Différents groupes composent les Pas D'LA YAU

  • Le Groupe de spectacles
  • Le Groupe des jeunes
  • Les danses d'épées
  • La compagnie du Tordion
  • L'atelier "Danses du Monde"


  • GROUPE DE SPECTACLES


    Le groupe, créé en 1983, comprend 24 danseurs et 5 musiciens.
    Il travaille avec deux chorégraphes : Marc MALEMPRE, pour les danses historiques et de Wallonie, et Renaat VAN CRAENENBROECK (U ) pour les danses flamandes. Les créations originales conçues avec l'aide d'un historien local sont ponctuées de chants et de danses.


    Les danses historiques Les suites de danses de la Renaissance ont été conçues avec un souci minutieux du détail tant dans les costumes que dans la restitution des danses. Deux spectacles très différents sur le plan de l'ambiance sont proposés : * Bal à la cour "La Péronnelle" * Danses breugheliennes "Has-tu point vu ?"


    Les danses wallonnes Ces danses du XIXe siècle sont inclues dans des suites très différentes : * "Le Mariage" : de la photo de famille à la fête, restitution d'une ambiance d'époque * "Le Bal de l'Etrange" : danses rituelles autour de la symbolique du printemps et du renouveau (danse des sept sauts, danse du mât...) * "Le Ballotil" ou "Riche plus tard" : scènes de la vie ouvrière de notre région * "L'Attente" : autour du départ des conscrits, scènes de carnaval, de bal...


    Les danses flamandes Autour de la polka, de la valse, de la scottish et de la mazurka, ces suites de danses étonnantes de virtuosité et de fraîcheur requièrent des danseurs une technique et un souci de l'ensemble hors du commun.


    Ces cinq dernières années, le groupe s'est déjà produit :
    • à l'étranger : aux "Européades" à Valencia (Espagne), au Festival international de Szeged (Hongrie), au Festival international de Schlitz (Allemagne), au Festival international de Riga (Lettonie)
    • en Belgique : au Festival international de Marcinelle, au Festival international de Folklore de Tournai, au Festival mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain, au Festival international de Folklore de Schoten (Anvers), dans le cadre des "Triomphes de Binche", lors du 15ème anniversaire des "Infants du Catiau" à Tournai, lors du 15ème anniversaire du groupe des "Roctiers" à Tournai, lors des Fêtes du Folklore à Tournai, lors des Rencontres nationales de la DAPO, lors des Rencontres du Hainaut occidental à Quevaucamps, au Festin de Lessines (à plusieurs reprises), aux Feux de la Saint-Jean à Enghien, à Malmédy, à Ath, à Ellignie-Sainte-Anne, à Hollain dans le cadre de "l'Artifoire", lors des Fêtes médiévales à Moha (Huy), lors d'un spectacle organisé dans le cadre du Télévie à Quevaucamps, au château d'Anvaing, aux Feux de la Saint-Jean à Visé, aux "Schubertiades" au château de Beloeil, lors des Fêtes médiévales à Braine-le-Château, lors des Fêtes du Patrimoine à Quevaucamps, lors de la 1ère "Nuit des Lum'rottes" à Quevaucamps,...


    GROUPE DES JEUNES
    Créé en 1995, le groupe compte actuellement une vingtaine de danseurs répartis en deux catégories d'âge.
    Les aînés font partie intégrante du Groupe d'Adultes et se joignent à leurs cadets pour présenter des suites flamandes et tchèques.
    Ils travaillent avec trois chorégraphes : Marc MALEMPRE pour les danses wallonnes et historiques qu'ils pratiquent avec le Groupe d'Adultes, Renaat VAN CRAENENBROECK (U ) pour les danses flamandes ainsi que Eva et Radek REJCZEK pour les danses tchèques.
    Afin de présenter un spectacle de qualité, ils reçoivent une formation rigoureuse dans les techniques de chants et danses.


    Ces cinq dernières années, le groupe s'est déjà produit :
    • à l'étranger : en divers endroits lors d'un voyage en Tchéquie, au Festival international de Riga (Lettonie)
    • en Belgique : au Festival mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain, lors du Festival international de Folklore à Schoten (Anvers), lors de la Rencontre internationale d'Enfants à Vaulx (Tournai), lors des Fêtes du Folklore de Tournai, lors des Fêtes médiévales à Moha (Huy), lors du Festin de Lessines, lors des Rencontres nationales des Enfants de la DAPO, lors des Fêtes du Patrimoine à Quevaucamps, lors de la 1ère "Nuit des Lum'rottes" à Quevaucamps, à Ath, lors d'un spectacle au profit du Télévie à Quevaucamps, lors d'un spectacle pour l'O.N.E., lors d'un spectacle annuel pour les Enfants de Tchernobyl, lors d'un spectacle pour les enfants défavorisés du C.P.A.S. d'Ath, lors d'un spectacle de l'UNICEF, lors d'un spectacle pour la Ligue des Familles,...


    DANSES D'EPEES


    Créé en 1995, le groupe des Danseurs d’Epées présente, deux semaines avant Pâques, une danse rituelle et originale qui rappelle notamment l’exécution de Galouche, loup mythique tué dans la région de Quevaucamps, à la fin du XVIIe siècle.

    Il regroupe une dizaine de danseurs (exclusivement masculins), quelques musiciens et… un loup plus vrai que nature.


    Conquis par ce type de danses, le groupe a en outre étoffé son répertoire d’une danse de sabres tchèque et d’une danse d’épées anglaise (en préparation). De prestigieux chorégraphes se sont déjà penchés avec bonheur sur sa destinée : Renaat VAN CRAENENBROECK (U ), Eva et Radek REJCZEK ainsi que Trevor STONE.


    Les Danseurs d’Epées se sont déjà produits :
    • en Belgique, dans les diverses communes de l’entité de Beloeil à l’occasion de leur sortie annuelle, mais aussi à Anvers, Lessines, Braine-le-Château, au château d'Anvaing, à Saint-Ghislain, Binche, Quevaucamps
    • au Festival international de Scarborough (Angleterre), au Festival de Kirtlington (Angleterre), à Dunkerque (France), à Coventry (Angleterre)


    LA COMPAGNIE DU TORDION


    Le but de sa création en avril 2000 est l'acquisition d'une spécialisation en danses, théâtre, chants et culture générale à propos de la Renaissance.

    Actuellement, les membres de la Compagnie reçoivent une formation à propos:
  • du patrimoine dansé du XVIème siècle, depuis les basses-dances et tordions français jusqu'aux passamezzi et balletti italiens.
  • du travail scénique, par l'apprentissage de la Commedia dell'Arte.

  • Ultérieurement, seront abordés le chant et la technique du contrepoint.


    La formation est dispensée de deux manières par:
  • l'intervention de formateurs qualifiés, spécialisés, si possible d'un niveau professionnel, au cours de stages d'une ou plusieurs journées, en fonction de la matière.
  • la création de spectacles, donc, de manière pratique. Dans ce domaine, la Compagnie fonctionne en tant que collectif, chaque danseur-acteur intervenant dans la mise au point du thème, de la définition des personnages, des chorégraphies et/ou improvisations dansées, de la mise en scène, des costumes et accessoires,…


  • A ce jour, la Compagnie du Tordion propose:
  • "LA BERGERETTE", une suite de danses, présentant, en 9 minutes, un aperçu de l'allemande, de branles, de la basse-dance, du tordion et de la gaillarde. Une seconde suite, plus théâtrale, d'environ 20 minutes, est en cours de réalisation et sera créée sur scène entre juin et octobre 2002. Son titre: SORCELLANCERIES.
  • l'animation, avec orchestre, de bals, fêtes, foires, marchés artisanaux, … Par animation, il faut entendre la démonstration dansée et l'initiation du public aux principaux pas de danse utilisés tant à la fin du Moyen-Age qu'au cours de la Renaissance. Ces animations se font en costumes populaires inspirés des tableaux de Pieter Breughel.


  • A noter que, dans un espace couvert et moyennant certaines conditions techniques, "La Bergerette" peut constituer une intéressante introduction à une animation.


    L'ATELIER "DANSES DU MONDE"