Bibliothèque historique

Les trolls et la Horde

Vous trouverez ci-dessous l'histoire récente des trolls, comment ils rejoinrent la Horde et ce qu'il advint. En commençant par la Deuxième guerre, en poursuivant par l'esclavage des orcs et la renaissance de la Horde sous le commandement de Thrall, jusqu'à la mort de Sen'jin et l'installation en Durotar, les trolls ont joué un rôle vital dans l'histoire de la Horde.

Les trolls des forêts et la première Horde

Au début de la Deuxième guerre, les elfes isolationnistes ne s'intéressaient pas aux aléas des combats et ne fournissaient qu'une aide symbolique à l'Alliance de Lordaeron. Puis le chef de guerre Orgrim Marteau-du-destin proposa aux trolls des forêts de se joindre à la Horde. Pour les gagner à sa cause, il leur promit que la Horde vaincrait les hauts-elfes et les aiderait à rétablir l'empire Amani.

Le chef des trolls des forêts, Zul'jin, commença par décliner cette offre tentante. Ce fameux héros de la tribu Amani avait accompli l'incroyable prouesse d'unir tous les trolls des forêts sous son autorité. Mais les trolls des forêts en avaient surtout après les hauts-elfes, et Zul'jin restait sceptique quant aux projets de la Horde. Un peu plus tard, des soldats humains capturèrent une troupe de guerriers dirigée par Zul'jin. Quand la Horde vint délivrer les trolls, Zul'jin changea d'avis et accepta l'alliance qu'elle proposait. Quelques tribus de trolls des forêts vinrent rejoindre leur nouvel allié sur les champs de bataille. Peu après, la Horde incendia les marches de Quel'Thalas et massacra de très nombreux civils hauts-elfes. Outrés par ces tueries aveugles, les elfes mirent ensuite toutes leurs ressources au service de la guerre.

La Horde fut repoussée, mais les orcs et leurs alliés eurent le temps d'atteindre leurs véritables objectifs : voler et profaner plusieurs des pierres runiques qui protégeaient le bouclier défensif des elfes. Gul'dan le démoniste s'en servit pour alimenter ses redoutables autels des tempêtes.

Quoi qu'il en soit, l'Alliance gagna la Deuxième guerre. Après de nombreuses batailles, la plupart des orcs vaincus qui se trouvaient en Azeroth furent parqués dans des camps d'internement. Rendus furieux par ce désastre et par l'incapacité de la Horde à tenir ses promesses, la plupart des trolls des forêts désertèrent, abandonnant sans hésiter leurs alliés orcs. De nos jours, les Vengebroches sont la seule tribu de trolls des forêts qui soit encore affiliée à la Horde, mais ses relations avec elle sont du même ordre que celles des nains Marteaux-hardis avec l'Alliance – une association sans participation.

La Deuxième guerre est finie depuis des années, mais deux clans orcs, les Rochenoires et les Gueules-de-dragon, n'ont pas renoncé à vaincre les humains, et deux tribus de trolls des forêts sont restées à leurs côtés. Les étrangers parlent de ce groupe comme de la Horde noire. Il est dirigé par l'orc Rend Main-noire, qui s'est autoproclamé chef de guerre. Forte d'environ cinq mille combattants, la Horde noire se considère comme la véritable Horde. Pour elle, Thrall et les siens sont à la fois faibles et pleins d'illusions. Les forces de Rend occupent le pic Rochenoire, et se sont alliées au vol draconique noir.

Reconstruire la Horde

Avant le début de la Troisième guerre, le vaillant orc Thrall se libéra de l'esclavage et entreprit de réunir une nouvelle Horde. Cette Horde ne conclurait pas de pacte avec les démons, et Thrall et ses fidèles étaient décidés à ne pas chercher le conflit avec les humains. Poussé par un prophète, Thrall mena une Horde régénérée vers Kalimdor, de l'autre côté de la mer.

Au cours de ce périlleux voyage, une violente tempête endommagea la flotte des orcs. Craignant que ses navires n'arrivent pas en Kalimdor, Thrall ordonna à la Horde de s'abriter dans la crique d'une petite île. Sen'jin, le vénérable chef des trolls Sombrelances, l'y accueillit, et avertit les orcs qu'un groupe d'humains avait établi un avant-poste sur l'île.

Hélas, les humains n'étaient pas la seule menace de l'île. Un groupe de murlocs captura Sen'jin et Thrall, ainsi que plusieurs orcs et trolls. Thrall parvint à s'évader de sa prison et à libérer une partie des prisonniers, mais le temps qu'il parvienne à la cellule de Sen'jin, le vieux sage troll avait disparu. Les murlocs l'avaient emmené pour le sacrifier à une mystérieuse sorcière des mers.

Malgré tous les efforts de Thrall, un sorcier murloc parvint à accomplir le sacrifice. Mortellement blessé, Sen'jin eut quand même le temps de révéler qu'il avait eu une vision dans laquelle Thrall menait les Sombrelances dans le monde extérieur.

La sorcière des mers, rendue furieuse par la mort de ses séides et la profanation de son sanctuaire, invoqua de puissantes vagues pour balayer l'île. Elles n'empêchèrent pas Thrall et ses forces de vaincre de nouveaux attaquants murlocs, de réparer la flotte endommagée, et de sauver de nombreux survivants trolls.

En mémoire de Sen'jin, Thrall offrit une place dans la Horde aux Sombrelances, ainsi qu'un abri dans le royaume qu'il comptait établir en Kalimdor. Vol'jin, fils de Sen'jin, prit le contrôle de la tribu et accepta l'offre de Thrall. Après le départ des orcs, de nombreux Sombrelances embarquèrent pour Kalimdor. Vol'jin et le reste de la tribu supportèrent la colère de la sorcière des mers, embarquèrent toutes les réserves dont ils pouvaient disposer, et rejoignirent les leurs dans la nouvelle nation orque de Durotar, près d'un an après sa fondation. Ils s'établirent dans les îles de l'Écho, au large de la côte sud-est.

Les souffrances de la tribu Sombrelance

Pour les Sombrelances, la paix ne dura pas longtemps. Après la Troisième guerre, le grand amiral Daelin Portvaillant conduisit une importante flotte de vaisseaux de guerre contre les forces de Thrall en Durotar. Portvaillant refusait d'admettre que cette nouvelle Horde était différente de l'ancienne Horde corrompue de la Première guerre. Attaqués, les trolls furent forcés de se replier sur le continent, en Durotar, mais la Horde parvint à vaincre l'amiral.

Grandement soulagés, les Sombrelances revinrent sur les îles de l'Écho… pour y être trahis par l'un des leurs. Un sorcier-docteur du nom de Zalazane employa la magie noire pour priver plusieurs trolls de leur libre arbitre, le forçant à lui obéir. Son influence s'étendit, son armée grandit, et le nombre de Sombrelances libres diminua. Vol'jin finit par ordonner à la tribu d'abandonner les îles de l'Écho, de peur de voir la totalité de son peuple tomber aux mains de Zalazane.

Les trolls Sombrelances encore libres quittèrent les îles et bâtirent le village de pêcheurs de Sen'jin, sur la côte de Durotar, juste au nord-ouest des îles de l'Écho. Certains Sombrelances y sont restés. D'autres s'aventurent dans le vaste monde. Quant à Vol'jin, il s'est installé à Orgrimmar, la capitale de Durotar. La ville est encore peuplée en majorité d'orcs, mais les trolls y sont nombreux, notamment dans la Vallée des Esprits.

Les Sombrelances et leurs alliés attaquent souvent les possessions de Zalazane sur les îles de l'Écho. Ils veulent reconquérir la première demeure des trolls en Kalimdor. Mais Zalazane n'a pas renoncé à ses efforts pour réduire toute la tribu en esclavage. Il continue à envoyer ses trolls sur le continent pour faire tomber d'autres Sombrelances sous son joug.



Manuel des trolls ]

Liens en rapport avec cette page

pegi_12