3 août 2000

Bessette s'impose dans la deuxième étape

ALTOONA, États-Unis

Au terme d'une échappée de quelques kilomètres, la Québécoise Lyne Bessette (Saturn) a devancé au sprint, jeudi, la meneuse du classement général, Sarah Ulmer (Élita), pour ainsi remporter la deuxième étape du Tour d'Altoona disputée dans la ville du même nom, en Pennsylvanie. La cycliste de Knowlton occupe maintenant le deuxième rang du classement général.

L'étape de jeudi se disputait sur trois boucles de 33 km. «Au fur et à mesure que la course avançait, le peloton s’égrainait, a mentionné Marc Dufour, l'ami de coeur de Bessette. Jusqu'à quelques kilomètres avant l’arrivée, l'équipe Élita contrôlait la course. À un certain moment, Lyne et Sarah ont tenté une échappée qui a finalement portée fruit. Au sprint, Lyne a réussi à devancer Sarah.»

Mardi, Bessette avait terminé deuxième du prologue, un contre-la-montre de cinq kilomètres, derrière la Néo-Zélandaise Ulmer, mais devant l'Australienne Tracy Gaudry (Timex). Mercredi, Ulmer poursuivait son bon travail avec une victoire d'étape, tandis que Gaudry terminait deuxième devant la Canadienne Alison Sydor (Timex), qualifiée pour l'épreuve de vélo de montagne aux Jeux de Sydney. Bessette finissait quant à elle dans le peloton.

Chez les hommes, l'Ontarien Eric Wohlberg a chuté lors de l'étape de mercredi. Le qualifié olympique sur route n'a pas été en mesure de compléter la course il se pourrait bien qu'il ait une clavicule cassée et qu'il souffre d'une blessure au poignet, mais ces informations restent toutefois à confirmer.

Vendredi, les femmes se frotteront à un circuit montagneux de 128 kilomètres qui devrait avantager les Bessette, Gaudry et Sydor. La journée de samedi offrira aux athlètes féminines une autre étape en montagne qui s'annonce encore plus difficile.

Texte : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive