Annie BÉLIS

Fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Kérylos

Directeur de Recherches au C.N.R.S., rattachée à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, Section de Papyrologie

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure
Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers
Ancien Membre de l’École Française d’Athènes

Agrégée de Lettres Classiques
Docteur ès-Lettres (Paris-Sorbonne)
Habilitée à diriger des Recherches

Médaille George-Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres pour l’ouvrage Aristoxène de Tarente et Aristote : le Traité d’Harmonique.
Médaille de la Fondation Singer-Polignac pour l’ensemble de ses travaux.

Formation musicale : piano avec Yvonne Lefébure ; orchestre avec Fred Goldbeck ; orgue et contrepoint avec Arsène Bedois (titulaire de l’orgue de Saint-Thomas d’Aquin à Paris) ; flûte traversière avec Gilles Kalisky.

Éminente spécialiste de la musique de l’Antiquité, Annie Bélis est l’auteur de plusieurs ouvrages et de plus d’une centaine d’articles, parus dans des revues scientifiques de haut niveau, tant en France qu’à l’étranger. Elle y a abordé aussi bien les questions de théorie et de notation musicale que la facture des instruments, la carrière des musiciens, l’esthétique des Anciens. Les universités les plus prestigieuses l’invitent régulièrement à diriger des séminaires, à animer des Master-classes et à prononcer des conférences.

C’est à partir de ses travaux scientifiques sur les instruments antiques que les luthiers Jean-Claude Condi et Carlos Gonzalez réalisent les répliques de lyres, de cithares, de percussions et d’instruments à vent.

Elle est l’auteur des transcriptions de toutes les partitions qui sont interprétées par l’Ensemble Kérylos.