Jean-Pierre Nuel (1847 - 1920)

Ophtalmologie 

Né en 1847 à Tétange (Grand Duché de Luxembourg), Jean-Pierre Nuel est diplômé docteur en médecine à l'Université de Gand en 1870, puis, en 1871 et 1872, il acquiert le même titre à Luxembourg pour pouvoir exercer la médecine dans son pays natal.

Il complète sa formation scientifique et passe successivement un an d'abord à Bonn, puis à Vienne et enfin à Utrecht auprès du célèbre ophtalmologiste, le Pr Franciscus Cornélius Donders (1818 - 1889) qui devient son modèle et son guide. Comme ce maître, J.P. Nuel sera toute sa vie à la fois physiologiste et ophtalmologiste.

Revenu au pays natal, il s'installe à Eich, village voisin de Luxembourg, et y mène pendant trois ans la vie rude du médecin de campagne, tout en continuant à publier. De nombreux articles notamment dans le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales de Dechambre, sur le muscle ciliaire (anatomie comparée), la rétine (anatomie et physiologie), l'oeil (anatomie, physiologie et embryogénie), l'ophtalmie sympathique, le nerf oculo-moteur, le nerf pneumogastrique, les nerfs trophiques, les nerfs vaso-moteurs, parus entre 1870 et 1878, font la preuve de l'étendue et de la solidité de ses connaissances.

Suite au décès prématuré de Léon Noël en 1877, il est appelé par l'Université de Louvain à prendre la direction de la Clinique des maladies des yeux ainsi que la Clinique des maladies syphilitiques et cutanées. Ne trouvant pas à Louvain la possibilité d'effectuer ses recherches, il démissionne trois ans plus tard et obtient le cours de physiologie devenu vacant à Gand. Toutefois, pas mieux loti, et désireux de mener de front l'étude de la physiologie et celle de l'oculistique, J.-P. Nuel obtient en 1885 la succession de l'ophtalmologiste Fuchs à Liège et s'y établit définitivement. Tous ses projets d'avenir peuvent se réaliser le jour où, partageant le cours de physiologie avec Léon Fredericq, l'enseignement des fonctions des organes sensoriels lui est réservé.

A l'Université de Louvain, à partir de 1881, Emile Venneman, professeur agrégé, suppléant de Gustave Verriest, assure la relève en ophtalmologie.

Illustration

Notice biographique à l'Académie de Médecine par le Pr E. Van Ermengem - in Bull.Acad.Med.Bel. 1920

Eloge à l'Académie de Médecine par le Pr P. Nolf - in Bull.Acad.Med.Bel. 1927

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil