Actualités
 
 Version imprimable
Vous êtes ici: Races | Portraits de races
Retour
Navigation rapide  

Le Persan

(Photos Doxicat/Hermeline)

Né en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le Persan a rapidement connu un succès planétaire qui fait de lui, encore aujourd’hui, la race la plus élevée dans le monde. Rien d’étonnant à cela car avec sa fourrure somptueuse, sa bouille ronde et ses grands yeux étonnés, le Persan est un chat princier.

D’hier à aujourd’hui
Régulièrement rapportés d’Orient en Occident depuis les croisades, les chats à poil long ne sont devenus populaires dans nos contrées qu’à début du XVIIe siècle quand des marchands italiens en faisaient commerce comme on vend des œuvres d’art. Au XVIIIe, les dames de la bonne société parisienne aimaient faire salon avec, sur leur genoux, ces chats à la fourrue de soie, si différents des raminagrobis des rues. Appelés « Angora » en raison de leur provenance moyen-orientale, ils gagnèrent l’Angleterre où ils prirent le nom de « Chats des Français » et trônèrent dans les premières expositions félines à côté des British Shorthair, gros chats ronds à poil court, fierté de l’élevage britannique. L’esprit d’éleveur des Anglo-Saxons ne tarda pas à imaginer un mariage entre les deux races pour allier la fourrure de l’un aux rondeurs de l’autre. De cette union naquit le Persan dont le premier standard fut publié en 1889 par Harisson Weir, le père de la félinotechnie moderne.
Très vite, la renommée du Persan dépassa les rives d’Albion pour gagner les Etats-Unis. Là-bas, le type actuel, plus fort et plus rond, a été fixé. Parallèlement au type, les couleurs du Persans se sont multipliées à l’envie ajoutant des palettes
inédites aux traditionnels chats blancs ou bleus des débuts.

Son look

Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L’encolure est épaisse, la poitrine bien ouverte, les pattes solides et courtes. La fourrure, la plus opulente de tous les chats de race, est longue sur tout le corps avec une collerette qui descend entre la poitrine. Le sous-poil est abondant et la queue, assez courte, est bien fournie.

Ses couleurs

Les couleurs du Persan sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Persans solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu crème.
Les Persan tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Même si leur longue fourrure ne laisse pas toujours clairement apparaître ces motifs, le contraste entre leurs couleurs
« sauvages » et leur air câlin est des plus charmants.
Les Persans smoke et les silver : les Persans smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation d’une partie du poil. Avec leurs yeux émeraude, les chinchillas et les silver shaded constituent une variété
unique.
Les Persans bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Persans bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Persans colourpoint : appelés aussi “Himalayan” dans les pays anglo-saxons, ils unissent la couleur du Siamois à la ronde opulence du Persan.
La couleur des yeux des Persan va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.

Sa compagnie

Le Persan est un chat doté d’un caractère posé que l’on devine dans ses grands yeux doux. Peu bavard, sa voix est de celle qui n’importune jamais.
S’il n’est pas un grand grimpeur, il aime déambuler calmement d’une pièce à l’autre, suivant ses maîtres à pas comptés. Chat de compagnie par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. Attention : pour garder toute sa beauté, sa fourrure doit être entretenue quotidiennement, sous peine de former des nœuds inextricables, disgracieux et inconfortables.


 

LOOF  5, rue Régnault 93697 PANTIN Cedex     Tél. : 01 41 71 03 35