9 juin 2008

De retour l'an prochain

Une note de 8 à l'organisation

L'organisation de la Coupe des Nations Ville de Saguenay a passé le test avec succès, de sorte que la région devrait accueillir de nouveau l'élite mondiale des moins de 23 ans l'an prochain.

Les représentants de l'Union cycliste internationale (UCI) ont tracé un bilan fort positif de cette première en sol canadien, la seule étape du circuit présentée en dehors de l'Europe.

Marc Chovelon, coordonnateur adjoint de la Commission Route de l'UCI, a assisté aux deux dernières épreuves de l'étape Ville de Saguenay. Bien qu'il y ait place à amélioration, il n'hésite pas à accorder une note de 7,5, voire 8, à l'organisation pour cette première édition.

"Je pense qu'une Coupe des Nations n'est pas une coupe européenne, mais internationale. Il y a déjà une candidature et une tranche de qualité en Amérique et c'est un objectif que l'on se doit de retrouver l'an prochain.

"J'ai été très impressionné par la ferveur du public pour les épreuves de cyclisme. Ça prouve qu'il y a un grand potentiel pour le développement du cyclisme au Canada et en Amérique", énonce-t-il peu après la fin de l'étape d'hier.

Pour l'UCI, ajoute-t-il, la priorité va à la sécurité des athlètes et elle doit être parfaite. "Ici, la sécurité est très bonne. Évidemment, pour chaque organisation, il y a toujours des progrès à faire. Nous sommes aussi là pour faire des ajustements afin que ce soit encore meilleur l'an prochain. Mais le niveau est déjà très bon."

Hier soir, il devait se réunir avec Pierre Hutsebaut, le représentant de l'UCI en Amérique du Nord, et les commissaires de l'étape pour un "debriefing", mais l'exercice visera davantage à améliorer les communications et à cibler de nouveau parcours. Parmi les améliorations envisagées, M. Chovelon mentionne la tenue de plus d'épreuves dans les centres-villes, mettre encore plus d'animation et impliquer les commerces.

De son côté, Pierre Hutsebaut s'est dit étonné de l'inquiétude soulevé par l'état des routes. La Coupe des nations a eu lieu sans qu'il n'y ait d'accident à déplorer à cause de l'état de la chaussée. D'ailleurs, les endroits à risque avaient été ciblés et réparés.

Déjà au travail
Le président de la Coupe des Nations Ville de Saguenay, Bernard Noël, ne pouvait que dire "mission accomplie", hier soir, en tombée de rideau. Plusieurs directeurs sportifs et athlètes lui ont exprimé leur satisfaction.

"Ce fut un honneur de recevoir plus de 20 pays à Saguenay. Tout s'est très bien passé au niveau de la sécurité. Les bénévoles ont fait du bon travaille. Nos partenaires, Promotion Saguenay, Rio Tinto Alcan, Bell Aliant, Le Montagnais, etc. ont bien collaboré et leur apport a été apprécié. Même la température a collaboré."

Ce matin, il déjeune en compagnie de M. Chovelon pour connaître les points à améliorer. En après-midi, il se mettra déjà à l'ouvrage pour rédiger les demandes de subventions pour l'an prochain. "Les échéances pour les demandes sont le 13 juin", mentionne-t-il.

Rappelons que le gouvernement fédéral, par l'entremise du ministre du Travail et de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, a concrétisé l'octroi d'une subvention non remboursable de l'ordre de 57 750 $. Seul Sport Canada n'a toujours pas donné de nouvelles d'une subvention de 49 999 $. Bernard Noël est confiant de l'obtenir bientôt.

Mentionnons enfin que l'organisation a bénéficié d'une budget de 425 000 $ en argent et 100 000 $ en services.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive