Communiqué

 

De Koninck est nommé président du conseil d’administration

09 novembre 2005

Restructuration du conseil d'administration de l'ACE pour rationaliser les liens entre la politique, la stratégie et la mise en œuvre

Québec (Québec) – L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Jean-Marie De Koninck au siège de président du conseil d'administration de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ancien nageur de compétition, M. De Koninck est un ancien entraîneur de natation, membre du Temple de la renommée de la natation québécoise, président du Club de natation Rouge et Or de l'Université Laval et a fondé l'Association des entraîneurs de natation du Québec. À titre d'analyste de la SRC, il a participé aux reportages sur sept Jeux olympiques. En dehors du secteur sportif, Jean-Marie De Koninck est un professeur de mathématiques de renom de l'Université Laval, préside l'Association mathématique du Québec et a écrit de nombreux livres et articles. C'est un Membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec et le lauréat du Prix d'éducation mathématique Adrien-Pouliot 2004, décerné par la Société mathématique du Canada. En 1984, Jean-Marie De Koninck a fondé Opération Nez rouge, une campagne de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies, qui a lieu tous les ans en décembre. Opération Nez rouge recueille annuellement plus d'un million de dollars pour le sport amateur au Québec et exerce maintenant ses activités dans tout le Canada et d'autres pays.

«Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Jean-Marie pour cette nomination. Je souhaite que l'expertise de Jean-Marie guide l'Association canadienne des entraîneurs, pour qui la qualité de l'entraînement est gage d'expériences sportives positives pour tous les athlètes. Les entraîneurs sont au cœur du développement et du succès d'un athlète, et j'ai hâte de travailler avec Jean-Marie afin que les athlètes canadiens aient accès à un accompagnement professionnel de qualité», a déclaré le ministre Owen.

«Je considère cette nomination comme un honneur et un défi à relever, a confié Jean-Marie De Koninck. J'adhère aux idées que nous continuions à élever les normes de l'entraînement au Canada, que nous attirions plus de femmes et de néo-Canadiens et de néo-Canadiennes dans la profession d'entraîneur et d'entraîneure et que tous et toutes les athlètes puissent obtenir les services d'entraîneurs et d'entraîneures formés et certifiés.»

John Bales, chef de la direction et président de l'ACE, a déclaré : «Jean-Marie De Koninck apporte à ce poste une expérience organisationnelle et de l'entraînement qui est extraordinaire et une myriade de succès. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec lui, avec le nouveau conseil d'administration et avec nos partenaires, les organismes nationaux de sport et les provinces et les territoires, pour améliorer l'entraînement dans tout le Canada.»

La nomination de M. De Koninck coïncide avec une restructuration importante du conseil d'administration et la nomination d'autres membres. Le nouveau conseil d'administration remplace deux anciennes structures de gouvernance : l'une pour l'ACE et l'autre pour son programme principal, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Ce changement permet à l'ACE de répondre plus efficacement à l'évolution des besoins des entraîneurs et des entraîneures, des organismes de sport, des athlètes de récréation et de compétition, des parents, et des partenaires du sport dans tout le pays.

En vertu de sa nouvelle structure, le conseil d'administration de l'ACE sera composé de 15 membres représentant diverses organisations, les régions, les athlètes et les disciplines liées à l'entraînement dans tout le pays. Les autres membres du conseil d'administration nommés à l'heure actuelle sont les personnes suivantes :

Mary Bluechardt (Ontario), membre hors cadre; Jean-Paul Caron (Ontario), représentant des organismes nationaux de sport; Claire Carver-Dias (Ontario), représentante des athlètes; Anita Comella (Ontario), représentante provinciale; Luc Denis (Québec), représentant du Conseil provincial/territorial d'éducation des intervenants sportifs; Dave Johnson (Alberta), représentant de l'Association canadienne des entraîneurs professionnels; Kelly McGiffin (Colombie-Britannique), membre hors cadre; Dean McIntosh (Alberta), représentant des organismes nationaux de sport; Mike Mahon (Alberta), représentant du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie (CCAUEPK); Robert Meckling (Territoires du Nord-Ouest), représentant du Conseil provincial/ territorial d'éducation des intervenants sportifs; Anne Merklinger (Ontario), représentante des organismes nationaux de sport; John Neufeld, Saskatchewan, représentant du Conseil provincial/territorial d'éducation des intervenants sportifs; Tom Scrimger (Ontario), représentant du gouvernement fédéral Virginia Smith (Nouvelle-Écosse), représentante des entraîneurs et des entraîneures communautaires.

- - - - - - - - - - - - - - -

L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif, dont le mandat consiste à améliorer l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures, veuillez visitez le site Web de l'ACE à www.coach.ca.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Julie Tam, directrice, communication Association canadienne des entraîneurs (613) 235-5000, poste 9-2378 jtam@coach.ca

Marie-Josée Gervais (819) 531-7110 gervaismariejosee@yahoo.ca




 


Association canadienne des entraîneurs
141, avenue Laurier ouest, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-235-5000
Téléc. : 613-235-9500
coach@coach.ca

| À propos | Formation et certification | Conférences et ateliers | Conseils et outils | Les entraîneures | Nutrition sportive | Recherche sur l'entraînement | Produits | Prix et reconnaissance | Bourses et contributions | Instituts nationaux de formation des entraîneurs | Salle de presse | Commanditaires | Politique de confidentialité

© Association canadienne des entraîneurs, 2005