>>> numéro 70 - Avril 2007<<<  
   

L'édito

Des étudiants de l'ÉNS Lyon dans les lycées "difficiles"
Depuis novembre dernier, des étudiants de l'École interviennent dans cinq lycées du Grand Lyon, considérés comme défavorisés : Vénissieux (2 lycées), Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et La Duchère. Un grand merci à eux ! Ces interventions ont lieu dans le cadre d'un programme lancé par 3 grandes écoles lyonnaises : l'ENS Lyon, l'ENS LSH et EM Lyon. Il vise à apporter de l'aide aux lycéens, mais aussi à créer des contacts entre les lycéens et des élèves de grandes écoles afin de favoriser l'orientation future et pourquoi pas les vocations des lycéens.
Ce programme se présente d'une part sous forme d'actions hebdomadaires (soutien scolaire et aide aux devoirs pour les lycéens volontaires, interventions dans le cadre des TPE, etc.), ... et d'autre part sous forme d'actions plus ponctuelles (visites de laboratoires ou d'écoles, participation à des forums d'orientation, conférences, activités culturelles, etc.).
L'originalité de ce programme lyonnais, par rapport à d'autres initiatives lancées sur le territoire, est le choix délibéré de ne pas réserver les actions à un nombre très limité de lycéens triés sur le volet et " étiquetés ", mais au contraire de faire en sorte que tout lycéen puisse rencontrer des étudiants de nos écoles.
Cinq mois après son lancement, le programme est fort d'un bilan globalement très positif. Par exemple, près de 100 étudiants des 3 écoles ont été présents plusieurs heures (y compris le samedi !) chaque semaine dans les lycées, pour faire du soutien, de l'aide aux devoirs ou aider à préparer des exposés TPE. Environ 300 lycéens ont été concernés.
Pour pérenniser l'initiative, l'améliorer et disposer d'un lieu de réflexion sur les actions menées, une association regroupant les étudiants des 3 écoles intervenant dans le projet, intitulée " astuce lycéens " a été créée.
Ce programme mérite sans aucun doute d'être amélioré et développé. Tous les étudiants qui souhaiteraient intervenir dans le projet, que ce soit pour ce dernier trimestre ou l'année prochaine, peuvent me contacter.

Claude Danthony
Porteur du projet pour l'ÉNS Lyon

Enseignant-chercheur en Mathématiques



Un dernier hommage à Jean Giraud
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Giraud, ce mercredi 28 mars. Jean Giraud avait été directeur de l'ENS Lyon de 1995 à 2000.

Passionné par les mathématiques, Jean Giraud mit beaucoup d'énergie dans leur enseignement, notamment à l'ENS St-Cloud où il a préparé les étudiants au concours de l'agrégation et à l'Université d'Orsay.
Il fut président de la section française de la CIEM (Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques), ainsi que membre du GREM (Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques).
Les activités de recherche de Jean Giraud étaient principalement orientées vers la désingularisation en géométrie analytique complexe et en géométrie algébrique.
Jean Giraud était membre du conseil de la société Mathématique de France (SMP). Il a participé à la création de la revue Astérisque de la SMP, et fut membre des comités de rédaction de la Revista Matématica Iberoamericana.
Jean Giraud aimait notre Ecole et a grandement contribué à son essor.
Après avoir été chargé d'une mission d'études pour la mise en place des enseignements et de la recherche à l'ENS Lyon, de 1982 à 1984, il fut directeur adjoint chargé de la recherche de l'Ecole de 1993 à 1994. Puis il dirigea l'ENS Lyon, de 1995 à 2000, avec beaucoup d'enthousiasme, d'ouverture d'esprit et de bienveillance.
Nous perdons avec Jean un grand mathématicien, un grand humaniste... un Grand Homme.

Philippe GILLET
Directeur de l'ENS Lyon

 

 

 

 

Zoom sur... l'itinéraire d'un ancien de l'ENS Lyon

Patrick MEHLEN un chercheur médaillé multiple !

Le format d'ENS Info ne nous permet pas de publier ce portrait dans sa totalité.
>>> Lire la totalité de l'article

Prix principal de la Fondation Schlumberger en 2002,
Prix Européen Jeanne Loubaresse-Institut Curie en 2004,
Prix Eurocancer et Médaille d'argent du CNRS en 2006,
Prix Oberling en 2007… les récompenses pleuvent sur les travaux de recherche en cancérologie de Patrick Mehlen.

Parmi les premiers à avoir démontré l'implication des protéines du stress dans la mort cellulaire,
le thème même de sa thèse soutenue en 1995, Patrick Mehlen n'a cessé depuis de s'intéresser au phénomène d'apoptose. Entré au CNRS dès 1996 pour poursuivre ses travaux sur cette thématique,
il dirige désormais le laboratoire " Apoptose, Cancer et Développement" installé au sein du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard (CLB). Unité mixte de recherche du CLB, du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, le laboratoire reste à la pointe de la recherche sur le rôle des récepteurs à dépendance dans la mort cellulaire.


Une carrière scientifique en mode accéléré
Alors qu'un chercheur peut raisonnablement espérer atteindre le grade de DR1 (Directeur de recherche de classe 1) et un gain de 3000 euros après 25 ans de carrière, soit vers 55 ans, Patrick Mehlen aurait lui quelque peu grillé les étapes ! DR2 en 2000, quatre années après son entrée au CNRS, il est d'ores et déjà DR1 depuis janvier 2007, à tout juste 39 ans. Il faut dire qu'il constitue son équipe indépendante de recherche dès son retour en 1998 du Jolla Cancer Institute de San Diego, où il a passé près de deux ans en tant que " Visiting scientist ",. Aujourd'hui composée de 30 personnes dont 6 statutaires, cette dernière a établi ses quartiers sur 500 m2 de laboratoires de recherche et bureaux au sein du CLB, après 6 années passées au Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire (CGMC) de 1998 à 2004. Le CNRS reste l'employeur de trois chercheurs du laboratoire - dont P. Mehlen- mais " le CLB, qui développe une forte politique de recherche, a installé le laboratoire et finance une partie du personnel " précise P. Mehlen. Le coût de fonctionnement d'un tel laboratoire de recherche fait effectivement appel à de multiples partenaires, institutionnels comme associatifs...

Memento
Nom : MEHLEN Patrick
Age : 39 ans
Situation personnelle : marié, 2 enfants (2 garçons, 10 et 13 ans)
Diplôme: Doctorat de biologie moléculaire et cellulaire (1995) sur l’« Etude des petites protéines de stress ».
Poste : Directeur de recherche au CNRS, Classe 1 (DR1) / Directeur du Laboratoire «Apoptose, Cancer et Développement », unité mixte de recherche du Centre Léon Bérard (CLB), du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 installée au CLB.
Occupé depuis 2004 (installation de l’unité au CLB) après celui de Chargé de recherche au CNRS de 1998 à 2004 au sein du Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire (CGMC) sur le Campus universitaire de la Doua (Lyon – Villeurbanne)
Salaire : 3000€ nets/mois (CNRS) + Complément CLB.
Institution employeur : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Article rédigé par Nathaly Mermet, journaliste scientifique, Expression Sciences, pour l'ENS Lyon

   

 

 


Patrick Mehlen

 

 

 

Enseignement

Journées de l’ÉNS Lyon pour les enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles : "Etudier et découvrir : des approches transdisciplinaires. "
Mercredi 09 et jeudi 10 mai 2007 – Inscription à partir du 26 mars - Le nombre de places est limité.
Conférences, exposés, visites et ateliers… Une journée pour découvrir l’Ecole et rencontrer certains de ses membres.
>>> Consulter le programme (pdf)
>>> Accéder au site d'inscription et d'organisation de ces journées

Sites scientifiques pour les professeurs de lycée
Deux sites de ressources scientifiques à l’intention des professeurs de lycée sont élaborés et hébergés à l'ENS Lyon :
http://planet-terre.ens-lyon.fr et http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr
Ces sites web sont gérés par des professeurs agrégés mis à la disposition de l’Ecole par le Ministère.
Olivier Dequincey en géologie et Catherine Simand en physique sont arrivés à l'ENS Lyon cette année pour continuer à maintenir et enrichir ces deux sites...
>>>Lire la suite de l'article.

Physique et chimie : présentation en anglais d'un article de spécialité
les mardis 17 et 24 avril, de 10h15 à 12h15, salles 103, 104, 105, 114 et 002.
Enseignants et chercheurs: venez écouter les étudiants de L3 présenter en anglais un article de spécialité (peut-être un que vous avez contribué à écrire !).
>>>Pour le programme détaillé des articles présentés
Merci de vous inscrire auprès de veronique.rancurel@ens-lyon.fr

   

 

 

 

Recherche

Appels à projets-emplois
Appel à projets de R&D pour les pôles de compétitivités
Appel à propositions : Subventions "Jeunes Chercheurs" - 7ème PCRD Conseil Européen de la Recherche
Appel à propositions 2007 : "Initiative Post-doc" - Aide au retour des post-doctorants français en poste à l'étranger
>>> Retrouvez les détails de ces appels à projets sur notre site

   

 

Lauriers...
Chloé Fourquin a obtenu le prix de thèse 2006 de la Société Botanique de France pour son travail réalisé sous la direction du Dr. Charlie Scutt au sein de l'Unité Mixte de Recherche 5667 "Reproduction et Développement des Plantes" de l'ENS Lyon.
>>>En savoir plus sur la Société Botanique de France

Recrutement des enseignants-chercheurs
Campagne 2007
>>> En savoir plus

Appel à propositions 2007 : "Initiative Post-doc"
Aide au retour des post-doctorants français en poste à l'étranger
Le programme "Initiative Post-doc" a pour but d'encourager et de faciliter le retour en France des meilleurs post-doctorants français en poste à l'étranger en vue de leur insertion professionnelle au sein du système national de recherche et innovation. ...
>>>lire la suite

Appel à propositions : Subventions "Jeunes Chercheurs" -
7ème PCRD Conseil Européen de la Recherche

Date limite pour répondre à l'appel à proposition : 25 avril 2007
La subvention "jeunes chercheurs" financera des équipes ou des projets individuels de recherche exploratoire dans tous les domaines de la science et de la technologie. Le financement pourra aller jusqu'à 5 ans. La subvention s'élèvera de 100 à 400 000 euros par an.
>>>lire la suite

La construction du Centre européen de RMN à très hauts champs
a débuté

La cérémonie de pose de première pierre a eu lieu le 30 mars 2007
Cette structure de recherche accueillera à terme le spectromètre RMN le plus puissant du monde.
Le CNRS est maître d'ouvrage, aux côtés des partenaires du projet que sont le Grand Lyon, le Conseil régional de Rhône-Alpes, l'ENS Lyonet l'UCBL, et la Ville de Villeurbanne. Le CRMN est le premier bâtiment de la future Cité Lyonnaise de l'Environnement et del'Analyse (CLEA).
>>> Lire la suite

Research at ENS Lyon 2006
U
ne plaquette sur la recherche à l'ENS Lyon vient d'être publiée.
Le contenu de cette plaquette donne au lecteur une vision globale de la recherche via une présentation complète des laboratoires et de leurs équipes. Quant au lecteur avisé, il pourra élargir sa compréhension de la recherche à 'Ecole et découvrir les opportunités de recherche offertes par l'ENS Lyon.


Vous pouvez consulter notre
plaquette consacrée aux laboratoires
Et pour recevoir un exemplaire papier, vous pouvez contacter par mail Virginie de Charentenay.

   

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

A livres ouverts

L’émergence de la recherche à l’Université
Textes de Fr. Cerulus, L. Courtois, J. Dhombres, G. de Callataÿ, D. Jacquart, J. Mawhin, H. Kragh, P. Radelet-de Grave, M.-Cl. Grossens-Van Dyck, Br. Van Tiggelen, Br Van Wymeersch, M. Wattelet.
Edité par Patricia Radelet-de Grave et Brigitte Van Tiggelen

Lorsque l’institution universitaire naît au Moyen Age, la recherche ne fait pas partie de ses missions, et ce n’est que dans le courant du XIXème siècle qu’elle s’est imposée à l’égal de l’enseignement. A l’Université de Louvain, comme dans d’autres universités, l’introduction de la recherche fut dès lors l’œuvre de personnalités plutôt que le fruit d’une évolution commune. Les textes rassemblés dans ce volume montrent en effet que, dès le Moyen Age, certains professeurs se vouent à la recherche de la nouveauté, dans des domaines aussi variés que la médecine, la musique, les langues arabe ou copte, la physique, la chimie, les mathématiques, …
Le volume se clôture par une réflexion générale sur les rapports entre recherche et enseignement dans la durée.


La vitesse de l'ombre
Aux limites de la science

Jean-Marc Lévy-Leblond
éditions du Seuil collection science ouverte

Les essais rassemblés ici cherchent à esquisser ce que l'on aimerait appeler une critique de science. Non pas une critique de la science où elle serait d’emblée mise en accusation, mais plutôt un questionnement sur ses tenants et aboutissants, qui aide à en comprendre, sans les séparer, les contenus, la nature et les enjeux.
Le titre de ce livre, s’il trouve son origine dans le paradoxe qui permet d’assigner à l’ombre une vitesse supérieure à celle de la lumière, renvoie surtout à la crise du projet des lumières et à la sombre perspective d’une technoscience qui ne délivrerait plus que d’obscures clartés.
La stratégie suivie dans ces études consiste, pour mieux comprendre l’activité scientifique, à en explorer les limites, à partir de questions singulières mais éclairantes : pourquoi les physiciens, depuis quatre siècles, s’intéressent-ils à l’Enfer ? d’où vient le mythe des sept couleurs de l’arc-en-ciel ? quelle est la portée des lettres de l’alphabet dans les formules (cabalistiques, effectivement) de la physique ? que nous disent de la science les anecdotes qui courent sur les grands savants, et sur Einstein au premier chef ? la science a-t-elle une universalité transculturelle ? le partage du savoir ne demande-t-il pas aussi celui de l’ignorance ? y a-t-il une Muse de la science ?

>>> Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque de l'ENS Lyon : http://www.ens-lyon.fr/Bibli/

Consultation de livres électroniques
Près d'une quarantaine d'ouvrages sont proposés à la consultation en ligne
sur Netlibrary via le site de la bibliothèque , rubrique Ressources numériques / Ouvrages électroniques.
Financés sur fonds propres de la bibliothèque, ces titres, d'orientation Recherche, ont été sélectionnés par les correspondants de Mathématiques, Physique, Biologie et Informatique.

Une brochure d'aide à la consultation est accessible à cette adresse : cliquez ici

Actualité "PRUNEL"
Dans l'attente de vos contributions...
Des plaquettes présentant l'Archive des publications de l'ENS Lyon vous ont été distribuées, dans tous les laboratoires, le mois dernier. Le rythme des dépôts s'en est très légèrement accéléré mais Prunel, qui compte à ce jour 417 documents, attend cependant vos contributions plus nombreuses !
Si vous conservez des interrogations ou réticences d'ordre juridique,
vous trouverez des réponses sur notre site
Pour des informations plus générales cliquez ici
Et pour poser directement vos questions contactez anne.giraudon@ens-lyon.fr, n'hésitez pas.

   

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

"Don Giovanno ou les amants de Séville" de Jean-Francis Étesse
Le 17 avril à 20h30, amphithéâtre Charles Mérieux, entrée libre.
Venez découvrir cette parodie délirante présentée par les élèves du club théâtre.

Séville. Don Giovanno, grand amateur de femmes tombe soudainement amoureux d'Isabelle alors qu'en parallèle Sganarelle, son valet, est interessé par Rosine la servante de la belle. Mais les deux femmes sont gardées par le
Barbon, l'oncle d'Isabelle, qui espère l'épouser... et le commandeur rode.... L'histoire vous rappelle sûrement quelque chose...mais ce qu'elle devient sous la plume de Jean Francis Étesse, auteur contemporain, vous surprendra.


Quand Verdi écrit pour chœur : concert de la chorale des ENS de Lyon
Dimanche 13 mai à 18h00 et mardi 15 mai à 20h30 - Prix : 22 € en 1ère série, et 12 € en 2e série à Vaise, Église de l’Annonciation - Métro D : Gare de Vaise
Quand Verdi écrit pour chœur, il dépasse tout ce qui a pu être composé dans ce style, autant dans la beauté des lignes mélodiques que dans la richesse harmonique de l’ensemble...
>>>Lire la suite

Soirée astronomique de l’Observatoire de Lyon
le vendredi 20 avril de 20h30 à minuit à l'Observatoire de St-Genis Laval
Tarif normal : 6 € tarif réduit : 3 € tarif famille 15 €
l’Observatoire vous proposent : des observations la Lune, de planètes (Saturne, Jupiter) et autres objets célestes...lire la suite

"Quand les mémoires déstabilisent l'école" par Sophie Ernest et Alain Kerlan
Le mercredi 25 avril 2007 à 18h30 à la bibliothèque de l'INRP
Parvis René-Descartes-Lyon VIIe Metro ligne B, station Debourg
>>> En savoir plus

>>> Retrouvez tous ces rendez-vous dans la rubrique Agenda du site web de l'ENS Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos internes

Elections étudiantes
Nicolas Tremblay est le nouveau président du BDE (Bureau des étudiants)
Les autres membres du bureau sont : Juliette Stehlé, Isaac Theurkauff, Stéphanie Périquet, Stéphanie Dumont, Colin Bousige, Nicolas Estibals, Damien Manuel, Florent Lassalle, Mylène Mathieu, Vincent Martin, Fodil Ali Rached.

Président : Nicolas Tremblay
Vice présidente : Juliette Stehlé
Trésorier : Isaac Theurkauff
Secrétaire : Stéphanie Périquet

>>>Le site du BDE

Fête de la Science 2007
Fiche projet à déposer avant le 18 mais 2007.
C'est reparti pour la Fête de la Science 2007 ! Vos fiches projet sont à déposer sur le site spécifique mis en place par le CCSTI du Rhône à cette adresse : http://www.universite-lyon.fr

P'tit dèj : Pascale Vicat-Blanc Primet, directeur de recherche au sein du laboratoire de l'informatique du parallélisme
Rendez-vous le jeudi 19 avril de 9h à 10h en salle des Thèses.
Pascale Vicat-Blanc Primet, directeur de recherche INRIA au sein du laboratoire de l'informatique du parallélisme, chef de l'équipe RESO (Logiciels et protocoles optimisés pour réseaux haut-débit) nous parlera de son parcours, et de son métier au quotidien.

Ouverture de la campagne 2007- 2008 dossier social étudiants
Jusqu'au 30 avril 2007
La campagne 2007-2008 DSE (dossier social étudiant) concernant les bourses d'enseignement supérieur et le logement en résidence universitaire est ouverte jusqu'au 30 avril 2007.
Les dossiers sont à constituer via Internet, à l'adresse www.crous-lyon.fr, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie l'an prochain.
Des guides de saisie ont été édités par le CNOUS pour vous accompagner dans vos démarches (disponibles au pôle administratif de la scolarité).

Le Pôle RH vous informe... sur les mobilités et concours
Bourse à l'emploi :
La bourse à l'emploi est une base de données qui permet aux agents ITRF de consulter les offres d'emplois vacants proposés par les établissements. D'autre part, les agents qui souhaitent une mobilité fonctionnelle peuvent déposer leur candidature en ligne (les candidatures restent anonymes).
Pour accéder à ce serveur, il est nécessaire de se munir de son NUMEN.
>>> Accéder à la bourse à l'emploi : http://itarf.adc.education.fr/itarf/bea

Concours ITRF :
La liste des postes mis aux concours pour la session 2007 seront consultables à partir de mi-avril 2007 sur le site :
http://www.education.gouv.fr/personnel/itrf

Trois postes seront à pourvoir (recrutement par concours externe) au sein de l'Ecole :
1 poste d'IGE - BAP I - Chargé d'Etudes administratives
1 poste d'ASI - BAP G - Hygiène et Sécurité
1 poste de TECH - BAP B - Sciences des matériaux / caractérisation

Mutations de l’ASU :
La campagne pour le mouvement intra-académique 2007/2008 est parue au BIR n° 25 du 12 mars 2007. Le serveur est ouvert jusqu'au 13 avril 2007.
La liste des postes vacants ainsi que la saisie des vœux font l'objet d'une mise en ligne sur le serveur du Rectorat de Lyon :
http://www.ac-lyon.fr/mouvement/mvt2007/atoss/mutation.htm (se munir de son NUMEN)

Mutation des personnels en interne :
Le 20 avril au plus tard
Tout agent envisageant un changement de poste en interne à court ou
moyen terme est invité à se manifester auprès de Marie-Anne GOURE avant le 20 avril 2007 (Marie-Anne.Goure@ens-lyon.fr, poste 89.22).
Chaque agent sera reçu individuellement pour connaître ses souhaits et tenter d’y répondre.

Concours de la fonction publique :
Vous trouverez le calendrier des concours de la fonction publique de l'Etat, publié au JO, à l'adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr
>>>Télécharger le calendrier au format pdf
>>> le site du ministère



 

 
  se désabonner