Envoyer Imprimer Réagir Article paru
le 10 novembre 1990
Envoyer à un ami







code

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Gladio : et la France ?

Le chef du gouvernement italien Giulio Andreotti s’est voulu rassurant jeudi devant le Sénat à propos de l’affaire « Gladio » (Glaive), ce réseau anti-communiste armé fonctionnant sous l’égide de l’OTAN et financé par la CIA. Il a affirmé que le « Gladio » n’avait jamais été impliqué dans les attentats terroristes qui ont ensanglanté l’Italie et a promis de remettre à la commission parlementaire chargée de ce problème une liste de 622 Italiens qui selon lui faisaient partie du Glaive. M. Andreotti a assuré que 127 dépôts d’armes auraient été démantelés. Il a cependant confirmé qu’en 1964 les renseignements militaires italiens avaient rejoint le « comité clandestin allié » dont les Etats-Unis, la France, la Belgique, la Grèce faisaient notamment partie. Il n’a pas répondu aux demandes de dissolution du Glaive. Pour sa part, le juge d’instruction vénitien chargé de l’affaire, Felice Casson, veut entendre Francesco Cossiga, à titre de témoin et en sa qualité de Président de la République. « A ma connaissance, c’est la première fois qu’un chef de l’Etat italien en exercice est ainsi convoqué » a déclaré un membre un Conseil supérieur de la Magistrature dont M. Cossiga est président de droit.

En Belgique, le ministre de la Défense Guy Coëme a confirmé jeudi soir dans une interview à la radio publique RTBF l’existence d’un réseau international de services secrets qui aurait regroupé tous les pays du pacte atlantique. Il a indiqué avoir appris le matin même que son pays assurait la présidence tournante de cet organisme et que celui-ci avait eu une réunion fin octobre à Bruxelles. M. Coëme a demandé la dissolution de la filière et « une enquête administrative » sur son lien éventuel avec « le banditisme et le terrorisme qui ont frappé la Belgique dans les années 80 », tout en estimant qu’il n’y en avait pas.

La presse française -à l’exception du « Monde »- est très discrète sur les nouvelles révélations dans cette affaire. Elle ne pose surtout pas la question de l’existence d’une organisation du même type que le « Gladio » dans notre pays, bien que les dirigeants italiens et belges y aient fait référence. Le mutisme officiel sur la question n’est pas moins remarquable. Nous continuons à demander que la vérité soit rendue publique et que l’organisation soit démantelée sans délai.

Myriam Barbera

Dans la même rubrique

Humanité
du 10 novembre 1990
J’accompagne la mort ALEXANDRE AUX COMMANDES BUSH PREPARE LE PIRE CESSER LES ESSAIS EN TRAIN, EN CAR, A VELO ENCORE MOINS SOLIDAIRE HABITS NOIRS ET MARIAGE BLANC IDEES NOIRES OU REVES EN BLEU L’EGYPTE PRETE A LA GUERRE L’ELYSEE DANS LE CYCLONE L’ESPRIT D’EQUIPE CHANGE DE CAMP L’EST A TATONS L’HOMME FLEUR, OISEAU VENT ET LUNE LA PAIX D’ABORD LA RONDE AUTOUR DE PARIS LE SECRET DUCHESNAY Le tam tam de la grande muette LES LYCEENS ONT RAISON LINCEULS POUR LE GOLFE MAXWELL L’INCOMPRIS NON A LA GUERRE, OUI A LA PAIX, A LA NEGOCIATION TANT QU’UNE LUEUR D’ESPOIR… UN COLLABORATEUR EXEMPLAIRE Un signe et un signal AUTOMOBILISME RALLYE DES CEVENNES Neuvième et avant-dernière manche du champ Réfléchissez, mon petit, c’est lourd DANS le soir tombant du 11 novembre 1940, aux abords de la place de l’Etoile, de petits groupes se Faire avancer les idées et les luttes nouvelles PAUL BOCCARA Cellule Lucien Barbier (Université FRAPPEUR SANS TOUCHES les rendez - vous : la Seine Saint - Denis, Provence - Côte d’Azur et les personnalités se rassemble MICHEL LISSANSKI, membre du Parti communiste français depuis 1941, adhérent dans le neuvième arrond POUR bien comprendre la manifestation des lycéens et étudiants sur les Champs Elysées le 11 novembr Services publics et économie mixte DENIS COHEN Cellule Kanapa Section de Boulogne Fédération SIX HEURES de reconstitution et quatre heures de confrontation organisées Mme Gaudino, juge d’instr A L’HUMA, TOT LE MATIN DE CUELLAR : L’ONU POURRAIT LEGITIMER L’USAGE DE LA FORCE DROIT DE REPONSE. GEORGES GORSE : CONTRAIRE A NOS INTERETS L’HOMMAGE DU PCF LA COLERE DE WAECHTER CONTRE LE PS LA PUISSANCE DE L’OPINION PUBLIQUE COMME LA VIGNETTE ? DEUX FERS AU FEU CHRETIENNEMENT ? LES COUPS BAS PLUS QUE LEGITIME (extraits) LANGUE MACHISTE (extraits) RALLYE DES CEVENNES ROLAND DUMAS CHEZ HASSAN II ROLAND DUMAS A RABAT EPREUVES POUR LE VIETNAM GEREMEK DEMISSIONNE ELECTIONS AU GUATEMALA NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN INDE

VidéosChine 2008 : un Hors-série de l’Humanité

PUBLICITé -

Fonds d'Ecrans

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site