> Accueil   > S'EPANOUIR BOUGER   > Patrimoine   > Couvent

Service du Patrimoine

Le couvent des Minimes de la Plaine à Saint-Martin-d'Hères.

feu minimes

Suite à l'incendie survenu dans la nuit du 16 au 17 avril 2007 au Couvent des Minimes, une procédure de sauvegarde du patrimoine a été engagée. Les associations qui occupaient les locaux ont été relogées : La Maison de la poésie est provisoirement installée au 18, rue Marceau-Leyssieux, tél. 04 76  60 90 81 ; Le centre des arts du récit au 40, rue du Dr Lamaze, tél : 04 76 51 21 82.
Pour joindre le service du patrimoine qui occupait également le couvent des Minimes, veuillez contacter l'accueil de la mairie au 04 76 60 73 73.

Le cloître

Lieu de sépulture du chevalier Bayard, le couvent des Minimes est fondé à la fin du XVème siècle. Il est aujourd'hui propriété de la Ville de Saint-Martin-d'Hères.

Fondé en 1494 par François de Paule et Laurent Alleman, évêque de Grenoble et oncle du chevalier Bayard, le couvent des Minimes fut construit avec des matériaux pauvres (galets de rivière) dans une architecture très sobre.

Il fut l'un des premiers fondés en France avec ceux du Plessis, d'Amboise, de Fréjus ou de Toulouse. Avec ses treize moines, il devient le siége provincial de l'ordre. Au XVIème siècle, le couvent servit aussi de lieu de sépulture pour la noblesse grenobloise. Le chevalier Bayard y fut enterré en 1524. Au XIXème siècle, la famille Gamel le transforma en fabrique de ratafia et de bonbons.

L'ordre des Minimes

Cet ordre religieux mendiant est fondé en 1435 par saint François de Paule. L'ordre atteint sa plus grande extension au début du XVIIIème siècle et compte plus de quatre cents maisons. Parmi tous ces monastères, plusieurs sont fondés en France par saint François de Paule, alors qu'il quitte sa Calabre natale pour la Touraine en 1483. Le roi Louis XI, gravement malade, souhaite s'entourer des conseils d'un "guérisseur", homme de Dieu. A la mort du roi, saint François de Paule va vivre au chateau du Plessis-les-Tours pendant 24 ans aux cotés des rois Charles VIII et Louis XII.

Intérêt architectural

Le cloître encadrait une cour pavée en pierres de Sassenage. Le sol des galeries était garni de carrillotes brunes. Les colonnes possèdent un fût rond, avec de larges sailloirs et jambes d'encoignures. Elles sont en pierres de taille surmontées d'arceaux et de briques. La salle ogivale : la sacristie est toujours intacte. Elle a un sol de carrillotes d'argile et une voûte d'arêtes d'époque. De la sacristie, on peut accéder au clocher seul vestige de l'église. Le clocher est carré : sa flèche devait être du tuf et d'une forme octogonale. le couvent a subi au cours des siècles de nombreux incendies. L'église et trois ailes du batiment ont aujourd'hui disparu.

La sacristie

Une visite virtuelle du Couvent des Minimes. Vous devez disposer du logiciel QuickTime 5.
Mode d'emploi : cliquer sur le lien, par exemple "la chapelle", puis positionner votre curseur sur l'image qui apparaît, maintenir appuyer sur la touche gauche de votre souris et déplacer le curseur de haut en bas, de droite à gauche,...ainsi vous aurez une vision panoramique des lieux à explorer.

Visionner les images panoramiques: la chapelle, le Couvent, le cloître 1, cloître 2