Russie.net, le Web franco-russe

Cinéma russe et soviétique

Retrouvez toute la Russie sur Internet !

Le Cinéma russe et soviétique

Des monstres et des hommes

Un film de Alexeï Balabanov - Sorti le 8 septembre 1999

SYNOPSIS
Saint-Pétersbourg au début du siècle. Johann, personnage mystérieux et inquiétant vient de sortir de prison. Il reprend son étrange commerce de photographies érotiques. Il s'est spécialisé dans les clichés mettant en scène de jolies jeunes femmes fessées et flagellées par sa vieille "nanny".

Johann (Sergueï Makovetski), vend ses photos sous le manteau dans la bonne société russe. Sa principale cliente la ravissante Lisa (Dinara Droukarova), est la fille de Radlov, brillant ingénieur des chemins de fer. Elle bénéficie de la complicité de Grunnya la bonne de la famille, amie intime de Johann et maîtresse de Radlov. Autres victimes de l'infâme Johann et de son complice et homme de main Victor (Victor Soukhoroukov), le docteur Stasov, sa femme, la sublime Ekaterina qui est aveugle et leurs enfants adoptifs, des jumeaux siamois liés par la hanche qui chantent d'une sublime voix cristalline.

Bousculé par l'arrivée du modernisme balbutiant, le cinématographe et le chemin de fer notamment, tout ce petit monde va distiller passions secrêtes et pulsions vengeresses et mettre à nu les intimes perversions des uns et des autres.

FICHE TECHNIQUE FICHE ARTISTIQUE
Auteur-Réalisateur: Alexei Balabanov
Producteurs: serguei Selyanov, OLeg Botogov
Producteur exécutif: Maksin Volotin
Directeur de la photo: Sergei Belovolov
Son: Maksim Belovolov
Directeur artistique: Vera Zelinskaya
Montage: Marina Lipartia
Costume: Nadya Vasilyeva
Maquillage: Tamara Frid
Johann: Sergei Makovetsky
Lisa: Dinara Droukarova
Ekaterina Kirillovna: Lika Nevolina
Victor Ivanovitch: Victor Soukhoroukov
Kolya et Tolya: Alyesha Dë et Chingiz Tsydendabaev
Pytilov: Vadim Prokhorov
Docteur Stasov: Alexandr Mezentsev
Radlov: Igor Shibanov
Grunya: Darya Lesnikova
Darya: Tatyana Polonskaya

Russie - 1998 - 35mm - Sépia - 1.66 - 93 min


NOTE D'INTENTION
"J'aime les situations extrêmes, elles sont source de style. Il y a quelques années, j'ai découvert des photographies érotiques anciennes qui m'étaient totalement inconnues. Elles m'ont frappé. Elles avaient une telle force esthétique... La flagellation fut sans doute la perversion la plus populaire au XIXème siècle. Cela semble d'ailleurs logique, étant donné que les châtiments corporels étaient répandus à cette époque. Quand on fesse un enfant, le sang lui monte au derrière qui est une des parties érotiques du corps. Devenus adultes, certains essaient de ressusciter ces souvenirs. Mais "Des monstres et des hommes" ne traite pas du sadomasochisme. Je raconte une histoire, humaine. J'ai eu envie de réaliser un film lumineux."

Alexeï Balabanov

  • Discutez sur le Cinéma Russe dans le Forum de discussion, cliquez ici !
  • Notre sélection de films russes (VHS & DVD Version Originale), cliquez ici !
 

L'information RUSSIE en temps réel

Russie.net, le Web franco-russe




1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail