Télémoustique
25 juin 2009
 

Recevoir la newsletter


  • Ajouter le site à mes favoris
  • Envoyer le site à un ami

Mylène Farmer, écorchée live

Culture-Loisirs


24/06/2009 - 10h51

Le week-end dernier, Mylène Farmer était aux portes du pays, à Douai, pour achever sa tournée indoor, avant de se lancer dans l'aventure des stades, notamment au Roi Baudouin le 19 septembre prochain. Un show à ne pas rater si vous en avez l'occasion.

L'attente est longue dans le Gayant expo de Douai. Trop. Un problème technique se fait sentir, mais tout rentre dans l'ordre. Une petite demi-heure de retard. Et l'oil de Farmer s'affiche sur grand écran. Regard mutin, intrigant, un appel. La tension monte, la musique attaque et celle que tout le monde attend apparaît sous les acclamations de la foule. On frétille en attendant de voir le décor, maintes fois aperçu dans les vidéos GSM diffusées sur Youtube ou sur les quelques photos de presse autorisées.

Les écrans vidéo s'ouvrent, apparaît un décor croisé entre le glamour de mannequins aux poses lascives, disséminés dans un quadrillage asymétrique, et l'air morbide des deux immenses squelettes qui s'inclinent au passage de la star. Mylène descend les escaliers dans une tenue d'écorchée vive, ressemblant à s'y méprendre à ces figures plastinées de Köperwelten. Jean-Paul Gaultier est passé par là et s'en est donné à cour joie! La chanteuse joue la carte anatomique, en référence à Point de suture, dernier album qui n'avait pas séduit les foules. Pourtant, sur scène, Mylène assure et nous entraîne. Je m'ennuie, chante-t-elle, peu crédible, car la scène, c'est sa came, une communion avec son public. La belle rousse se lâche sur Sans contrefaçon, Libertine, Pourvu qu'elles soient douces et A quoi je sers, rarement interprété en live. Les morceaux rétro sont revisités, mixés aux versions longues populaires à la fin des années 80'. Souvenir, souvenir.

Bien sûr, il y a l'inévitable série clavier-voix. Yvan Cassar, fidèle à la direction artistique de ses concerts depuis 1996 s'installe donc derrière son instrument. Comme Iggy pop finit toujours par se montrer dans son plus simple appareil, la promesse de Farmer, ce sont les larmes, satisfait ou remboursé! La cuvée tristounette 2009 comprend Ainsi soit-je et Nous souviendrons-nous, un de ses plus beaux morceaux lents, clôture de l'album l'Autre. Elle parvient à interpréter Rêver sans avoir la gorge noué, c'est assez rare que pour être relevé.

Et puis tout s'accélère! Les beats de Dégénération signent une excellente envolée électro-techno qui a enflammé la salle, ligne droite vers l'hymne Désenchantée avant l'éclate totale sur C'est dans l'air. Lasers enveloppants, lightshow aguichant, elle a attrapé le public par les hanches. Bête de scène, Mylène Farmer signe un show de qualité, soigné, où elle surprend vocalement, mais déçoit sur des chorégraphies éculées. Un rappel, unique, et Farmer s'en va peaufiner ses prochains spectacles avec une scène encore plus impressionnante et une play-list étoffée. Du grand art.

* Réservations: 070/25.20.20 / www.livenation.be

Tags: concert, Mylène Farmer.

Ajouter un commentaire »

4 réactions

 

JULIEN

25-06-2009 22h04

Jolie petit article concernant la belle! Hormis deux choses : 700 000 Albums vendus! Je pense qu'il avait relativement seduit les foules ! Et les chorée sont parfaites (elle n'a plus 20 ans non plus = comparée à Madonna, Mylene se debrouille tres bien) Donc evitons les remarques futilles et saluons le travail de Mylene

Olivia

25-06-2009 10h04

Critique intéressante et positive.Les concerts sont effectivement géniaux,mais en aucun cas les choré sont décevantes,c'est plutôt le contraire!!quand à l'album,pensez vous que 700 000 copies vendues décrivent une foule n'ayant ni suivi ni aimé cet album Point de suture??Il n'y a là que média muet, surtout les radios.Mais ce n'est pas parce qu'on en parle pas,que les faits ne sont pas là ;-) Merci Mylène je serai là les 4 et 5 sept à Genève et les 11 et 12 sept au SDF!

Philippe

25-06-2009 07h47

Excellente critique. Je suis allé aux 3 dates à DOUAI. A chacun des concerts, j'ai discuté avec des personnes venus "en curiosité" voir le show Mylène et souvent pour la première fois. A la fin de chacun des concerts, les personnes autour de moi m'ont confirmées qu'ils avaient passé un moment magique et ne s'attendaient pas à autant d'ambiance et de chaleur. Mylène était émouvante et son show parfaitement au point. Ces trois concerts à DOUAI resteront dans la mémoire de beaucoup de personnes...

Damien

25-06-2009 02h09

Les larmes de Farmer font couler beaucoup d' "encre". Je trouve ça plutôt appréciable qu'un artiste ait une réelle émotion face à sa chance d'être là où elle se trouve et devant autant de personnes qui l'apprécie et lui prouve leur amour. La sensation apportée par un public entonnant un air écrit avec coeur et mélancholie par soi-même doit apporter une émotion bien singulière et il y a probablement autant de larmes de joie dans les yeux de Mylène Farmer que de larmes de tristesse.

L'agenda Mosquito

Chroniques

Vincent Peiffer
Don de soi
Pierre Kroll
Le Kamasutra des coalitions
Kanar
Fête de la musique 2009
Dubus
Susan Boyle
Séba Ministru
Jean-Pierre Coffe
Vincent Peiffer
Didjé la poisse
 
ABONNEMENTS - VOS QUESTIONS - NOUS CONTACTER - SITEMAP - RSS
Annonceurs - Disclaimer - Privacy - Règlement Concours - Règlement Forum - Contact
Lire aussi:   flair.be | femmesdaujourdhui.be | zappybaby.be | fitfixers.be | xquis.be