Marseille : Jean-Claude Gaudin (UMP) et Jean-Noël Guérini (PS) au coude-à-coude

Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article
Réagissez à cet article

Jean-Claude Gaudin, maire sortant UMP de Marseille, s'est déclaré "très satisfait" du résultat du premier tour de l'élection municipale qui le donne en tête dans cinq des huit secteurs de la ville, devant le socialiste Jean-Noël Guérini. M. Gaudin est crédité de 41,03 % des suffrages contre 39,14 % à M. Guérini. Le Front national arrive en troisième position avec 8,76 % des voix, suivi par le MoDem qui obtient 5,54 % des suffrages.

"Dans un contexte national tendu pour la droite républicaine et le centre, nous résistons à Marseille d'une manière très satisfaisante", a affirmé le vice-président de l'UMP, qui brigue un troisième mandat consécutif dans la cité phocéenne. "Nous sommes assez nettement devant dans cinq secteurs de la ville", a ajouté le maire sortant, en annonçant qu'il était personnellement élu dès le premier tour dans le 4e secteur de la ville avec 53 % des voix. "Il s'agit maintenant de faire la mobilisation pour le second tour. Rien n'est gagné", a-t-il ajouté.

SATISFECIT DU FRONT NATIONAL

"Ce soir à Marseille, le maire sortant UMP a été mis en difficulté, s'est de son côté félicité M. Guérini. Je retiens une poussée de la gauche dans notre ville, dans notre département, dans toute la France... A Marseille, la gauche réalise son meilleur score au premier tour depuis plus de vingt ans", a-t-il ajouté. Ce dernier est assez nettement devancé dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille, où il s'est présenté, par l'ancien secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Renaud Muselier.

Troisième force politique de la ville, le FN s'est montré satisfait d'obtenir près de 9 % des voix. "C'est un score qui est au-dessus de celui enregistré pour la présidentielle. C'est le signe qu'un certain nombre de déçus du sarkozysme sont revenus au bercail", s'est réjoui Stéphane Durbec, candidat du parti frontiste dans le 6e secteur de la ville. Le FN avait obtenu 7,31 % des suffrages en 2001, loin des 22,5 % décroché par la formation de Jean-Marie Le Pen en 1995. Contrairement à 2001, le parti d'extrême droite est en mesure de se maintenir dans l'un des huit secteurs de la ville.

L'ex-député Verts devenu tête de liste du MoDem à Marseille, Jean-Luc Bennahmias, s'est lui déclaré "déçu" par le résultat de son parti, qui n'obtiendrait que 5 % des voix sur l'ensemble de la ville. "C'est vrai que c'est une déception, mais on se tient prêt à discuter avec les deux candidats arrivés en tête. On le voit, les scores sont très serrés", a-t-il déclaré. Il a également affirmé qu'une décision sur la position du MoDem à Marseille serait prise "au plus tard lundi après-midi".

Réagissez à cet article
Classez cet article
Citez cet article sur votre blog
Recommandez cet article
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Le candidat socialiste à la mairie de Marseille, Jean-Noël Guérini, le 9 mars 2008.
AFP/BORIS HORVAT
M. Guérini s'est félicité, à l'issue du premier tour des municipales, de voir le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin "mis en difficulté", soulignant que la gauche a réalisé "son meilleur score au 1er tour depuis plus de 20 ans".