Tour de Beauce

La bonne action de Parisien et Dionne

Montréal, 13 juin 2007 – François Parisien et Charles Dionne ont été les meilleurs cyclistes de la Belle Province lors de la deuxième étape du Tour de Beauce mercredi, eux qui ont respectivement pris les troisième et quatrième places.

Le Néo-zélandais Glen Alan Chadwick a redonné un peu d’espoir à la formation Navigators en remportant l’étape longue de 171 kilomètres et présentée à Vallée-Jonction en 4 heures, 21 minutes et 47 secondes.

Le Mexicain Hector Hugo Rangel (Tecos Trek VH) a fini au deuxième rang, à 14 secondes du vainqueur, Parisien (Slipstream Sports/Chipotle), Dionne (Équipe Québec) et cinq autres coureurs ont conclu dans le même temps que Rangel.

Les neuf cyclistes ont faussé compagnie au peloton peu après le début de la course. « C’était mon but de partir dans l’échappée, sachant que nous serions probablement capables de la mener jusqu’à l’arrivée. C’était une bonne journée pour tenter le coup et ç’a fonctionné », a souligné un Parisien plutôt heureux.

« Nous ne nous sommes toutefois jamais vraiment entendus dans l’échappée. Quatre ou cinq coureurs n’ont vraiment pas travaillé, a poursuivi l’athlète de Repentigny. Charles, les deux gars de Navigators et moi avons assumé le travail tout au long de la journée. »

À 25 kilomètres de l’arrivée, au sommet de la dernière montée, Chadwick a ainsi porté le coup fatal.

Parisien était malgré tout satisfait. « J’étais vraiment déçu de ne pas avoir été dans le coup hier (mardi). Je commence enfin à retrouver ma forme après mes blessures (au genou gauche). Je suis vraiment motivé à revenir au niveau où j’étais l’année passée avant de me blesser. »

Dominique Rollin (Kodak Gallery/Sierra Nevada) a pour sa part enlevé le sprint du peloton principal pour ainsi se classer dixième. Il a finalement accusé un retard de 5 minutes et 24 secondes sur Chadwick.

Le Canadien Mark Walters a conservé son maillot jaune de meneur au classement général en terminant dans le même temps que son coéquipier Rollin, en 20e place. Le Bouchervillois a de son côté gardé le maillot blanc de meilleur sprinter et son deuxième rang au général.

« Après peut-être 30 kilomètres, un petit groupe s’est échappé. Il n’y avait personne de menaçant alors nous l’avons laissé aller, a expliqué Rollin. Nous avons par la suite pris les choses en charge derrière. Nous avons assuré un certain tempo pour garder les gars en échappée dans un écart raisonnable. »

Mentionnons par ailleurs les 23e, 26e, 27e et 28e rangs des Québécois Martin Gilbert (Équipe Québec), Mathieu Roy (EVA-Devinci), David Veilleux (Équipe Québec) et Dominique Perras (Équipe Québec), qui ont eux aussi conclu dans le même temps que Rollin.

Jeudi, les grimpeurs seront à l’honneur avec la célèbre étape entre Saint-Georges et le mont Mégantic, qui s’étendra sur 152 kilomètres. « Ça va être l’ascension qui fera le ménage », a imagé Rollin.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive