Pourquoi des pubs ?

Généralités

Sur notre globe s'organisent des vents chauds et froids. Froids pour ceux qui se situent aux pôle (éloignés du soleil) et chauds pour les vents situés à l'équateur.

Courants froids :

Les vents froids provenant des pôles s'étalent et se propagent vers les tropiques en coulant sur le globe puisqu'ils se rapprochent du sol.
En se rapprochant de l'équateur ils se réchauffent.

Courants chauds :

L'air chauffé par le soleil (l'équateur se trouvant plus près du soleil que les pôles) se dirige vers les pôles mais en se glissant sur la couche d'air froid provenant des pôles. En s'approchant des pôles, l'air se refroidit.

 

Du fait que la terre tourne, toute ces masses d'air font leur chemin en rencontrant des perturbations. Intervient ce qu'on appelle la force de Coriolis qui perturbe et dévie les flux.

 

A ce point il faut comprendre ce que sont Dépression et Anticyclone.

Dépression - Convergence
Anticyclone - Divergence

Le vent au sol entre dans une dépression. Il y a ascendance puisque l'air s'échappe vers le haut. L'air converge dans une dépression.

L'air diverge dans un anticyclone, c'est à dire qu'il s'étale au sol. Donc au centre d'un anticyclone le courant descend. On appelle cela la subsidence.

Nota :Sur ces deux schémas, les couleurs ne signifient pas air chaud ou froid!
EFFET SUR LE TEMPS

Une dépression peut être soumise à une ascendance d'origine convective mais aussi à une ascendance due au réchauffement du sol.

Une particule d'air remontant ainsi l'ascendance voit sa pression baisser et son volume augmenter. On appelle ça une détente. L'air génère un effort qui entraîne la baisse de sa température (détente adiabatique). L'air refroidit en arrive à saturer, à condenser et, donc, à former un nuage.

La pression baisse donc, nuages, pluie, neige = mauvais temps.

Un anticyclone, génère un courant descendant (subsidence). Cette masse d'air descendant provoque une augmentation de la pression.

L'air va donc se réchauffer (compression adiabatique) et s'assécher. Les couches d'air froid présentes au sol se voient aussi réchauffées. Les nuages disparaissent, le soleil revient.

Cette masse d'air chaud descendant vient à la rencontre d'une masse d'air froid au dessous duquel intervient une rupture de température que l'on appelle "inversion de subsidence". La subsidence agit jusque environ 1000-1500 m d'altitude.

Les vents chauds et froids sont donc confrontés à ces perturbations et se glissent entre dépressions et anticyclones. Cela participe à refroidir (action frigorifique) ou à réchauffer (action calorifique) l'air.

En été quand l'anticyclone s'installe, les pluies et l'humidité d'hiver, se transforment en nuages sous la couche d'inversion, généralement une couche de strato-cumulus qui va s'effilocher dans le courant de la journée.

La rencontre entre le courant chaud et froid est à l'origine de la formation des nuages. C'est aussi ce que l'on peut appeler la cause du refroidissement de l'air.


Front froid
Le front froid, va soulever la couche d'air chaude, l'air en se refroidissant va rendre visible les particules d'air qui condensent et... vont former un nuage.

Front chaud
Le front chaud va glisser sur la couche d'air froide, l'air en se refroidissant va ... et je pense que vous avez compris.