MétroPole > Actualités > décembre 2007 XML Version imprimable
M10
Actualités
Habillée de rouge et de noir, la station Croix Rouge joue l’érotisme

Rouge de honte 28 décembre 2007

Pour assurer la promotion de l’exposition « L’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret », la BNF et la RATP se sont associées pour offrir aux voyageurs une expérience sensorielle particulière.

L’exposition « L’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret » se tient depuis le 4 décembre 2007 à la Bibliothèque Nationale de France. La BNF y dévoile l’Enfer, la part obscure de ses collections par le biais de textes et images réputés contraires aux bonnes mœurs. Pour assurer la promotion de cet événement, la BNF et la RATP se sont associées pour offrir aux voyageurs « une expérience sensorielle particulière » selon la régie.

JPEG - 18.9 ko
Photo Pascal Lafay

La station fantôme Croix Rouge, située sur la ligne 10 du métro entre Sèvres — Babylone et Mabillon, est fermée depuis la seconde guerre mondiale. Habillé de rouge, tout un quai est peuplé d’extraits d’estampes érotiques anciennes placardées sur les espaces d’affichage. Elles sont exposées derrière des voiles noirs qui se soulèvent au souffle du passage des rames, laissant entrevoir brièvement un univers érotique inattendu reproduisant un détail, seulement suggestif, — un profil, une jambe en l’air — d’une estampe coquine du XVIIIe. L’installation, mise en place par l’atelier de création C-Album est conçue pour que le voyageur ressente « une sorte de flash furtif, d’hallucination, pendant un temps très bref de 6 secondes 9 dixièmes », temps moyen de la traversée, indique le graphiste Laurent Ungerer, le concepteur de cette œuvre.

Par ailleurs, dans les voitures parcourant la ligne 10, le voyageur peut lire, sur les panneaux habituellement consacrés à des poésies, des mots énigmatiques à connotation érotique extraits du Dictionnaire érotique moderne d’André Delvaux.

Cette manifestation inédite se tient jusqu’à la mi-janvier.

Dernière mise à jour
29 décembre 2007  07h28
5 messages ont été postés à la suite de cet article
Vers...
Dernier : 30/12/2007, 21h43
Lecture thématique
Une sélection autour du même sujet
Animations et sorties
Métro10
Du même auteur
Duplex
Ailleurs sur le réseau
Pour ses un an, le T3 regarde vers l'avant20 Minutes - Grand Paris
C'aurait dû êtreLigne2vie
Vendredi, on gagne encore une heure20 Minutes - Grand Paris
Rechercher
Vers...
Les lignes 25 et 29 reprennent un peu de Pep’s
Vers...
Dernier : 30/12/2007, 21h43
Vers...
L'actualité du mois
Vers...
L’Art entre en Gare


 Forum

5 message(s) a (ont) été posté(s) à la suite de cet article, dans 3 discussion(s) :
1. André Delvaux ?
30 décembre 2007, par Erwan
2. Vitrine
29 décembre 2007
3. Rouge de honte
29 décembre 2007

Engager une nouvelle discussion

 
André Delvaux ?
30 décembre 2007, 15:47 • par Erwan  
Métro Bourse, Bruxelles, fresque de Paul Delvaux
André Delvaux est-il apparenté à Paul Delvaux, peintre surréaliste Belge qui a peint beaucoup de trains et de trams (et de jeune femmes déshabillées, aussi)

Vitrine
29 décembre 2007, 12:10  
C’est qd même une bonne idée d’utiliser les stations fantômes comme des vitrines culturelles et/ou publicitaires : La RATP ne peut qu’y gagner, et nous aussi (si c’est le culturel qui domine)

Vitrine
29 décembre 2007, 18:18  
Oui, mais tout est rapidement dégradé (cf. la plage)

Vitrine
30 décembre 2007, 21:43  

Il me semble qu’il y a quelques années (en 2003), pendant un mois ou deux, il y avait une voiture rouge éclairée sur un quai de la station croix rousse. Je n’ai jamais su à quoi cela correspondait mais en lisant cette depêche et avec le recul, il devait probablement s’agir d’une expérience artistique. Quelqu’un s’en souvient il ? De quoi s’agissait il ?

Merci !

Rouge de honte
29 décembre 2007, 11:38  
Ils n’ont plus qu’à rebaptiser la station croix rose ;-)

Index Actualités Réseaux & lignes Horaires Infos techniques Photos Ailleurs