Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

16 septembre 2006

#1 à la Scratch

Le Châteauguois Martin Gilbert revient avec un titre canadien et une pointe de déception des Championnats nationaux Tim Hortons de cyclisme sur piste disputés à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, du 7 au 10 septembre dernier.

Michel Thibault

L'athlète de 23 ans a été sacré champion canadien de Scratch mais il a raté le podium qu'il visait dans son épreuve préférée qui est la Madison, aussi appelée course à l'américaine, à cause d'un accident.

Moulinant à une vitesse moyenne d'environ 50 km/h, Martin Gilbert a gagné la course individuelle de 15 km que constitue la Scratch, le samedi 9 septembre, devant Zach Bell, du Yukon mais représente l'Alberta, et Travis Smith, de la même province.

Gilbert profitait de conditions gagnantes pour la Madison, qui oppose des duos, disputée le dimanche, puisqu'il fait équipe avec Zach Bell.

Le tandem roulait fort. À la Madison, les coéquipiers se défoncent à tour de rôle. L'un court tandis que l'autre se repose en pédalant doucement en haut de la piste. Régulièrement, les deux échangent leur position. Celui qui courait pousse alors celui qui se reposait dans la mêlée.

La couse achevait. Il restait neuf tours à accomplir sur 200. Et c'est là que les espoirs de victoire se sont écroulés. En passant le relais à Gilbert, Bell a accroché sa roue. Les deux ont chuté et n'ont pas été en mesure de terminer l'épreuve. Heureusement, ils s'en sont tirés sans mal.

"J'étais un peu déçu car c'était un objectif, pour moi, de gagner la Madison", a confié Martin Gilbert.

Celui-ci profite de deux semaines de repos avant de reprendre l'entraînement en vue des championnats du monde sur piste prévus à Sydney en novembre prochain.

Changement d'équipe
Concernant la route, Martin Gilbert remet en question son association avec KodakGallery.com/SierraNevada. "Je suis en train de regarder si je reste avec mon équipe ou bien si je change", a révélé le champion. D'autres équipes le courtisent. "J'ai commencé à parler un peu avec l'équipe Symmetrics. Cette équipe me laisserait un peu plus de liberté pour la piste mais n'a pas un programme de course aussi intéressant que Kodak. Une autre équipe est intéressée mais veut absolument que je délaisse la piste donc je n'aime pas bien ça", explique-t-il.

Le coureur se laisse jusqu'à la fin du mois d'octobre pour prendre une décision.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

1