La petite Passerelle ...

Bréviaire destiné aux futurs documentalistes et aux amoureux des livres en général, la petite passerelle est un lieu d'échange et d'information !

dimanche 11 novembre 2007

DOMINO !!!

Posté par ConstantinoplE à 23:22 - détente - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

samedi 10 novembre 2007

LE METIER DE PHOTOTHECAIRE

shadi_ghadirian_like_everydayOn parle beaucoup de documentalistes, de bibliothécaires, et même de discothécaires, de médiathécaires, mais peu des photothécaires. Le photothécaire est un documentaliste de la Photographie, et même de séquences vidéos (mais c'est le filmothécaire qui s'occupe, à proprement parler, des films). Ce métier passionnant nous est présenté dans cette petite vidéo présentant une interview de Claire Lissalde, photothécaire à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et resposeble de la base INDIGO. "La Base Indigo permet de stocker, sauvegarder et diffuser les images scientifiques de l'Institut. La prise de vue et les légendes sont assurées par les scientifiques eux-mêmes. Un capital unique couvrant l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et l'Océanie ainsi que les DOM-TOM, de 1950 à nos jours. La base d'images s'enrichit chaque année de plusieurs milliers d'images." (présentation de la base sur le site de l'IRD)

Experte en Photographie, Claire Lissalde est l'auteur d'un texte intitulé "Passage de l’argentique au numérique : quels changements pour les banques d’images scientifiques ?" qui figure dans les Actes de la journée « Image scientifique, de l’argentique au numérique » en 1999, ainsi que d'un article sur "l'image scientifique" publié dans le BBF t. 46, n°5 de 2001 ; elle est également coauteur d’Images et visages,l’Orstom a cinquante ans.

[photographie : "Like everyday",  Shadi Ghadirian, photographe iranienne ]

Posté par ConstantinoplE à 20:26 - monde des bibliothèques - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 9 novembre 2007

DEVOIR DE MEMOIRE

joubieDans le B.O. n°40 du 8 novembre 2007 a été institué le devoir de mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition. Ainsi, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, deux journées seront dédiées à la sensibilisation des élèves :

- le 2 décembre, journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ;
- le
10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

"Le 2 décembre 2007, puis le 10 mai 2008, les enseignants sont appelés à organiser des moments particuliers de réflexion et d’échange qui soient aussi des moments de fraternité dans le souvenir des longues et terribles “nuits sans nom” et “sans lune” qui furent celles des esclaves (Léon-Gontran Damas).
Conformément aux compétences sociales et civiques inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences, ces deux journées dédiées s’inscrivent dans le parcours d’éducation civique des élèves. Dans ce cadre, des projets structurés sont mis en œuvre tout au long de l’année. Les enseignants pourront, pour ce faire, s’appuyer sur des outils pédagogiques proposées (EduScol, notamment le document "Esclavage dans les programmes scolaire", qui détaille par matière et par niveau les possibilités d'enseignement et de sensibilisation, Parcours civiques, Histoire-Immigration)."


Neuf textes célèbres en annexes :

  • Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l’Isle de France, Lettre 12 ; Ce document est extrait de la base de données textuelles Frantext réalisée par l’Institut national de la langue française (INaLF)/CNRS, Gallica bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
  • Condorcet, Épître dédicatoire aux Nègres esclaves, mes amis ; Texte publié en tête de la brochure intitulée “Réflexions sur l’esclavage des Nègres”, par M.Schwartz, pasteur du Saint Évangile à Bienne, membre de la société économique de B *** [Berne], Neufchâtel, 1781 IV - XVIII - 86 pages. Seconde édition en 1788.
  • Léon-Gontran Damas, Pigments, Paris, Les éditions Présence africaine, 1937.
  • Léopold Sédar Senghor, Chants d’ombre, Que m’accompagnent Kôras et Balafong, VIII, in OEuvre poétique, Éditions du Seuil, Paris, 1945, réédition 2006.
  • Aimé Césaire, extrait du discours prononcé le 21 juillet 1945 à l’occasion de la fête traditionnelle dite de Victor Schoelcher, publié dans Victor Schoelcher et l’abolition de l’esclavage, éditions Le Capucin, Lectoure, mars 2004, p. 58.
  • Leconte de Lisle, La tristesse du diable, Poèmes barbares, 1872
    Ce document est extrait de la base de données textuelles Frantext réalisée par l’Institut national de la langue française (INaLF)/CNRS, Gallica bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
  • Extrait de Montesquieu, De l’Esprit des Lois, Livre XV, chap. 5 (De l’esclavage des nègres), 1748. Cité dans 1789, recueil de textes et documents du XVIIIème s. à nos jours, édité par le ministère de l’éducation nationale et le Centre national de la documentation pédagogique, 1989, p. 14
  • Abbé GRÉGOIRE, De la littérature des Nègres, 1808.
  • Voltaire, extrait de Candide ou l’optimisme (édition originale de 1759). Contes en vers et en prose.
    Ce document est extrait de la base de données textuelles Frantext réalisée par l’Institut national de
    la langue française (INaLF)/CNRS, Gallica bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale
    de France.


Posté par ConstantinoplE à 08:03 - monde de l'éducation - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 8 novembre 2007

ISBN / ISSN

groovyPetite mise au clair sur ces deux acronymes, en se basant sur les définitions établies par la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques lors d'un rapport révisionnel sur la description bibliographique internationale normalisée des ressources numériques, en 2000.

"ISBN (Numéro international normalisé des livres)
ISBN (International Standard Book Number) Numéro composé de 10 chiffres
[Le nombre de chiffres de l'ISBN a changé récemment, il est passé de 10 à 13 chiffres pour élargir les combinaisons disponibles. Les nouveaux ISBN commencent tous par le préfixe 978...merci Maud ^_^], y compris un caractère de contrôle, et précédé d'un préfixe alphabétique ISBN. Il identifie de façon unique chaque édition d'une oeuvre publiée par un éditeur déterminé. Il est défini par la norme ISO 2108-1992 (F) « Documentation - Système international pour la numérotation des livres (ISBN) »5. Chaque ISBN est attribué par l’Agence nationale chargée de l’ISBN.

ISSN (Numéro international normalisé des publications en série)
ISSN (International Standard Serial Number) Numéro composé de 8 chiffres, y compris un caractère de contrôle et précédé d'un préfixe alphabétique.ISSN. Lié au titreclé, il identifie de façon unique un titre particulier de publication en série (Cf. « Manuel de l'ISDS », 1ère partie). Il est attribué par le réseau ISSN et est conforme à la norme ISO 3297-1998.
"

logo_pdftélécharger le rapport sur les notices de ressources électroniques

Posté par ConstantinoplE à 10:43 - monde des bibliothèques - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mercredi 7 novembre 2007

DU NEUF SUR LE DROIT D'AUTEUR...

gutenbergdadvsiQuoi de neuf depuis la loi DADVSI ? (pour une étude de la loi en elle-même, je vous renvoie à l'excellent article de Maître Eolas dans son Journal d'un Avocat)
Deux choses : un projet français de ratification des traités de 1996 étalblis par l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), d'une part sur les droits d'auteur, d'autre part sur les droits voisins , à lire dans l'article synthétique des Infostratèges. Et au niveau de l'Union Européenne, apprend-on sur Pintiniblog, DPE (digital Preservation Europe) a publié le 30.09.07 un rapport sur les droits d'auteurs et les données personnelles dont l'objet d'étude est "the legal framework for the management of content of cooperating repositories. The focus will be on the regulation of copyright and protection of personal data". Dans la perspective du métier de documentaliste, on s'intéressera plus particulièrement à la sous-partie "Communication to the public" ; celle-ci est permise dans les cas suivants :

"a) use for the sole purpose of illustration for teaching or scientific research,...to the
extent justified by the non-commercial purpose to be achieved;
b) uses, for the benefit of people with a disability,...
c) reproduction by the press,...
d) quotations for purposes such as criticism or review,..."

Posté par ConstantinoplE à 08:13 - monde des médias - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

mardi 6 novembre 2007

ROGER ET LA REDOCUMENTARISATION

boussole2Jean-Michel Salaün, membre du collectif Roger T. Pédauque, nous propose de lire en avant-première sur le site de l'Université de Montréal un article destiné à la revue Etudes de Communication n°30, intitulé "La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information", et dont il donne un résumé sur son blog:

"Les sciences de l’information, construites sur la base d’un processus de documentarisation démarré à la fin du XIXème siècle, sont avec le numérique confrontées à la nécessité de se renouveler. Le mouvement actuel s’apparente à une redocumentarisation et fait appel à de multiples disciplines pour se développer. Pour le comprendre, on peut suivre la proposition du collectif Roger T. Pédauque de repérer le caractère tridimensionnel du document (forme-texte-medium). Pour le maîtriser, il est utile de retourner aux racines des sciences de l’information, en particulier à l’archivistique."

[image : boussole du XVIIIe siècle sur le site du CNRS Ampère]

Posté par ConstantinoplE à 12:31 - nouvelles technologies - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 5 novembre 2007

METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE CRITIQUE

gastonoth_queQuand Marie-France Blanquet publie un article de méthodologie sur le commentaire critique, on ne peut que s'empresser de le lire ! J'ai aimé la dimension concrète que l'auteur donne à ce traitement de l'information ; l'accent est vraiment mis sur la finalité de ce travail, et c'est justement là où les candidats pèchent un jour de concours, en oubliant que leur étude devrait pouvoir servir dans une situation professionnelle réelle.
A lire, donc, sur le site de Savoirs cdi,et en bonus trois exercices en fin d'article sont proposés !
(et si vous en voulez davantage, Marie-France Blanquet avait proposé en octobre 2006 des exercices pour se préparer à l'analyse documentaire)

gastonoth_que2

[images : La Gastonothèque sur le site officiel de Gaston Lagaffe :-) ]

Posté par ConstantinoplE à 17:13 - prépa capes doc - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

8e CONGRES DE LA FADBEN, 28-29-30 MARS 2008

congr_s_FADBENJe le rappelerai au mois de mars, mais l'on peut dès lors s'intéresser au prochain Congrès national de la Fadben, la fédération des associations de bibliothécaires documentalistes de l'Education Nationale, qui se déroulera les 28, 29 et 30 mars 2008 à Lyon. Le thème choisi : "la culture de l'information : des pratiques aux savoirs". Le dernier Congrès avait eu lieu en 2005 à Nice (cette manifestation a lieu tous les trois ans). La problématique proposée (.pdf) ainsi que le planning prévisionnel sont d'ores et déjà disponibles sur leur site.

Posté par ConstantinoplE à 08:18 - prépa capes doc - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

dimanche 4 novembre 2007

CAPES EXTERNE DE DOCUMENTATION

fondan_che
La 4e édition de l'ouvrage de Daniel Fondanèche, Capes externe de documentation, vient de sortir chez Vuibert.
ISNB : 978-2-7117-2598-4

Posté par ConstantinoplE à 17:33 - prépa capes doc - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

CANCRES.COM

stephanie_blakeJ'ajoute dans mes liens ci-contre (rubrique "Pédagogie") le site de cancres.com, que j'ai connu grâce à un article du Monde. A découvrir.

[couverture du livre pour enfant  Je veux pas aller à l'école, par Stephanie Blake, paru en 2007 chez l'Ecole des Loisirs]

Posté par ConstantinoplE à 09:02 - monde de l'éducation - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Page suivante »