement contribué à l’évolution du jeu à partir de 1960 en se penchant sur les aspects :

 

* Techniques :

Création du service balancier, de la manchette, diversification des attaques smashées : variation dans le temps d’attaque (attaque en courte, en balle demie) et variante dans l’espace ; innovation dans les techniques de défenses.

 

* Tactiques :

Des nouveaux types d’attaques ont permis d’inventer une infinité de combinaisons, véritable révolution du système offensif.

L’équipe Féminine chinoise a été ces dernières années le modèle du Haut-Niveau féminin. Mais elle est actuellement dominée par cuba, le BRESIL et la RUSSIE.

 

Ä LES ETATS-UNIS

 

Le Volley-Ball est né aux ETATS-UNIS, mais il est resté très longtemps un sport mineur. Un seul état fait figure d’exception : la CALIFORNIE.

 

La pratique du Volley sur les plages y remporte depuis toujours un vif succès.

 

Jusqu’au début de la décennie, les résultats des équipes nationales n’ont guère été probants.

 

La perspective des JEUX OLYMPIQUES de LOS ANGELES (1984) a bouleversé cet état de fait. Grâce à une préparation très rationnelle, les équipes nationales ont réalisé des progrès fulgurants concrétisés par une médaille d’or pour les hommes et une médaille d’argent pour les femmes.

 

En remportant depuis la COUPE DU MONDE de 1985, le XIème CHAMPIONNAT DU MONDE 1986 et un nouveau titre Olympique en 1988 l’équipe Masculine s’est affirmée comme un leader mondial.

 

Ä L’EUROPE OCCIDENTALE

 

Sous l’impulsion donnée par la FRANCE, dès 1984, l’Europe Occidentale a énormément progressé, notamment grâce à des pays tel que :

 

* les PAYS-BAS, L’ITALIE et la RUSSIE.