actualite, info, actu, loto, tirages, keno, euro millions, loto foot, actualités, infos, actus, info France, monde, sports, eurosport, politique, culture, economie, économie, bourse, multimedia, multimédia, media, média, celebrites, célébrités, insolite, sciences, sante, santé, meteo, météo, afp, reuters

Jonathan Littell le 23 septembrs 2006 à Manosque
Le Goncourt à Jonathan Littell, le Renaudot à Alain Mabanckou

Le prix Goncourt 2006 a été attribué lundi à l'Américain Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes" (Gallimard) et le Renaudot au franco-congolais Alain Mabanckou pour "Mémoires de porc-épic" (Seuil), ont annoncé les jurys au restaurant Drouant à Paris. Le Goncourt a été attribué au premier tour par 7 voix contre 3 --Michel Schneider pour son "Marilyn dernières séances" (Grasset), Stéphane Audeguy pour "Fils unique" (Gallimard), et Elie Wiesel qui n'a pourtant à aucun moment fait partie de la sélection.

Zoom sur :

Présidentielles 2007

AFP, 06.11.2006 07:27
La secrétaire nationale du Parti Communiste français, Marie-George Buffet, le 26 octobre 2006 à Toulouse

Les antilibéraux partent en campagne électorale avec un premier grand meeting unitaire lundi au Mans, qui aura pour têtes d'affiche tous leurs présidentiables, dont Marie-George Buffet et José Bové.

Mais après avoir adopté une stratégie et un programme, les quelque 700 "Collectifs" issus de la campagne pour le "non" au référendum européen de 2005 et formés de militants communistes, trotskistes, Verts et associatifs, peinent à se mettre d'accord sur le nom de leur champion pour la présidentielle.

AFP, 06.11.2006 13:07
Le ministre français de l'Economie Thierry Breton arrive au comité interministériel sur l'Europe à Matignon, le 6 novembre 2006

Dominique de Villepin a innové lundi en ouvrant aux caméras de télévision le Comité interministériel sur l'Europe, dominé par la panne d'électricité de samedi et les conséquences à en tirer en matière de politique énergétique européenne.

Pendant plus d'une heure, la salle du Conseil de l'Hôtel de Matignon s'est transformée en studio de télévision pour permettre la retransmission en direct de cette réunion sur Public Sénat.

AFP, 06.11.2006 10:24
Les députés de l'Assemblée nationale avant le vote solennel du projet de loi sur l'énergie, le 3 octobre 2006 à Paris

Le Parlement entame ce lundi le dernier acte de ses travaux sur le projet de loi sur l'énergie dont l'objet principal est la privatisation de GDF en vue de sa fusion avec Suez, une semaine après la présentation officielle de l'équipe dirigeante du futur groupe.

Après le vote en première lecture - le 3 octobre à l'Assemblée et le 25 octobre au Sénat - le Parlement se réunira lundi en commission mixte paritaire (CMP), en vue de parvenir à un texte commun de ce projet de loi controversé, qui a occupé le devant de la scène tout au long de l'été.

AFP, 06.11.2006 08:31
Nicolas Hulot, le 23 septembre 2006 à Saint-Hilaire-du-Touvet

Laurent Fabius, candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle, a proposé lundi à Nicolas Hulot de devenir "le numéro deux" du gouvernement qu'il formera, s'il est élu président de la République.

Pour sa part, François Hollande, premier secrétaire PS, a estimé lundi qu'une candidature de Nicolas Hulot n'est "pas utile" mais que son "intervention est nécessaire" dans le débat présidentiel.

AFP, 06.11.2006 10:20
L'ancien ministre socialiste Jack Lang sur le plateau du journal de 20h00 de TF1, le 2 octobre 2006

L'ancien ministre de la culture Jack Lang a annoncé dimanche soir son soutien à Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle, considérant qu'elle est celle "'qui a le plus de chance de vaincre la droite".

En réaction, Laurent Fabius, candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle, a estimé lundi que le soutien de Jack Lang à Ségolène Royal n'aura "aucune" influence sur le vote des militants.

Les autres dépêches

AFP, 06.11.2006 14:54
Un linceul symbolisant les victimes de Saddam, brandi par des chiites le 5 novembre 2006 à Najaf

Les autorités irakiennes ont assoupli lundi, avant de le lever mardi, le couvre-feu à Bagdad et dans deux provinces, au lendemain de la condamnation à mort de Saddam Hussein, largement saluée par les chiites mais critiquée par de nombreux sunnites.L'événement

Majoritaires mais opprimés par le régime de l'ancien dictateur, les chiites ont manifesté leur joie à travers le pays, voyant dans la condamnation à mort de Saddam un événement qu'ils attendaient de longue date.

AFP, 06.11.2006 14:53
Manifestation de buralistes, le 6 novembre 2006 devant la préfecture de Caen

Les buralistes, qui reçoivent déjà des aides conséquentes de l'Etat, manifestaient lundi dans toute la France pour obtenir du gouvernement de nouvelles subventions et un report de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars-tabac, prévue en janvier 2008.

Des propriétaires de bars et brasseries se joignent également à cette manifestation, espérant ainsi obtenir une application plus souple de la loi, notamment avoir la liberté d'être des établissements fumeurs ou non.

AFP, 06.11.2006 10:22
La caissière d'une boutique de l'aéroport de Roissy met les achats dans un sac transparent, le 4 novembre 2006

Les nouvelles restrictions européennes sur les liquides et autres gels autorisés à bord des avions entrent en vigueur lundi, limitant la quantité de parfum, shampooing et autre dentifrice que les passagers pourront garder avec eux dans leurs bagages à main.

Lundi matin, ces nouvelles restrictions ont provoqué des files d'attente d'une moyenne d'une demi-heure à Orly et Roissy, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris (ADP).

AFP, 05.11.2006 11:58
Zinédine Zidane dans une école à Paris, le 2 octobre 2006

L'ancien joueur de football Zinédine Zidane se rend lundi au Bangladesh pour deux jours à l'invitation du Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, a annoncé dimanche Dipal Barua, directeur général de la Grameen Bank, banque de micro-crédit qu'a fondée l'économiste bangladais.

L'ex-capitaine de l'équipe de France doit rencontrer mardi des clients de cette banque puis des jeunes joueurs de la Fédération bangladaise de football.

AFP, 06.11.2006 09:54
La poétesse kenyane Caroline Nderitu (g) s'exprime à l'ouverture de la conférence internationale sur le climat, le 6 novembre 2006

La 12e conférence internationale sur le climat, destinée à renforcer les efforts de lutte contre le réchauffement de la Terre, a été ouverte lundi par le vice-président kényan Moody Awori qui a qualifié le changement climatique de "l'une des plus graves menaces" pour l'humanité.

Cette conférence se tient pour la première fois en Afrique sud-saharienne, touchée de plein fouet par le changement climatique qui se caractérise notamment par de plus fréquentes sécheresses.

Publicité

A la Une

I>Télé

Le JT du jour sur MSN Vidéo // Le JT du jour sur MSN Vidéo
Le JT du jour sur MSN Vidéo

Un point complet sur l'actu nationale et internationale. Reportages, enquêtes, chroniques, invités en plateau, envoyés spéciaux…

MSN Vidéo

A la Une

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Conférence sur le climat à Nairobi pour préparer l'après-Kyoto

NAIROBI (Reuters) - Six mille délégués de 189 pays se retrouvent du 6 au 17 novembre à Nairobi, sous l'égide des Nations unies, pour la 12e conférence internationale sur le climat qui tentera améliorer la lutte contre le réchauffement climatique et préparer l'après-Kyoto. Le protocole de Kyoto, ratifié par 156 pays, à l'exception notable des Etats-Unis et de l'Australie, limite les émissions de gaz à effet de serre dans 35 pays industriels jusqu'à 2012.

reuters.com

A la Une

Manifestation de buralistes, le 6 novembre 2006 devant la préfecture de Caen
Interdiction de fumer: les buralistes manifestent pour obtenir des aides

Les buralistes, qui reçoivent déjà des aides conséquentes de l'Etat, manifestaient lundi dans toute la France pour obtenir du gouvernement de nouvelles subventions et un report de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars-tabac, prévue en janvier 2008. Des propriétaires de bars et brasseries se joignent également à cette manifestation, espérant ainsi obtenir une application plus souple de la loi, notamment avoir la liberté d'être des établissements fumeurs ou non.

AFP

A la Une

Zinédine Zidane dans une école à Paris, le 2 octobre 2006
Zidane au Bangladesh pour y rencontrer Yunus, Prix Nobel de la paix

L'ancien joueur de football Zinédine Zidane se rend lundi au Bangladesh pour deux jours à l'invitation du Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, a annoncé dimanche Dipal Barua, directeur général de la Grameen Bank, banque de micro-crédit qu'a fondée l'économiste bangladais. L'ex-capitaine de l'équipe de France doit rencontrer mardi des clients de cette banque puis des jeunes joueurs de la Fédération bangladaise de football.

AFP

A la Une

Un homme lit la Bible
Jésus "fait son comeback" et dit le "Notre Mère": la Bible nouvelle version

Jésus ne dit plus le Pater mais le "Notre Mère et Père qui êtes aux Cieux", avant de "faire son comeback", plutôt que de ressusciter. En Allemagne, de nouvelles traductions plus ou moins heureuses de la Bible voient le jour, avec la volonté affichée de dépoussiérer le texte. Dernière en titre, la "Bible dans une langue juste" (Bibel in gerechter Sprache) a pour ambition de redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans le texte sacré. Et de mettre mieux en valeur la culture juive et les rapports de force sociaux.

AFP