Wikimedia Foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ne doit pas être confondu avec MediaWiki.

Logo de la Wikimedia Foundation,
conçu par Neolux


Logo de Wikimedia Foundation, Inc.
Dates clés : 20 juin 2003 : Création
Personnages clés : Michael Snow, président du conseil d'administration
Jimmy Wales, président d'honneur[1]
Brion Vibber, responsable technique[2]
Forme juridique : foundation 501(c)(3)
Siège social : St. Petersburg

 États-Unis
Activité(s) : Internet
Produit(s) : Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks (incluant Wikijunior), Wikisource, Wikimedia Commons, Wikispecies, Wikinews, Wikiversity et Meta-Wiki
Effectif : 14 salariés (juin 2008)
Site corporatif : wikimediafoundation.org
Chiffre d’affaires : sans but lucratif

Wikimedia Foundation, Inc. est une foundation 501(c)(3)[3] régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis[4]. Son existence officielle a été annoncée[5] le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. Elle est souvent appelée fondation Wikimedia en français.

Wikimedia Foundation, Inc. est l'organisation qui soutient les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity, développés grâce au logiciel MediaWiki.

Sommaire

[modifier] Les objectifs

La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du Wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement.

L'association caritative possède tous les serveurs installés en Floride sur lesquels sont hébergés les projets Wikimedia, les sociétés Kennisnet à Amsterdam et Yahoo! en Corée du Sud hébergent quant à elles des serveurs cache pour les projets. La Wikimedia Foundation possède de nombreux noms de domaines, les droits sur les logos et certains noms de marque.

Les usagers et participants aux projets Wikimedia se réunissent lors de Wikimania, la conférence internationale Wikimedia.

[modifier] Le conseil d'administration

En janvier 2004, Jimmy Wales a nommé Tim Shell et Michael Davis membres du conseil d'administration[6] de la Wikimedia Foundation. En juin 2004, une élection a été menée au sein des communautés des différents projets pour élire deux membres supplémentaires. Après un mois de campagne, puis une élection tenue en ligne pendant deux semaines, Angela Beesley et Florence Devouard ont été élues [7] au conseil, en tant que représentantes de tous les participants des différents projets Wikimédia. Toutes deux ont été réélues en juin 2005[8]. Le 28 octobre 2006, Florence Devouard a été élue présidente du Conseil d'administration[9]. Elle est remplacée, le 17 juillet 2008, par Michael Snow, avocat américain[10].

[modifier] Création de la Wikimedia Foundation

Organigramme

Le nom « Wikimedia » a été proposé en mars 2003 par Sheldon Rampton[11]. L'annonce de la création de la Wikimedia Foundation a été faite par Jimmy Wales en juin 2003.

«  Je suis heureux d'annoncer la création de la Wikimedia Foundation Inc., une organisation à but non lucratif régie par la loi de Floride, États-Unis. Je transfère à cette nouvelle organisation les actifs suivants :

  1. Tous les noms de domaine Nupedia.com/net/org/etc.
  2. Tous les noms de domaine Wikipedia.com/net/org/etc.
  3. Tous les copyrights pour les logiciels ou les articles qui étaient auparavant la propriété de Bomis, Inc. et qui sont déjà sous une licence « copyleft ». (Ceci inclut les travaux réalisés sous contrat par Jason, Tim, Larry, Toan, Liz, et moi-même, ainsi que d'autres employés de Bomis qui auraient travaillé sur ces projets pendant leur travail, mais n'inclut pas ceux réalisés en dehors de leur temps de travail ou lorsqu'ils n'étaient pas employés de Bomis.)
    (Tout cela était déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, c'est donc simplement une formalité. Mais même dans ce cas, nous voulons donner un bon exemple.)
  4. De plus, je donne tout le résultat de mon travail personnel sous copyright déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, pour Wikipedia et Nupedia à la Wikimedia Fondation. »

[modifier] Ressources

Exemple de serveur informatique de Wikimedia Foundation sous LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)

Wikimedia Foundation fonctionne pour l'essentiel par l'intermédiaire des dons faits par les lecteurs. Les autres ressources proviennent de subventions ou de prix d'excellence. La majeure partie des ressources sont utilisées pour acheter de nouveaux serveurs (quoique certains aient été offerts) et payer l'hébergement.

[modifier] Le logiciel MediaWiki

Tous les projets fonctionnent avec le moteur de wiki MediaWiki.

[modifier] Les projets

Logos des différents projets

classés par ordre de création


[modifier] Notes et références

  1. Wikimedia Foundation Board of Trustees
  2. Employés de Wikimedia Foundation
  3. (en) a non-profit charitable organization (un organisme de charité à but non lucratif)
  4. Corporate Charter of Wikimedia Foundation Inc. : première version des statuts (2003)
  5. Annonce de la fondation de Wikimedia (en anglais)
  6. Conseil d'administration de Wikimedia Foundation - composition actuelle
  7. Résultat des élections au Conseil d'administration 2004
  8. Résultat des élections au Conseil d'administration 2005
  9. Communiqué de presse informant de l'élection.
  10. (en) Communiqué de presse : Wikimedia Foundation Announces New Appointments to Board of Trustees.
  11. création du néologisme Wikimedia par Sheldon Ramptom

[modifier] Liens externes

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Wikimedia Foundation.