Recherche
  
Sur Libération.fr
Recherche sur le
web avec Google
 
Barack Obama en tournée chez McCain
De notre correspondant à Washington PHILIPPE GRANGEREAU
QUOTIDIEN : lundi 9 juin 2008

La vraie bataille pour la Maison Blanche ne fait que commencer. Barack Obama, qui a obtenu samedi le soutien appuyé de la grande perdante des primaires démocrates, Hillary Clinton, entame aujourd’hui une tournée électorale de dix-sept jours dans plusieurs bastions républicains. Il va ainsi se rendre dans des Etats comme la Virginie, le Missouri, le Montana et la Caroline du Nord, qui n’ont pas voté démocrate depuis des lustres.

Cette singulière stratégie d’affrontement avec le candidat républicain John McCain, vise à dérober à celui-ci les électeurs sur lesquels il compte le plus, expliquaient hier à la presse américaine les stratèges de Barack Obama. L’espoir lui est certes permis dans certains Etats. Mais, dans la plupart des autres, le sénateur de l’Illinois a peu de chances de marquer des points, concède volontiers son état-major. Qu’importe : le but du candidat démocrate est d’obliger John McCain à dilapider ses fonds de campagne, bien moindres que les siens, en le contraignant à protéger son propre territoire. Ce qui laissera à ce dernier d’autant moins de ressources pour batailler dans les Etats qui comptent vraiment : la douzaine de swing states, ceux qui peuvent faire basculer une élection.

Tandis que le républicain, comme George W. Bush en 2004, axe sa campagne sur les questions de sécurité nationale, Obama table sur l’économie, qui traverse une mauvaise passe. Le chômage et le prix de l’essence sont en hausse constante depuis le début de l’année. Le sénateur de l’Illinois espère attirer à lui les électeurs d’Hillary Clinton, les femmes et les cols bleus… que McCain courtise tout aussi ardemment. L’amère défaite d’Hillary Clinton, juge le prétendant républicain, peut drainer vers lui cet électorat morose - en dépit des appels de la sénatrice à appuyer Obama.

Bonne perdante, celle-ci s’est en effet ralliée, samedi, en entonnant l’un des slogans de son rival : «Yes, we can !» Obama, qui a commencé à déployer ses troupes dans les 50 Etats, envisage d’embaucher plusieurs conseillers d’Hillary. Il met aussi sur pied un groupe dédié à contrer les rumeurs le visant sur Internet (l’une d’elle l’affirme musulman), révèle Anita Dunn, l’une de ses conseillères. Son épouse, Michelle Obama, souvent accusée de manquer de patriotisme, se verra adjoindre une équipe de vigilants spécialistes de la contre-attaque.

 Publicité
LIBERATION.FR : lundi 9 juin 2008
LIBERATION.FR : lundi 9 juin 2008
  Douze morts dont un Français dans deux attentats en Algérie
REUTERS : lundi 9 juin 2008
LIBERATION.FR : lundi 9 juin 2008
LIBERATION.FR : lundi 9 juin 2008
LIBERATION.FR : lundi 9 juin 2008
LIBERATION.FR : lundi 9 juin 2008