Marseille bouge pour Vous
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Revues
 |  Envoyer à un ami
"Marseille" La revue culturelle de la ville de Marseille


 



 
L'ARCHITECTURE
A MARSEILLE DEPUIS UN SIECLE

A l'orée du XXIe siècle, alors que la Ville est lancée dans d'importants chantiers de rénovation qui, non contents de remodeler l'espace marseillais, font appel à nombre de constructions nouvelles qui vont radicalement transformer l'image de Marseille, nous avons pris du recul pour saisir les grands moments architecturaux qui ont marqué le paysage urbain de leur empreinte tout au l ong du XXe siècle.
Dans un premier temps, d'une guerre à l'autre, puis au fil des besoins de la Reconstruction, d'équipements nouveaux et de la pression démographique, de grands noms émergent ceux de Gaston Castel, Fernand Pouillon, Le Corbusier, Egger, Dunoyer de Seonzac..., et d'autres encore consacrés par l'inscription de quelques-unes de leurs réalisations au Patrimoine architectural du XXe siècle.
Vient ensuite, dans les trentes dernières années, le temps des rénovations et des grands projets structurants avec leur cohorte de nouveaux créateurs.
Au fils du siècle, les intentions, les partis pris minimalistes ou maximalistes, les styles ont évolué et Marseille s'est enrichie des ces diversités, avant d'entreprendre aujourd'hui un nouveau temps de mutations.
C'est cette saga urbaine que noua avons voulu raconter en faisant appel le plus souvent aux architectes eux-mêmes pour en fiser le souvenir.
Pierre ECHINARD 
 


Découvrir le sommaire


 


Les numéros précédents :

Couverture de la revue nuuméro 217    Couverture de la revue numéro 214
N°218  N° 217 N°216 N°215 N° 214

 


 


 

Teti-ère revue marseille   Pour toute information sur la revue :
Direction Générale de la Communication et des Relations Extérieures
Palais du Pharo
13007 MARSEILLE
04 91 14 64 16
Ecrire à la Revue




Plan du site      Contacts       Mentions légales       Fils Rss

Revenir en haut de page